Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON

Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON

Cameroun: UNE F?TE DE L'UNIT? DANS LA DIVISION :: CAMEROON
Cameroun: UNE F?TE DE L'UNIT? DANS LA DIVISION :: CAMEROON
L'une des décisions importantes que Paul Biya aurait pu prendre pour créer même pour quelques temps encore un sentiment d'unité nationale, c'était la Libération des prisonniers anglophones.

Même si par une pirouette juridico politique il les faisait comparaître libre. Car justement le 20 mai symbolise l'achèvement du processus institutionnel de construction d'un seul. Or la crise anglophones est une remise en cause profonde à la fois du processus mais également le management de cette unité.

Mais les faucons s'y sont opposés. Ce pays est tellement fracturé que je ne trouve pas les mots pour vous souhaiter bonne fête de l'unité nationale. Ce serait être hypocrite. Certains volent l'argent du pays pendant que d'autres s’appauvrissent. Des innocents sont en prison. Les médecins, enseignants dénoncent les mauvais traitements. Les riches oppriment les faibles. Le tribalisme atteint son paroxysme à tel point que même ceux qui sont multiculturels c'est à dire l'incarnation de cette unité se retrouvent menacés. Tous les corps sont divisés. Les ministres se battent entre eux, dans l'armée certains clivages montent. Chacun nomme ses cousins, ses amis ou les membres de son clan et sacrifie la compétence.

Mais malgré tout, ils jurent fidélité à Paul Biya. Pourtant les mêmes pensent uniquement à sa succession. Ils y pensent d'ailleurs chaque jour en se rasant. La place du 20 mai n'est simplement qu'un moment pour évaluer la puissance de leurs réseaux et le clan qui bénéficie des faveurs du chef. La réception à Etoudi c'est pour côtoyer un lieux qu'ils rêvent tous occuper.

Paul Biya, l'unité du Cameroun n'est plus qu'un slogan politique monsieur le président. Je vous le dis en vérité le coq n'aura pas encore chanté trois fois avant ou après votre mort qu'ils vous auront déjà renié.

© Correspondance : Boris Bertolt

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON Germany (Karlsruhe)
@boris, dans votre France, on voit comment la richesse est trés bien partagée, il n'y a pas de riches, pas de pauvres, tout le monde obtenant tout équitablement!

Au CAMEROUN, vous ne voyez que la mort, la Division, les luttes tribales, aucun EWONDO ne peut saluer aucun BAMI, sans compter vos "anglohpones" imaginaires que mangent les "francophones" dans la Sauce gombos pimentée!

On comprend pourquoi vous avez émigré vers la France paradisiaque oú coulent le miel et le lait, Avec un miraculé miraculeux président de 39 ans seulement!

Tout va donc bien chez vous, restez-y et laissez les CAMEROUN dans leur misére et leurs divisions, ce sont les nötres!!!!
makita
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON Belgium (Quaregnon)
@
la tenue du lycée technique de ydé pourtant il n'y a pas des toitures bêtes et bizarres comme çà à Ydé .mauvais montage
Epervier
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON Canada (Montreal)
@MAKITA

Serait-il possible qu'un autre établissement scolaire ait adopté la même tenue dans une autre ville?
Epervier
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON Canada (Montreal)
Il faut renverser le régime néo colon.

C'est la seule option pour un meilleur Cameroun.
zed2three
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
j'ai regardé avec émotion la parade militaire de notre fête nationale ce matin et j'ai vu des institutions républicaines soudées autour du chef et c'est rassurant,même pour les professionnels de la critiques et de la mauvaise augure,d'avoir un espace sécurisé où l'on puisse s'exprimer
le texte de berthold est tellement grossier et caricatural qu'il ne mérite aucune critique
WiseMan
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON United States (Takoma Park)
Les courtisants de Mobutu et lui-meme nous avaient abreuves des memes incantations sur la pretendue "unite" et "indivisibilite" du Zaire qu'ils pensaient batir/maintenir a marche forcee la tete baissee sous fond de deni de realite...

Mais a quoi avons-nous assiste a peine un jour apres que Mobutu ait ete chasse du pouvoir et jete dans la poubelle de l'histoire d'ou il etait sorti pour trahit Lumumba?

LE ZAIRE FUT DEBAPTISE PARDON, REBAPTISE ET SES ATTRIBUTS (NOM+DRAPEAU+MONNAIE) RAMENES A LA SITUATION AVANT MOBUTU!!!

Au biyaland, les courtisans du roi faineant comme zed2three n'ont toujours pas retenu la lecon du Zaire et croient pouvoir prendre l'histoire de vitesse ou en defaut?
makita
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON Belgium (Quaregnon)
@ZED2THREE
continuez à vous souder,unir ,hihihi
Tu as deja vu dans kel pays africain on defile jusqu'a dans les villages?
Tu as deja vu dans kel pays africain les écoliers défilent
Tu as déjà vu un pays qui presente au défilé des vieux engins,avions,les carabines rouillées,c est pour aussi intimider qui ?biko haram?
gabson
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON Germany (Bretten)
@wiseman,
1. Mobutu a certes trahi LUMUMBA comme compaore et ouatarat ont trahi SANKARA et GAGBO, mais le Zaire de Mobutu était plus uni que ce que ce grand pays est devenu aujourd'hui! Mais vous ne connaissez pas l'histoire; vous récitez quelques bribes, en ignorant tous les enjeux! Ceux qui vous ont fait boire que Mobutu était le pire des dictateurs auraient dü vous dire qui a assassiné LUMUMBA et pourquoi.
2. l'UNITÉ que célébre le CAMEROUN est une réalité! De toutes les facons, on ne voit pas des voyous se ballader avec des RPG pour réclamer 12 millions, comme ouatarat caché dans une ambassade a été obligé de quemander l'argent au Maroc pour supplier ses rebelles! Bientöt ils vont réclamer les villas, sans compter les "démobilisés" qui commencent á demander leur par du braquage!
3. á la différence du Zaire, le CAMEROUN a eu le temps de former sa jeunesse et ne peut pas se laisser déstabiliser!
gabson
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON Germany (Bretten)
@Makita, si boko haram vous voit il a vous éliminer! Car vous faites parti de ceux qui les ont trompés en leur disant: "Le CAMEROUN n'a pas d'armée, si vous malmenez le Nigéria, comien de fois le CAMEROUN!"

Ils sont venus, le BIR les a terrorisés! Aujourd'hui ils font tout pour ne pas croiser cette tenue-lá!

Le CAMEROUN est un des rares pays en AFRIQUE á avoir construit une VRAIE ARMÉE soumise aux civils!

Vous ne verrez JAMAIS des scénes comme celle de Cöte d'Ivoire oú un petit sergent va lire un discours décousu devant un... CHEF DÉTAT????

Cette scéne a confirmé l'humiliation que subit la CIV depuis 2010: l'illégalité et l'illégitimité ont gangréné la CIV!!!!

BRAVO AUX VAILLANTS SOLDATS CAMEROUNAIS et BONNE FETE á TOUT LE PEUPLE CAMEROUNAIS!!!
WiseMan
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON United States (Brooklyn)
3 mois avant sa chute, Mobutu pensait aussi avoir la jeunesse la mieux formee et l'armee la plus invincible au monde et pourtant...

Kadafi qui beneficiait pourtant de l'experience Mobutu et qui avait eu 14 annees de plus pour mieux preparer sa jeunesse et rendre som armee invincible a ete extirpe des egouts de Syrte ou il se terrait comme le rat qu'il n'avait jamais cesse d'etre par les memes jeunes sur qui il comptait...

Que dire de Gbagbo? Qui ne se souvient pas des fanfaronnades d'un certain Charles Ble Goude a propos de la pretendue invincibilite de l'armee?

J'espere que le meme sort ne guette pas le renouveau et ses suppots...
zed2three
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
@wiseman vient de reconfirmer mon sentiment:dans quelques années ceux qui ont connu la présidence Biya diront le bonheur est derrière nous;le Zaire de Moboutu n'était pas démocratique,il était même sanguinaire,mais l'Etat zairois contrôlait son territoire et y exerçait toute sa souveraineté;à la différence de @wiseman et de @makita j'aime mon pays et je participe à sa cohésion et à sa prospérité;plus vous souhaiterez le malheur à ce beau pays et plus ses succès vous nargueront
@makita,pourquoi détestes-tu le patriotisme des camerounais?
WiseMan
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON United States (Takoma Park)
De mieux en mieux...

zed2three semble oublier que l'etat zairois avec a sa tete son fondateur, Mobutu lui-meme a ete INCAPABLE de defendre son integrite tereitoriale et meme sa propre perenite. Donc ce n'est pas comme si Mobutu avait pacifiquement transmis les cles de son heritage politique a un successeur (un peu comme JJ Rawlings a Jonh Kuffor) et que ce dernier l'avait bousille (un peu comme biya a bousille l'heritage economique d'Ahidjo). Auquel cas les alleguations de "regrets" autaient ete justifies...

On peut en dire autant des regimes kadafi et Gbagbo. Ce qui veut dire que le Zaire de Mobutu n'etait qu'un CHATEAU DE CARTES rattrape par la dure realite de l'INCOMPETENCE de ses charlatans de batisseurs..

Les signes avant coureur de la chute de l'etat Mobutu sont a des details pees observables au biyaland: frontieres menacees de toute parts avec des rebelles centrafeicain qui font des incursions a 300km a l'interieurs de nos frontieres pour kidnaper les notres
WiseMan
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON United States (Takoma Park)
UNE REPUBLIQUE FEDERALE DU CAMEROUN FONDEE SUR LA VERITE SERA PLUS PROSPERE ET PLUS UNIE QUE L'ETAT CENTRALISE A COUP D'ESCROQUERIE POLITIQUE!!!
zed2three
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
@wiseman n'est-il en tout et pour tout qu'un funeste corbeau porteur de mauvaise nouvelle? Même le jour de fête de la nation,il porte les habits de deuil.Tu vis aux USA,un pays où l'optimisme est inscrit dans les gènes;ce qu'on attend de toi c'est de transférer cette envie de faire,de changer chez-toi;tu n'es pas aux Usa pour apprendre le métier de croque-mort ou de fabricant de cercueils
WiseMan
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON United States (Takoma Park)
zex2three,

En effet, je vis aux USA on CULTIVE/ENTRETIENT l'optimisme et l'unite nationale par la preservation de l'ETAT DE DROIT, l'organisation des elections libres, inclusives et transparentes precedees d'un decoupage electoral juste, alternances pacifiques et reguliere a la tete de toutes les institutions en commecant par la presidence, separation des pouvoir, bonne gouvernance qui assure l'acces du plus grands nombre au bien etre social...tout le contraire du biyaland...

De plus je te conseillerais d'arreter de debiter des betises pour ne pas mourir idiot. Par exemple sache croque-mort ou fabricant de cercueil sont des metiers legitimes et utiles pour toute societe. C'est eux qui guarantissent que les morts soient enterres dans la dignite. Bien que je sois informaticien, je ne me considere pas plus "optimiste" que ceux qui exercent ces metiers la...

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Coupe du Cameroun de football : Le tirage au sort des 1/8ème de finale a eu lieu mardi
Coupe du Cameroun de football : Le tirage au sort des 1/8ème de finale a eu lieu mardi
Facebook
réclame
partenaire
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
Cameroun: UNE FÊTE DE L'UNITÉ DANS LA DIVISION :: CAMEROON
actuellement sur le site