Cameroun, Crise anglophone:L’Eglise protestante condamne la répression
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Crise Anglophone:l’eglise Protestante Condamne La Répression :: Cameroon

Le Conseil des Églises protestantes du Cameroun (Cepca) a tenu son Assemblée générale du 2 au 7 mai 2017 à Yaoundé. Au cours de ses travaux, le Cepca s’est, entre autres, penché sur les problèmes qui menacent la paix et l’unité nationale au Cameroun.

Ils ont exprimé au nom de la famille chrétienne protestante, leur profonde préoccupation quant à la gestion de la crise anglophone par le gouvernement camerounais. Le Cepca suggère au pouvoir de Yaoundé d’accorder la plus grande attention possible et une approche de dialogue fraternelle qui puissent permettre aux enfants de cette partie du pays de reprendre le chemin de l’école. Il condamne toutes formes de violences susceptibles d’affecter l’unité nationale et appelle le gouvernement à toujours privilégier les approches de résolution pacifique des conflits.

Le Cepca recommande que les procédures judiciaires en cours soient légales et conduites avec diligence pour apaiser les inquiétudes. « La crise anglophone a inspiré le choix du thème de notre 46ème Assemblée Générale. A savoir, « Quelle citoyenneté pour la paix au Cameroun ? » les Églises protestantes sont frustrées par le fait que des leaders d’églises aient été trainés en justice pour des questions qui ne sont pas d’ordre religieux. Il s’agit des questions sociales.

Nous fustigeons cette situation. Nous demandons à l'État de jeter un regard particulier sur la situation de tous ceux qui ont été arrêtés dans la zone anglophone. Que les procédures soient légales et accélérées, pour éviter les tensions. Nous recommandons au gouvernement une décentralisation forte et active pour la stabilité de la paix au Cameroun. Nous avons créé un observatoire protestant pour analyser les situations concrètes de notre pays, susceptibles de créer des conflits », a indiqué le Révérend Jonas Kemogné, secrétaire général du Cepca

Le Cepca implore le retour de la paix dans la zone anglophone, afin que les enfants retournent à l’école. « Que les villes mortes s’arrêtent dans cette zone et qu'on ressente une communion dans la vie des camerounais à tous les niveaux.

L’église est prophétique, elle ne voudrait pas que la situation se complique. Nous continuons de condamner l’homosexualité ainsi que toutes autres pratiques non conformes avec la parole de Dieu », a ajouté le révèrend Jonas Kemogné.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo