Cameroun, Arrondissement de Bangangté : le sous-préfet écroué à Kondengui remplacé
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Arrondissement De Bangangté : Le Sous-Préfet Écroué À Kondengui Remplacé :: Cameroon

Aurélien Bamdja Njoh, précédemment sous-préfet de l’Arrondissement Bassamba, Département du Ndé, Région de l’Ouest, prendra les commandes de l’Arrondissement de la deuxième personnalité de la République.

Cette nomination considérée comme promotion pour le jeune sous-préfet, intervient à la suite du Décret No 2017/239 du 22 mai 2017, signé par Paul Biya, Président de la République du Cameroun. Le réaménagement du Chef de l’Etat a concerné les 10 régions, où 173 administrateurs ont bougé.

L’Arrondissement de Bangangté était resté sans sous-préfet depuis le 5 mai 2016, date à laquelle Eyebe Eyebe André Joseph était admis à faire valoir ses droits à la prison centrale de Kondengui 10 jours seulement après son installation par Oumarou Haman Wabi, préfet du Ndé. Entre temps, l’administration n’a pas été grippée. Bertrand Bangya, adjoint au sous-préfet a assuré. Avec intelligence et dextérité, il a géré les litiges fonciers, décerné des médailles et a savouré les droits et les prérogatives de sous-préfet.

Pour ses loyaux services jusqu’ici rendus à la Nation, Bertrand Bangya devra encore attendre une éventuelle reconnaissance. Il devra se joindre à l’expérience d’Aurélien Bamdja Njoh qui aura la lourde charge de participer à la relance de l’arrondissement, miné par la crise d’autorité, le trafic d’influence. Aurélien laisse derrière lui, une jeune unité administrative où il a été premier sous-préfet affecté. Après près de 7 ans, il a fait bouger les lignes à Bassamba. Sa rigueur a bousculé des vielles habitudes, si bien que la bourgade suit sereinement son développement. Il laisse ainsi son fauteuil à Moutapbeme Pefoura Mamouda, secrétaire d’administration, précédemment sous-préfet de l’arrondissement d’Affom II.

Parlant de promotion, Ayissi Mvogo Laurent Victor, précédemment premier adjoint préfectoral du Ndé, devient le représentant de Paul Biya dans l’arrondissement Kon-Yambetta, dans le département du Mbam et Inoubou, région du Centre-Cameroun. Il conduira les destinées de Kon-Yambetta après Mboka Binene Charles, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Après les 173 sous-préfets nommés par Paul Biya, les Préfets entreront dans les prochains jours en scène pour l’épisode des installations. Reste que les maçons soient jugés au pied du mur.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo