CAMEROUN :: ASSASSINAT DE MGR BAllA : Le gouvernement dos au mur :: CAMEROON

CAMEROUN :: ASSASSINAT DE MGR BAllA : Le gouvernement dos au mur :: CAMEROON

CAMEROUN :: ASSASSINAT DE MGR BAllA : Le gouvernement dos au mur :: CAMEROON
CAMEROUN :: ASSASSINAT DE MGR BAllA : Le gouvernement dos au mur :: CAMEROON
C’est dans le cadre d’une déclaration commune que les patrons des diocèses du Cameroun condamnent la disparition tragique de leur collègue et frère en Christ. le gouvernement est appelé à rendre le verdict sans ambages et les assassins priés de donner leur vie au Seigneur.

Depuis le 02 juin dernier, l’on attendait officiellement cette sortie de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun sur ce qui est arrivé à Monseigneur Jean-Marie Benoît Bala. Cela est effectif depuis mardi dernier à l’issue de l’Assemblée plénière extraordinaire au siège de l’institution catholique, à travers un communiqué. Même si ce point de vue a été réitéré hier mercredi dans la cour principale de la confrence piscopale nationale du Cameroun.

Les évêques par la voix de leur représentant de céans ne mâchent pas leurs mots lorsque sur un ton ferme Samuel Kleda crache le morceau : « il a été brutalement assassiné ». C’est cette position qui vient trancher le débat sur l’ambigüité de la posture de l’Eglise catholique depuis le 02 juin, date à laquelle le corps sans vie de Monseigneur Jean Marie Benoît Bala a été découvert dans la localité de Tsang. En attendant la suite réservée à cette affaire, les prélats « exigent que toute la lumière soit faite sur les circonstances et les mobiles de l’assassinat » et que les coupables soient « nommément identifiés et livrés à la Justice pour qu’ils soient jugés selon la loi. »

Pressions exercées sur les prêtres

Personne ne voulant louper une telle opportunité d’avoir enfin un responsable de l’Eglise, et violant les usages protocolaires, les journalistes se sont empressés de poser quelques questions à l’archevêque de Douala par ailleurs président en exercice de la Cenc. Et comme l’on pouvait l’imaginer, les questions de moeurs ont meublé ce bref échange. A propos, il s’est agi de se prononcer sur un supposé réseaux de perversité au sein du petit séminaire de Bafia. « C’est du mensonge pur et simple, en plus les preuves ne sont pas encore présentées en ce moment » lâche Mgr Kleda.

Le berger dit ne pas être au courant de telles pratiques. Et sur la question des pressions exercées sur les prêtres, l’archevêque est ferme « nous n’avons pas peur ». Renvoyant l’assistance dans les Saintes Ecritures pour comprendre que la vie de la prêche est faite d’embuches et de tentations. A en croire Mgr Samuel Kleda, président de la Conférence épiscopale, l’Etat doit assumer « son devoir régalien de protection des vies humaines, et notamment celle des autorités ecclésiastiques. ». Pour les meurtriers « Les évêques prient pour eux et leur demandent de s’engager dans une démarche de conversion urgente et radicale. ».

Les remerciements seront formulés à l’endroit des populations d’Ebebda, le réconfort orienté vers les fidèles du diocèse de Bafia et des récriminations à l’endroit des individus actifs dans les réseaux sociaux.

Un crime de trop…

Occasion a été donnée de revisiter toutes les atrocités qui ont été infligées aux serviteurs de Christ. Entre autres la disparition de Mgr Yves Plumey Ngaoundéré - 1991, Abbé Joseph Mbassi en 1988, du Père Antony Fontegh en 1990 à Kumbo, les Soeurs de Djoum dans le sud du pays en 1992, du Père Engelbert Mveng en 1995 récemment de la série des prêtres parmi lesquels Mgr Jean Marie Benoît Bala. La position du clergé vient ainsi rejoindre celle de plusieurs observateurs et analystes qui, sur la base de quelques premiers éléments et indices avaient écarté la piste d’un suicide par noyade. Reste seulement à attendre les conclusions de l’enquête en cours.

© Source : Le Messager : D.A.

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

zed2three
CAMEROUN :: ASSASSINAT DE MGR BAllA : Le gouvernement dos au mur :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
Mgr Balla avant d'tre vque tait pour nous ,camerounais,un grand homme de penses et d'actions:c'tait une minence grise,c'est une perte inestimable pour la construction de notre pays.Notre grand regret,c'est de ne l'avoir pas assez donn la parole de son vivant et de toujours laisser parler les cancres
Sa mort nous interpelle,elle est nigmatique,nous sommes certains que la cl sera trouve:la mort du directeur du petit sminaire n'est pas neutre,les rumeurs d'homosexualit non plus,la mort de Mgr Balla est lie son lieu de vie et son activit professionnelle
Mon souhait c'est aussi de lever ce voeux hypocrite du clibat des prtres,seuls les enfants croient encore au "pre nol"
zed2three
CAMEROUN :: ASSASSINAT DE MGR BAllA : Le gouvernement dos au mur :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
"lui avoir"
fils du pays
CAMEROUN :: ASSASSINAT DE MGR BAllA : Le gouvernement dos au mur :: CAMEROON Germany (Cologne)
Lglise accuse aussi? 2 persones doivent etre aux bancs des accuss: ltat et lEglise (lune des structures les plus puissantes au monde avec beaucoup daffiliation la francmoconerir er illuminati, les plus riches et des plus informes).
Epervier
CAMEROUN :: ASSASSINAT DE MGR BAllA : Le gouvernement dos au mur :: CAMEROON Canada (Montreal)
Le Messager?

Avez-vous un dictionnaire franais dans votre salle de rdaction ?

Utilisez-le !

Ou alors procurez-vous en un.

On dit "un" prche ou "une prche"?

Il y a autre faute qui suit que je n'ai pas la patience d'aller regarder.

Lecture interrompue pour cause d'exaspration.
WiseMan
CAMEROUN :: ASSASSINAT DE MGR BAllA : Le gouvernement dos au mur :: CAMEROON United States (Takoma Park)
EPERVIER,

Toutes ces fautes d'orthographe et/ou de grammaire que tu soulignes ca et la et venant de personnes ou de milieux dont on est en droit d'attendre raisonnablement plus, sont autant d'indicateurs objectifs du niveau de decrepitude ou se trouve notre systeme educatif ou ce qui en tient desormais lieu...

Ca fait partie des syntomes de la maladie dont souffre le malade Cameroun. Si tu te consideres comme "chirurgien politique", alors, enfile ton masque a gaz, tes gangs de protection et que sais-je encore... et entre calmement dans la salle d'operation...tes brailleries risquent tout simplement de tuer le malade avant la madie elle meme...

Arretes de brailler devant la moindre faute comme psoedo-medecin qui decouvre seulement en plein boulot, 7/9 annees apres la fac de medecine qu'il aurait rate sa voccation...
peponc
CAMEROUN :: ASSASSINAT DE MGR BAllA : Le gouvernement dos au mur :: CAMEROON Burundi
Que le Dieu de vrit expose le(s) commanditaire(s).
Epervier
CAMEROUN :: ASSASSINAT DE MGR BAllA : Le gouvernement dos au mur :: CAMEROON Canada (Montreal)
@PEPONC

Qu'il en soit ainsi
Que la Lumire brille sur les tnbres et que la Vrit clate au grand jour et soit dite.
Epervier
CAMEROUN :: ASSASSINAT DE MGR BAllA : Le gouvernement dos au mur :: CAMEROON Canada (Montreal)
@WISEMAN

Je prie l'Esprit de Vrit afin que la bonne conduite tenir me soit inspire et que je prenne les bonnes dcisions.

Je prie le Crateur de mes Premiers Anctres, mon Crateur, afin qu'il m'instruise et me guide.

J'implore!
Afin que mes prires soient exauces;
Alors je serai fix.
Et je poserai les actions requises.
peuple
CAMEROUN :: ASSASSINAT DE MGR BAllA : Le gouvernement dos au mur :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Arrtons un peu d'accuser pour accuser , les fonctionnaires de cette multinationale appele "glise" sont tres compliqus et se retrouvent tjrs ds des dossiers tordus , ( viol, pdophile, arracher des terrains, prostitution , casser des mnages etc . faites un tour Yaound au collge BENIGNA etoudi , ou la sur suprieure directrice de l'tablissement torture les levs avec un fil de courant , et c'est son jardinier(cop) qui est charg d'excuter cette tache , et pourtant la loi camerounaise interdit de torturer les enfants. cette dame avec sa croix au cou te parlera de dieu et autres

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Attack: Aboubacar hattrick, Storm proof (vidéo)
Attack: Aboubacar hattrick, Storm proof (vido)
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
CAMEROUN :: ASSASSINAT DE MGR BAllA : Le gouvernement dos au mur :: CAMEROON
actuellement sur le site