AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA

AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA

AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la C?te-d?Ivoire confirment leur statut de dictatures patent?es :: AFRICA
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictat
La tenue d’un forum international de la diaspora camerounaise les 25, 26 et 27 mai 2017 à Ouagadougou au Burkina Faso n’était plus un secret pour personne. Elle ne relevait plus du secret des dieux.

L’information avait été publicisée, le manifeste publié et les préparatifs allaient bon train ces derniers temps pour la réussite de l’évènement. Mais voilà que soudain, contre toute attente, l’Etat burkinabè recule et refuse d’accueillir ce forum quelques jours avant le début des activités. 

Les informations glanées ici et là auprès les autorités burkinabè concordent sur le fait que l’interdiction du forum international de la diaspora camerounaise a été demandée et obtenue par le régime camerounais sous prétexte que ceux qui organisaient le forum de la diaspora n’était pas la vraie diaspora camerounaise et que la vraie diaspora camerounaise allait être reçue à Yaoundé au mois de juin par le gouvernement camerounais dans les cadres officiels de l’Etat camerounais. Il en résulte que le Burkina Faso qui, sans hésiter, a décidé d’interdire la tenue du forum international de la diaspora camerounaise sur son territoire, et le Cameroun qui a téléguidé ce refus de l’extérieur viennent, comme s’il en était encore besoin, de prouver aux yeux du monde entier leur statut de dictatures subsahariennes patentées. Seules des dictatures peuvent interdire la tenue d’un forum dont l’objectif déclaré est de discuter de l’alternance et de l’avenir politique d’un pays africain – ici le Cameroun – sans insulter qui que ce soit, sans violence aucune mais en s’occupant uniquement de ce qui regarde les organisateurs, c’est-à-dire l‘avenir de leur pays. Preuve en est ainsi faite, non seulement que parler de son pays est un crime de lèse-majesté au Cameroun et au Burkina Faso, mais aussi que les espoirs suscités par la révolution burkinabè sont vains car ce pays reste une dictature dont les alliances souterraines avec la dictature de Yaoundé se révèlent au grand jour par cette interdiction du forum international de la diaspora camerounaise. Le cas du Cameroun n’est même pas à commenter car un régime qui interdit un forum parce que celui-ci osera parler de l’avenir du pays après 34 ans d’un pouvoir sans partage, démontre, par cette combine et cette violence politique, qu’elle est sa vraie nature alors qu’il claironne avoir apporté la démocratie au Cameroun et aux Camerounais. C’est quoi la démocratie de Paul Biya si son pouvoir interdit un forum qui veut discuter de l’avenir du Cameroun ? Sont-ce uniquement les membres de la diaspora favorable au régime en place qui ont droit à la parole sous la démocratie de Biya ? Est-ce uniquement la version PRESBY et JACHABI de la diaspora camerounaise qui doit parler du Cameroun parce qu’elle ne sort pas des sentiers battus du régime de Yaoundé avec lequel elle ronronne ?

Et la Côte d’Ivoire alors ? Alassane Ouattara n’y avait-il pas installé une démocratie en boutant Gbagbo du pouvoir en 2010 ?

Face au refus des autorités burkinabè, la caravane du forum international de la diaspora camerounaise s’est reportée sur Abidjan en Côte-d’Ivoire afin d’organiser le forum les 26, 27 et 28 mai 2017. Cette option nous semblait plausible pour deux raisons fondamentales : Premièrement, certains des membres de la diaspora camerounaise militante et patriotique y résident. Et, deuxièmement, le régime de Ouattara/Sorro s’était vendu au Africains ces derniers temps comme un régime démocratique. Le moment était venu de tester ce discours exaltant la démocratie par une demande concrète impliquant sa mise en pratique.

En effet, depuis l’éviction de Laurent Gbagbo du pouvoir en 2010, le duo Alassane Ouattara/Guillaume Sorro se présente à l’Afrique et au monde comme étant l’incarnation de la démocratie en terre ivoirienne quand Laurent Gbagbo serait la dictature faite homme. La diaspora camerounaise indépendante et militante a donc pris ce régime au mot et a décidé de déporter son forum international de Ouagadougou pour Abidjan. Mais, à notre grande surprise, sur pression du régime camerounais, le régime ivoirien qui se dit démocratique vient aussi de refuser d’accueillir sur sa terre le forum international de la diaspora camerounaise. Il va donc sans dire, mais mieux en le disant, que le couple Ouattara/Sorro qui se targue de démocratie depuis 2010 n’est rien d’autre qu’un couple d’affabulateurs qui ne fait pas mieux que les pires dictatures que l’Afrique subsaharienne a déjà connues dans son histoire politique. Alors que Sorro est allé en RDC se déclarer héritier de Patrice Lumumba, qu’elle est la différence entre le régime Outtara/Sorro qui interdit un forum international de la diaspora camerounaise et celui de Mobutu qui, jadis, mit des étudiants en prison parce qu’ils osèrent organiser une grève ? Quelle est la différence entre le régime camerounais qui a reçu Guillaume Sorro en grande pompe et le régime ivoirien qui décide d’interdire un forum international de la diaspora camerounaise militante et patriotique que combat Yaoundé ? Comment peut-on se réclamer de Patrice Lumumba en interdisant à un groupe d’Africains de dire ce qu’il pense de son pays et de l’Afrique ?

Une seule chose fait l’identité remarquable de ces régimes, c’est la violence politique et la dictature politique comme structures matérielles et imaginaires de leur ADN profond.

En effet, en posant cet acte honteux et répugnant pour tous ceux qui considèrent la politique comme l’action pour l’intérêt général, les régimes burkinabè, camerounais et ivoirien montrent bien qu’ils sont des régimes contre l’intérêt général de l’Afrique, contre des regards alternatifs sur des pays africains, contre des idées innovantes, pour des intérêts privés et contre l’exercice des libertés individuelles et collectives. Ce sont des régimes qui privatisent l’espace public dans leurs pays et ne libèrent celui-ci que lorsque les voix qui parlent sont en concordance avec le discours officiel. Ce sont des régimes antidémocratiques au sens où ils criminalisent une diaspora camerounaise qui ne veut faire rien d’autre que discuter de son pays, de sa gouvernance et de son avenir. Ce sont des régimes rompus au statu quo françafricain qui maintient l’Afrique en général et nos pays respectifs en particulier dans le corset d’une Afrique sans alternance au pouvoir et sans mobilité sociopolitique dans les idées de gouvernance. La diaspora camerounaise et africaine est-elle utile uniquement lorsqu’elle fait des transferts de fonds qui atténuent les effets sociaux désastreux des dictatures subsahariennes ? Devient-elle criminelle lorsqu’elle a des idées sur l’Afrique et les pays africains ?

Avec des régimes comme ceux du Burkina Faso, du Cameroun et de Côte d’Ivoire, le modèle Emmanuel Macro est impossible en Afrique

Tous les présidents africains, sans exception aucune, notamment ceux dans l’ancien empire colonial français, ont félicité l’élection d’Emmanuel Macron, un président de 39 ans moins âgé que les fils et les filles de nombreux présidents africains au pouvoir depuis un temps supérieur à celui de l’âge de Macron. Ces présidents africains n’ont pas seulement félicité Emmanuel Macron par pur devoir ou respect de règles diplomatiques entre Etats. Ils l’ont aussi fait en mettant en exergue le sacré renouvellement des idées, des hommes et de la vie politique française qu’inaugurait l’élection de Macron. Ce qu’ils oublient de relever et qui est tangible est qu’un parcours politique à la Macron est impossible dans leurs régimes qui sont des dictatures politiques. Seule une démocratie peut permettre l’éclosion d’un Emmanuel Macron car elle le protège des abus de pouvoir récurrents dans les dictatures africaines, elle n’interdit pas à ses citoyens de parler de leurs pays en créant des mouvements contre le pouvoir pour prendre le pouvoir, elle ne met pas en prison ceux qui se déclarent candidats à une élection présidentielle, elle n’interdit pas des forums et des conférences, elle permet qu’un ministre en exercice démissionne, crée sont partis, puissent battre campagne et puisse gagner une élection présidentielle parce que justement protégé par des lois démocratiques. Combien de Camerounais sont en prison ou ont été en prison parce que ministre ou Secrétaire Général de la Présidence, ils ont osé présenter leur candidature à la présidence de la république ? Le cas Edzoa Titus et le plus célèbre dans cette catégorie de personne au Cameroun même s’il était déjà plus âgé que Macron qui avait 5 ans quand Biya accédait au pouvoir en 1982. Qu’est-il arrivé à Laurent Gbagbo si ce n’est le sort qu’une dictature politique et ses alliés externes réservent à un adversaire politique ? Une démocratie envoie-t-elle ses adversaires politiques en prison quand plusieurs de ceux qui sont au pouvoir en Côte d’Ivoire en ce moment sont eux-mêmes des assassins multirécidivistes ? Le régime burkinabè actuel est-il différent de celui de Blaise Compaoré lorsqu’on voit le parcours de ceux qui sont à sa tête, et la décision prise récemment par rapport au forum international de la diaspora camerounaise ?

Le fait d’interdire avec autant de détermination la tenue sur leurs terres d’un forum de la diaspora camerounaise militante, indépendante et patriotique, prouve que les régimes camerounais, burkinabè et ivoiriens actuels auraient tous mis Emmanuel Macron en prison jusqu’à ce que mort s’en suive s’il avait été Camerounais, Ivoirien ou Burkinabè. Les opposants politiques que ces régimes laissent en liberté sont soit ceux qui sont acquis au régime et font son jeu, soit ceux qui ne pèsent rien de grand dans l’échiquier politique national, soit ceux qui sont achetables facilement dans le cadre de la politique du ventre, soit ceux qui ceux qui sont une création propre du régime en place pour faire diversion.

Face à ces difficultés, la diaspora camerounaise militante, indépendante et patriotique a décidé de ne pas baisser les bras. Le forum sera organisé en 2017 à une date ultérieure.

La liberté d’expression et d’opinions qui est la sienne est non négociable et sacrée. Elle s’exprimera là où la démocratie l’autorise, protège et permet des idées dissonantes. Cependant, à quelque chose malheur est bon.

Cette mésaventure a permis de savoir qui est qui au sein de la diaspora camerounaise. D’après le régime de Yaoundé, dans quelques mois, la diaspora camerounaise de système, c’est-à-dire celle qui trouve que 34 ans de pouvoir pour un seul homme c’est fabuleux pour le processus démocratique de notre pays, celle qui trouve que le Cameroun est très bien géré, celle qui trouve que le Renouveau National a tenu ses promesses et celle qui souhaite qu’il continue, sera reçue à Yaoundé par le pouvoir dans une grande messe officielle où on fera certainement bombance mais sans changement aucun pour le peuple camerounais à la sortie de ces journées où les uns et les autres feront ripaille dans une orgie diasporique du pouvoir en place.

En ce qui nous concerne, notre amour, notre patriotisme et notre engagement pour le Cameroun ne s’exprime pas dans la connivence et le clientélisme mais dans la critique, dans les propositions contradictoires et dans le refus de voir ce beau pays transformer en truanderie pour le bien-être d’une poignée d’élite qui reproduisent depuis 1982 une ségrégation coloniale sur les citoyens camerounais. Des idées porteuses pour l’Afrique et le Cameroun ne pourront pas être cachées éternellement car les populations qui aspirent à un mieux-être les reconnaitront et revendiqueront leur application tôt ou tard.

* Thierry AMOUGOU, Macroconomiste hétérodoxe du développement, Professeur Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique, Animateur et Fondateur du CRESPOL, Cercle de Réflexions Economiques, Sociales et Politiques, Membre organisateur du Forum International de la diaspora camerounaise.

© Correspondance : Thierry AMOUGOU

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Epervier
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Canada (Montreal)
Thierry AMOUGOU

Merci pour votre sortie

Merci pour vos efforts visant à réunir la "diaspora militante , patriotique...".

Merci pour votre engagement
Merci pour vis efforts
Merci pour votre militantisme
Merci pour vos contributions sur ce forum

Le combat pour la libération de notre pays est difficile et vous prenez de votre temps
Temps que vous auriez pu consacrer à votre famille, à des loisirs, à votre profession

Vous investissez ce temps, cette énergie et ces ressources pour nous vos compatriotes et pour notre pays

Merci

Courage et souhaitons bonne chance à votre prochaine tentative de tenir le forum durant l'année 2017.

Très sincèrement et patriotiquement.
Epervier
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Canada (Montreal)
@Thierry AMOUGOU

Ce n'est pas bien lorsqu'on lit un document d'une telle portée et qu'on y trouve des fautes.

Collaborez avec un relecteur compétent.
Epervier
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Canada (Montreal)
@Thierry AMOUGOU

Je suis avec vous
Epervier
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Canada (Montreal)
@Thierry AMOUGOU

Si votre expérience vous a convaincu de ce que le régime en ce moment en Côte d'Ivoire est un régime d'occupation néo colonial,

TANT MIEUX.

C'est déjà ça de gagné.

Je vous l'ai dit : je suis avec vous.
zed2three
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA France (Val-de-Reuil)
pourquoi un forum de la diaspora camerounaise au Burkina?Sont-ils des apatrides?La "diaspora" est une entité hétéroclite naturellement apolitique;c'est une tromperie et une escroquerie d'en faire un parti politique
zed2three
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA France (Val-de-Reuil)
pourquoi un forum de la diaspora camerounaise au Burkina?Sont-ils des apatrides?La "diaspora" est une entité hétéroclite naturellement apolitique;c'est une tromperie et une escroquerie d'en faire un parti politique
steve-biko
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA South Africa (Boksburg)
@zed2three

toi meme tu poses quelle genre de question comme ca .

vous aimez la polemique inutile .

Bravo mr.amougou nous sommes de tout coeur avec vous .sachez que ns sommes nombreux a penser comme vous .et parce que ns aimons ceinerement notre pays et revons pour sa renaissance .

steve-biko
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA South Africa (Boksburg)
@zed2three

toi meme tu poses quelle genre de question comme ca .

vous aimez la polemique inutile .

Bravo mr.amougou nous sommes de tout coeur avec vous .sachez que ns sommes nombreux a penser comme vous .et parce que ns aimons ceinerement notre pays et revons pour sa renaissance .

WiseMan
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA United States (Silver Spring)
Steve-Biko,

zed2three est dans son role de defenseur zele du regime. Toi aussi...
gabson
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Germany (Stutensee)
@thierry amougou, quand je lis que vous dites enseigner dans une université, 'ai pitié de ceux qui vous subissent en vous écoutant ne füt-ce que pendant 10 minutes!
1. vous croyiez donc depuis que ouatarat et sorot étaient des démocrates et le PR LAURENT KOUDOU GBAGBO serait dictateur? C'est auourd'hui que vous constatez que ouatarat sorot sont des génocidaires? il a fallu du temps, professeur de ma poussiére!!!
2. il a donc fallu que votre foutu forum soit interdit en CIV pour que votre cerveau redevienne normal?
3. quant á macron, votre idole, j'ai pitié de vos parents qui vous ont envoyé á l'école! Tout cet argent, toutes ces souffrances pour un résultat á peine approximatif? Selon vous, macron aurait été "élu"???

Il y a des diplömes qui ne valent que de la foutaise!
gabson
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Germany (Stutensee)
@thierry amougou, quant á nous, parce que nous prenons le TEMPS et le RECUL nécessaire, nous ne changeons ni de position ni d'amis!
1. GBAGBO a gagné les élections 2010 et n'avait donc aucun intérét á tuer; ouatarat et sorot ont massacré et génocidé des centaines de miliers d'Ivoiriens par leurs mercenaires á qui ils donnent aujourd'hui prés de 200 milliards fcfa! ouatarat sorot ne savent pas comment finira ce film d'horreur!
2. nous avons choisi d'arreter de combattre BIYA, car sur le terrain, il abat un travail immense, avec des résultats concrets! En plus, le combat aurait dispersé nos énergies et profité á la france! C'est la france que nous autres avonc DÉCIDÉ decontröler au pas, avec ses complices comme vous!
3. nous étions presque les seuls á dire dés le lendemain que la révolution au Burkina avait été récupée par la france qui a nommé kkabore "pr"!
4. votre forum veut vous faire devenir des sorots camerounais! NOUS VOUS COMBATTRONS JUSQU'AU BOUT!
gabson
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Germany (Stutensee)
@Zed2three pose quelques simples questions qui devraient interroger toute personne lucide.
Mais ils ne répondront jamais. Ils sont á la recherche de soutiens pour tenter d'organiser une déstabilisation du CAMEROUN! Ils avaient essayé en 2008, avec ceux qui avaient fui le CAMEROUN dés 1993, en comptant sur : le messager, le jour, sarkozi, sorot, ouatarat, compaore, marafa, guerandi! Ils ont été cueillis au pays comme des carpes.

Les CAMEROUNAIS font semblant de ne pas vous voir! Le moment venu, ils vous montreront qu'ils vous voient!

Un photo vaut mieux que 10 000 mots. comparons:
https://www.prc.cm/fr/multimedia/photos/5457-ceremonie-de-triomphe-de-la-35eme-promotion-de-l-ecole-militaire-interarmees-15?album_id=228
https://www.prc.cm/fr/multimedia/photos/5515-fete-nationale-du-20-mai-2017-23?album_id=230
https://www.prc.cm/fr/multimedia/photos/5518-fete-nationale-du-20-mai-2017-26?album_id=230
tuveuxmonzizi..jevai
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Belgium (Quaregnon)
@
avant ta naissance fouda ndi a gagné les élection en 1992 et biya à fait ce que ouatara et soro on fait à gbagbo
zed2three
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA France (Val-de-Reuil)
@steve biko j'essaye juste de comprendre pourquoi aller au Burkina quand c'est plus facile d'aller chez-soi,au Cameroun?Aucun Etat au monde ne peut accueillir un forum nébuleux et fumeux de surcroît organisé par des étrangers ;la courtoisie diplomatique impose le respect des souverainetés
thierry amougou est macroéconomiste hétérodoxe du développement ,avec son titre ronflant et tropical,qu'il vienne développer le Cameroun,le pays de ses ancêtres
WiseMan
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA United States (Silver Spring)
Et tous ces pays qui accueillent les rencontres des camerounais anglophones dissidents depuis c'est en violation de la souverainete du Cameroun????

Waoooh
Epervier
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Canada (Montreal)
@ZED2THREE
La diaspora n'est pas un parti politique.
Des statistiques disent que la troisième communauté immigrante au Canada en ce moment est la communauté camerounaise.
Toutes origines internationales confondues.
C'est une statistique rqui révéle des comportements de temps de guerre.

Le Cameroun va mal.

Les sois-préfets et autres maires du régime néo colon empêchent les rassemblement de camerounais qui pensent librement.

Alors des membres de la diaspora, hors de portée de la barbarie du système néo colonial de la françafrique décident de se réunir pour réfléchir librement.

C'est simple et c'est légitime.
Les camerounais sont un Peuple libre et vont se donner l'assurance de le demeurer en rendant notre pays souverain.
Cela semble vois poser problème.
gabson
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
@Epervier, on attend de vous une certaine élévation, si elle ne peut pas se faire une élévation certaine!
Si vous avez donc ces statistique sur les "émigrés" Camerounais si nombreux au Canada, au Point d'etre le troisiéme groupe le plus important, et selon vous cela serait la preuve que le pays irait mal!

Or, vous auriez dü souligner dans quelles conditions émigrent-ils? Avec quel diplöme o quelle qualification?

Ici en Allemagne, je vous renseigne que la communauté camerounaise est trés respectée!!!!!! Elle maitrise facilement la langue et occupe de Bons postes dans plusieurs domaines!!

Cessez d'essayer de réduire le CAMEROUN á quelques individus qui ont raté leur vie!

Par contre, les ressortissants de l'AFRIQUE de l'ouest....!!!!
gabson
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
@post13, BIYA a tué combien de CAMEROUNAIS? ouatarat sorot en ont tué des tonnes d'Ivoiriens, en utilisant des sénégalais, des maliens, des burkinabés, des nigérians, des guinéens... et surtout les voyous de l'armée francaise Sous orde du génocidaire sarkozi!!!!

Et c'est cette horreur que vous essayez d'implanter au CAMEROUN!????

Vous dites que BIYA a volé la victoire á Fru Ndi, mais qui a installé AHIDJO et BIYA au pouvoir??? Et ce sont les memes qui vous enseignent aujourd'hui que BIYA serait devenu dictateur et eux ils veulent vous "aider" á chasser le dictateur pour vous installer vous??? Et quand vous serez aussi devenus "dictateur", ils vont "aider" d'autres á vous chasser et les installer....???

Vous comptez subir ce cycle jusques á qudn????

Cra ceux qui se font appeler Diaspora progressiste sont des voyous criminels qui proposent leur Service d'esclave á la Mafia Génocidaire internationale!!!!
Epervier
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Canada (Montreal)
@GABSON
Un esclave de maison a-t-il réussi ou raté sa vie?

Un émigré reste un émigré!
Qu'il maîtrise la langue allemande ou non.
Il émigre parce que son pays ne lui offre pas la sérénité qui lui permet de dormir en paix.

Les libyens sous GADHAFFI n'émigraient pas.
Leur pays leur offrait le lait et le miel.

Le Cameroun va mal.
Cessez de faire croire aux gens les émigrés partent parce qu'ils sont heureux.

Le régime néo colon doit être renversé.
Le régime néo colon sera renversé.

Le Cameroun sera libéré du système français instauré pour phagociter l'État camerounais.
La souveraineté du Cameroun passe par le renversement du régime néo colon.
Ribambai
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA France (Cazeres)
@Thierry AMOUGOU
Merci pour ce combat.
La route de la victoire est longue et parsemée de pièges.
mais nous vaincrons.
Je suis avec vous et je partage ce combat avec vous.

Nous vaincrons car le Cameroun manque l'eau potable
les délestage fatiguent les camerounais.
Le vol a des limites.
NOYER SES PROBLEMES DANS LA BIERE,
NOYER SES PROBLEMES DANS LE MENSONGE,
NOYER SES DANS LE SILENCE,
NOYER SES PROBLEMES PAR TOUS LES MOYENS ILS RESSURGISSENT TOUJOURS.
zed2three
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA France (Val-de-Reuil)
@épervier la corée du nord compte la diaspora la plus famélique au monde,est-ce par-ce que ce pays est extrêmement démocratique?La diaspora camerounaise est majoritairement économique et culturelle,la portion politique est très exagérée:arrêtons de nous noircir plus qu'on ne l'est:le cameroun n'est pas l'enfer sur terre;Biya était dans la diaspora,il est bien retourné dans son pays,suivons tous son parcours
WiseMan
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA United States (Takoma Park)
Un immigre economique est indirectement voire meme directement un immigre politique puisque l'economie est tributaire des decisions politiques. Quand paul biya ratifie les ACP, ou maintient son pays sous le regime du CFA, il condamne des millions de ses compatriote une misere certaine et donc a l'exil economique puisque ces derniers meme quand ils ont la volonte de faire la politique pour les ameliorer se heurtent a au mur de glace de l'obstruction systematique a la democratie dont biya est champion...

Le regime nord-coreen est mondialement repute pour l'empechement a ses citoyens de voyager a l'etranger, d'ou la propension des nord-coreen a etre traite comme des heros chaque fois qu'ils parviennent a traverser les mailles du filet...
gabson
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Germany (Friedrichsthal)
@Epervier, heureusement que vous vous reconnaissez comme étant "esclave de maison", et vous imaginez donc que c'est l'aide de la france qui vous délivrera! Continuez á revasser!

Quant á votre promesse qui dure depuis 30 ANS, vous aurez des repousses blanches sur la calvitie et continuerez á réciter le renversement imaginaire du régime néocolon! Mais tout se passe á Yaoundé!

Quant aux Libyens qui n'émigraient pas, n'est-ce pas des salauds diasporiens libyens et me africains comme vous qui insultaient la "dictature sanguinaire de KADHAFI"???? Vous reconnaissez aujourd'hui qu'ils vaient du miel et du lait???

Et que disent vos amiscomplices @wiseman et consorts de KADHAFI?? Vous seriez le plus dangereux, car englué dans la bétise du manque de conviction!
gabson
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Germany (Friedrichsthal)
@Epervier, comment pouvez-vous oser soutenir ou regretter KADHAFI, prendre cause pour GBAGBO, OBIANG, DEBY, MUGABE, BONGO... mais arrivé chez vous, vous ne comprenez pas quel est le combat?

La jeunesse africaine a compris les enjeux. Kemi Seba refuse de combattre Macky Sall, car il connait leur trés petite marge de manoeuvre! La jeunesse africaine sait que le combat est ailleurs! Et vous qui essayez de salir nos pays, pour appeler votre maudite communaut2 internationale au secours, nous vous COMBATTRONS par tous les moyens!

Vous gagnerez peut-etre, comme ouatarat a gagné avec sa france en CIV, mais vous n'aurez pas le temps de respirer!

Évidemment cela provoquerie une longue guerre, mais nous la ferons, car plutöt mourir que de vous voir avec vos amis soldats francais et leurs chars sillonner les rues de Yaoundé comme Abidjan!

Nous vous combattrons jusqu'au bout!

Tous les sorots ne seront JAMAIS pardonnés!
gabson
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Germany (Friedrichsthal)
@Ribambai, le CAMEROUN manque d'eau potable et les délestages fatiguent les CAMEROUNAIS?

Et quelle est la situation au Sénégal, au Mali, au Burkina, en CIV, au Gabon au Congo, au Tchad, en RCA, au Niger... Est-ce toujours BIYA qui est lá-bas? Si ce n'est donc pas BIYA, et que la situation est meme pire dans TOUS ces pays fcfa, par rapport au CAMEROUN, pourquoi votre diplöme ne vous ouvre-t-il pas les yeux pour comprendre enfin q'il faut peut-etre ANALYSER les CAUSES PROFONDES????

Il y a la démocratie et autres alternances au Sénégal! Le Sénégal a quel taux de scolarisation? combien de MGW d'énergie électrique disponible? Combien de KM de route goudronnée? Combien de M3 d'eau potable???? Quel est le taux de migration au Sénégal par rapport au CAMEROUN?

Comment doit-on EXPLIQUER DES CHOSES ÉVIDENTES aux gens supposés avoir fait un tour sur les bancs???
Epervier
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Canada (Montreal)
@GABSON
Vous essayez de faire l'intéressant?

Vous êtes constitué esclave du système néo colon.
Esclave de BIYA.
BIYA lui-même est esclave de l'impérialisme.

Vous reconnaissez ce que vous appelez pas euphémisme sa "liberté de marge de manoeuvre " c'est à dire sa soumission aux illuminati, à Sarkozy, Bolloré, Clinton et autres criminels "mainstream ".
Vous déclarez vous-même à mots couverts que votre maître BIYA est un esclave
Alors vous savez bien que c'est vous l'esclave.

Quant au renversement du régime néo colon, je sais que vous souhaitez une action précipitée et compulsive pour pouvoir détruire la tentative dans son embryon.

Le régime néo colon sera renversé
Et vous n'y pourrez rien.
Epervier
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Canada (Montreal)
@GABSON
OBIANG, , DEBBY ou BONGO (père ou fils)
n'ont rien en commun avec
MUGABE, GHADAFFI ou GBAGBO.

Les mélanger pour tout relativiser est une de vos techniques de manipulation.

Je ne soutiens ni DEBBY, ni BONGO, ni OBIANG.
Je ne connais ni leur politiques ni leur idéologie.

Je soutien GBAGBO malgré ses faiblesses et défaillances et j'ai soutenu GHADAFFI malgré ses erreurs stratégiques.

MUGABE a mon soutien total.

Faut pas tout mélanger.

BIYA ne travaille pas pour le Peuple camerounais, alors il n'a pas mon soutien.

Il faut renverser le régime à la tête duquel il conduit la destruction du Cameroun.
Donc il faut l'ôter du pouvoir au Cameroun.
gabson
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
@Epervier, je préfére etre esclave d'un frére BIYA qui a cessé de servir les intéréts de a France, que de m'allier á un apprenti Serviteur embrouillé comme vous, candidat á la soumission aux génicidaires impérialistes occidentaux!

Quant au enversement du régime, vous risqueriez de mourir exilé et vos cendres balancé aux chiots!!
gabson
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
@Epervier, je vous ai accordé trop d'intelligence, en supposant que vous souteniez DEBY, BONGO, OBIANG, SASSOU...!

Vous soutenez donc GBAGBO et le "mélangez" á MUGABE???

Alors, wiseman reproche á MUGABE d'etre vieux, et á GBAGBO d'avoir refusé de quitter le pouvoir aprés avoir perdu les élections devant le démocrate ouatarat!!!

Voyez-vous dans quelle embrouille vous pataugez!!!

Les AFRICAINS intelligents ont DÉCIDÉ de soutenir tous ceux qui sont vomis par l'occident!

Voilá pourquoi ceux qui ont subi, parfois des humiliations Sous AHIDJO et BIYA ont DÉCIDÉ de combattre la France, plutöt que BIYA!!!

Ce sont les HENRIETTE EKWE, BANDA KANI...MBOA MASSOCK!!!
Epervier
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Canada (Montreal)
@GABSON
#29
Vous êtes porte parole de MBOUA MASSOCK ?
Lorsque vous le déportez en forêt pour le torturer en lui imposant une marque hé à pieds sans boussole afin de rallier une ville, est-ce pour lui exprimer votre reconnaissance pour l'orientation de combat que vous lui attribuez ici?

Vous êtes un manipulateur.
Vous faites semblant de vois exprimer au sujet de mon positionnement et vois commentez sur les avis de @WISEMAN.

Le régime néo colon sera renversé.
Le Peuple camerounais renversera le régime néo colon.

Peuple du Cameroun, il ne s'agit pas de descendre dans la rue.
Il s'agit de comprendre et d'accepter que seul le renversement de régime inique ouvrira la porte à notre libération. Comprenons aussi que "l'UNION FAIT LA FORCE"
Epervier
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Canada (Montreal)
@GABSON
#29
DEBBY accueille au Tchad une base militaire française

SASSOU à détruit la démocratie congolaise en chassant du pouvoir , avec l'aide de la France, le président LUSSOUBA, démocratiquement élu.
SASSOU est le OUATARA avant OUATARA.
SASSOU à massacré les congolais en y imposant une guerre inter ethnique au profit de la France et de son propre ego.
Soutenir SASSOU parce que la France souhaite le remplacer par un nouveau néo colon?
NON MERCI.

BONGO père ou fils?
Pas besoin de commenter.

OBIANG?
Il a construit des infrastructures tape à l'oeil et importé des médecins d'Europe.
Mais quelle est la politique de santé du pays? La politique agricole? Le plan d'industrialisation? Non merci.
gabson
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
Allez donc demander aux Équato-Guinéens, Gabonais, Congolais, Tchadiens... vous avez un retard de 30 ANS!

Demandez-vous: Qu'est-ce qui fait que ces gens installés, protégés par la france et aujourd'hui détestés par la france résistent et tiennent????

PARCE QUE LES AFRICAINS ONT COMPRIS QUE QUAND L'OCCIDENT CÉLÉBRE UN CHEF D'ETAT, c'est un esclave! Quand l'occident ne le célébre plus, IL EST DEVENU BON POUR SON PEUPLE!

C'est ce retrard qu'accuse une fausse diaspora!

Alle voir comment s'est développée Brazzaville en 10 ans et d'autres proets arrivent, grce á la coopération chinoise! Et lá, la france qui avait prévu assassiner Marien Ngouabi pour installer Lissouba, prévoyant assassiner Lissouba, pour installer Sassou, prévoyant assassiner Sassou pour installer mokoko.... cette france est bloquée! Et vous avec!
gabson
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
Votre post31 montre ce que je savais de vous: vous avez un énorme retard! OUI! Internet ne suffit pas!

Rendez-vous su le terrain, vous serez surpris!

Ces peuples qui ne se soulévent pas voient la RÉALITÉ sur le terrain! La présence de la france en 100 ANS vient de se faire effacer en 10 ANS par la coopération avec la CHINE! Si vous ne comprenez pas ceci, vous préchez dans le désert! Et les ong financées par la france qui viennent tenir ces discours sur le terrain sont huées par les PEUPLES!!!

Réfléchissez un peu! En 100 ANS, qu'a construit la coopération francaise??? BABU!!!!

En 10 ANS le réseau routier, les höpitaux, les écoles, les stades,, la fourniture en énergie électrique... le port en eau profonde... la réforme de l'ARMÉE et le recyclage des officiers....

Vous me faites pitié! Vous mourrez en exil!!!
Epervier
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Canada (Montreal)
C'est peut-être un membre de la diaspora qui vous a aide à constater et comprendre que la France ou les médias de l'impérialisme ne vilipendent que les chefs d'États du ""tuers-monde" qui leur empêche de prendre le contrôle de leur pays.
Mais les néo colons de deuxième génération d'Afrique ausud du Sahara ont formé une oligarchie qui veut créer un lobby de puissance non pour s'opposer à l'impérialisme ou pour le bonheur du Peuple, mais pour la survie et la pérennité de cette oligarchie de satrapes autoritaires.
Ce ne sont même pas des dictateurs, ils n'ont pas d'idées à dicter et imposer.
Ce sont des gens qui veulent préserver des privilèges obtenus des impérialistes et ne souhaitent pas subir le mépris de la déchéance et l'humiliation que leur réserve l'impérialisme après qu'ils aient contribué à détruire leur pays pour des honneurs éphémères.
LISSOUBA à gagné les élections. La France ne voulait pas de lui. D'où l'utilisation de SASSOU pour le renverser.
Les
Epervier
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Canada (Montreal)
LISSOUBA à gagné les élections au Congo.
La France ne voulait pas de lui.
D'où l'utilisation de SASSOU pour le renverser.
Les peuples d'Afrique ne les acceptent pas; ils les subissent par la répression
Il faut renverser les régimes néo colons.

Peuple du Cameroun, gardez à l'esprit chaque jour le besoin de renverser le régime néo colon.
Ne vous demandez pas comment cela se fera.
Quelqu'un s'en occupe.
Acceptez le fait que cela est nécessaire.
Gardez espoir.
Soyez prêt à vous unir pour la souveraineté du Cameroun suite au renversement du régime inique.
Notre souveraineté passe par le renversement du régime néo colon.
Nous devons renverser le régime néo colon.
Le régime néo colon sera renversé.
Il ne s'agit pas de descendre dans la rue.
Soyez physiquement en paix et ne vous attaquez à rien.
Par contre gardez votre esprit en veille pour le renversement du régime inique.
WiseMan
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA United States (Philadelphia)
#31,

Hummm, ces condamnations que l'on croit pronnoncer contre les autres sans savoir qu'on les pronnonce en fait contre soi-meme et sa propre descendance..

Mobutu et ses enfants promettaient l'exil a tout le monde au Zaire, voila que lui-meme et ses fils meurent les uns apres les autres EN EXIL en commencant par Mobutu lui-meme...

Vraiment, tu me fais pitie...

En passant, ou est Bifaka? L'avez-vous affecte dans un coin obscur? Pourquoi a-t-il disparu de la circulation? J'espere qu'il n'a pas fini comme Souloukna...
WiseMan
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA United States (Philadelphia)
#33,

Hummm, ces condamnations que l'on croit pronnoncer contre les autres sans savoir qu'on les pronnonce en fait contre soi-meme et sa propre descendance..

Mobutu et ses enfants promettaient l'exil a tout le monde au Zaire, voila que lui-meme et ses fils meurent les uns apres les autres EN EXIL en commencant par Mobutu lui-meme...

Vraiment, tu me fais pitie...

En passant, ou est Bifaka? L'avez-vous affecte dans un coin obscur? Pourquoi a-t-il disparu de la circulation? J'espere qu'il n'a pas fini comme Souloukna...
gabson
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
Dans 05 ANS nous ferons l'évaluation pour savoir qui avait vu juste! Si vous renversez le régime par votre france; ou si NOUS, PATRIOTES PANAFRICANISTES, mettons DÉFINITIVEMENT la france dehors avec tous ses acolytes!!!
Pour nous, cela passe par le nouveau regard sur tous les chefs d'Etat essayant de barrer la voie á la france: BIYA, DEBY, SASSOU, BONGO, OBIANG... et meme KONDE!

Plus loin, nous considérons comme victimes Mobutu, Ahidjo...

Par contre, ceux qui ces derniers temps versent le sang africain pour accéder au pouvoir mérite la guillottine: sorot-ouatarat-compaore... sont de purs déchets!
Ribambai
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA France (Brou)
@gabson
Vous et votre KENI SEBA êtes dans un Combat vous êtes dans un combat qui ne peut aboutir avec des dirigeants qui entretiennent et pérennisent la corruption.

Quand vous comparer le Cameroun et le Sénégal vous voulez que je vous réponde que c'est normal? et bien sachez que c'est bien parce que nous avons ce président actuel que des gens comme vous comparent le Cameroun au Sénégal. Mais tenez vous tranquille bientôt on dira que la Centrafrique et pareille que le Cameroun.

La bonne gouvernance et l'alternance démocratique sont des notions nécessaire pour entrevoir la fin du Franc CFA.
et dans votre combat vous voulez plutôt résoudre en soutenant que la fin du Franc Cfa nous apportera des dirigeants dotés d'une probité exemplaire et une bonne gouvernance. entre vous et moi on a pas la lecture ni la même vision . pour le reste vous pouvez toujours vous lancer dans les injures je vous laisse ce domaine en précisant même à ce niveau vous avez des lacunes.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Allemagne 3-1 Cameroun: Les lions n'ont pas fait le poids (images)
Allemagne 3-1 Cameroun: Les lions n'ont pas fait le poids (images)
Facebook
radios
RTS 90.5 FM AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Sky One Radio 100.1 FM AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Amplitude FM AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Kalak FM AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Nkongsamba FM AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Cameroonvoice AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA Fréquence de vie AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA
réclame
partenaire
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA
Dr Serge Blaise EMALEU l'invité SOPIEPROD
évènement
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA
actuellement sur le site
HARMATTAN
AFRIQUE :: Interdiction du forum international de la diaspora camerounaise : le Cameroun, le Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire confirment leur statut de dictatures patentées :: AFRICA
Loading...