Carl Enow Ngachu : « Le Cameroun regorge de talents »
CAMEROUN :: SPORT

Carl Enow Ngachu : « Le Cameroun Regorge De Talents » :: Cameroon

Vous êtes le  premier  directeur  général  de  l’Académie  nationale  des football créée récemment par le chef de l’Etat.  Maintenant, votre travail est focalisé sur la gestion de la formation des footballeurs à la base…
J’ai toujours dit que le Cameroun regorge de  talents.  Mettre  des  hommes  à  la tête de cette académie est une façon de dire aux parents qu’ils peuvent désormais  considérer  sans  crainte  que  si leur enfant joue au football, il ne sera pas perdu. Les talents ne sont pas seulement à Yaoundé ou à Douala. Ils sont un peu partout. C’est une opportunité qui est donnée pour rechercher ces enfants et les faire grandir dans un univers de  football idoine. C’est un travail immense.  Découvrir  les  talents  est  un travail immense.

Avec vous, Issa Hayatou PCA et votre adjoint, directeur des sports de haut niveau au Minsep : une équipe choc?
C’est une association de bosseurs. C’est le top. Ce sont des personnes qui ont beaucoup d’expérience. Le plus important est d’atteindre les objectifs  fixés. Moi je suis au milieu d’aînés, avec un Issa Hayatou qui a une maîtrise du football mondial, pétri d’expérience. Ensemble, nous saurons comment trouver des solutions aux problèmes de la qualité des joueurs dans le football camerounais.

Le football camerounais a mal à son volet  jeune. Quelle sera la priorité pour vous après les résultats de nos différentes sélections jeunes en compétition ?
Nos sélections jeunes ont déçu via leurs résultats  certes,  mais  nous  avons  vu des  joueurs  talentueux  à  la  coupe d’Afrique  des  nations. Ce  n’est  pas  le moment  pour  moi  de  parler  de  cela. Pour le moment, il y a beaucoup à faire. Si  nous  mettons  ensemble  tous  ces joueurs talentueux, s’ils ont de bonnes bases, alors  je  puis  vous  dire  que  les choses changeront. N’oubliez pas une des  choses  que  de  nombreux  sélectionneurs font quand ils sont en stage avec les équipes, c’est la formation, la transmission des basiques et cela prend énormément de temps dans la préparation d’une compétition.

Le travail a commencé pour vous ?
Le  travail  a  commencé  avec  cet  acte présidentiel. Mais il faut que je respire, que je souffle un peu pour entrer dans cette nouvelle aventure qui commence au  moment  où  je suis  sur  le  banc  de touche de la Colombe sportive du Dja-et-Lobo.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo