Groupement patronal : Célestin Tawamba candidat à la présidence du Gicam
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Groupement patronal : Célestin Tawamba candidat à la présidence du Gicam :: CAMEROON

La liste conduite par le groupe Cadyst Invest (Panzani,Pasta, Cynpharm, etc.) a été approuvée par le Comité des sages, pour une élection annoncée le 29 juin prochain à Douala.

C’est une liste unique qui sera présentée le 29 juin à l’assemblée générale élective du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) à Douala. Elle est conduite par Célestin Tawamba, président du groupe Cadyst Invest (Panzani, Pasta, Cynpharm, etc.) qui pèse 55 milliards de FCFA. Sur cette liste, l’on retrouve sept représentants des entreprises. Il s’agit de Oumarou Sanda (Cenainvest), Njie Ngoni Franklin (CDC), De Tailly Emmanuel (Sabc), Libong René (Kpmg), Medou Badang Elisabeth (Orange Cameroun), Kwam André : (Utsch) et Ibrahim Talba Malla (Sonara).

Parmi les quatre  représentants des associations professionnelles, l’on a Nafack Alphonse (Apecam), Ndecham Maxwell (Asac), Elding Olivier (Croplife) et Bell Mélanie (Scadtc). La candidature de Célestin Tawamba n’est pas une surprise. Car, trois faits ont suffi pour braquer des projecteurs sur cet ancien vice-président du groupement patronal « Entreprises du Cameroun » (Ecam).

D’abord, sa cooptation, avec trois personnes, dont Emmanuel de Tailly, le patron  des Brasseries du Cameroun, dans le conseil exécutif, deux mois à peine après son arrivée au Gicam en novembre 2016, en a conforté plus d’un sur ses véritables ambitions. Car il faut être membre de cette instance, qui peut accueillir dix-huit élus mais n’en compte actuellement que douze, pour postuler le moment venu à la présidence du Groupement.

Enfin, le 13 mars 2017. Le président de Cadyst Invest a représenté le Gicam aux 8èmes assises du Cameroon Business Forum (CBF), rendez-vous annuel entre le gouvernement et le secteur privé. Une semaine plus tard, Armel François, jusque-là président par intérim du Gicam, l’a désigné pour conduire la délégation des patrons devant accompagner le président Paul Biya en Italie, du 20 au 22 mars.

Célestin Tawamba, 51 ans, a la réputation d’être un orateur qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense. Au plus fort du débat sur la signature de l’accord de partenariat économique (APE) au Cameroun en 2013, il n’a pas hésité à prendre position. « L’APE est simplement une escroquerie économique », qui va « réduire le Cameroun à un comptoir d’importations.

C’est l’arme de destruction massive des entreprises camerounaises ». Cette sortie de l’ancien dirigeant d’E-Cam intervenait alors après une déclaration du chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, Raul Matteus Paula, qui venait d’annoncer le 13 octobre 2013, au Club de la presse de la section camerounaise de l’Union de la presse francophone (UPF), que le processus de ratification de l’APE d’étape signé en janvier 2009 par le Cameroun est enclenché et devrait aboutir au plus tard le 31 octobre 2014.

Il faut noter que M. Tawamba est un ancien de la maison Gicam. Il avait quitté l’organisation en 2008 à la suite d’une élection perdue par la liste de l’assureur Protais Ayangma sur laquelle il figurait. Les vaincus  vont fonder Entreprises du Cameroun, un mouvement rival, et Célestin Tawamba en prend la vice-présidence. Mais, le 16 novembre 2016, il remet sa démission et, le 8 décembre suivant, sa présence est remarquée à l’assemblée générale du Gicam.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo