Cameroun :: Conseil supérieur de la magistrature : Ayah Paul Abine en retraite, Yap Abdou, Avocat général près la Cour suprême
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Conseil supérieur de la magistrature : Ayah Paul Abine en retraite, Yap Abdou, Avocat général près la Cour suprême :: CAMEROON

Pour ces décrets présidentiels dont la lecture a été faite au poste national de la Crtv, Emmanuel Ndjeré, secrétaire général du ministère de la Communication, est nommé président du Tribunal criminel spécial (Tcs).

Ainsi que nous l’annoncions dans nos articles précédents, la descente aux affaires de Ayah Paul Abine, ci-devant avocat général près la Cour suprême du Cameroun, n’était plus qu’une question de jours. A l’issue du Conseil supérieur de la magistrature tenu ce mercredi 07 juin 2017 sous le présidium de Paul Biya, le magistrat Hors échelle, a été précipité à la retraite par le président de la République.

D’autre part, le chef de l’Etat, a nommé Yap Abdou qui jusqu’ici était alors président du Tcs, avocat général près la Cour suprême, en lieu et place de Ayah Paul Abine, incarcéré depuis plusieurs mois au secrétariat d’Etat à la Défense, pour son implication supposée ou réelle dans la crise anglophone. SG du ministère de la Communication, Emmanuel Ndjeré, remplace Yap Abdou comme président du Tcs.

Dans la même mouvance, le président de la République, nomme un magistrat anglophone, président de la Chambre judiciaire de la Cour suprême. Comme grande leçon, il se dégage qu’avec la mise en retraite de Ayah Paul Abine qui perd ainsi sa qualité de magistrat pour devenir un justiciable ordinaire, son procès devant le tribunal militaire de Yaoundé pour « sécession », va connaitre un coup d’accélérateur.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo