Plan de relance : L’accord d'Etoudi
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Plan de relance : L’accord d'Etoudi :: CAMEROON

Le circuit d'approbation du partenariat Camair-Co - Boeing Consulting.

Alors patron de Camair-Co, Jean Paul Nana Sandjo précisait la feuille de route de Boeing Consulting : « Boeing va, dans un premier temps, évaluer le plan de relance que nous avons préparé en interne. Ensemble, nous allons préparer le business-plan de Camair-Co pour la période 2016/2019 », détaillait l’ex-directeur général de la compagnie aérienne nationale, cité dans un compte rendu de Cameroon Tribune.

C’était un jour de  décembre 2015. Le contrat d'assistance entre les deux entreprises venait tout juste d’être signé dans le cabinet du ministre des Transports à Yaoundé, sous la présidence effective d'Edgard Alain Mebe Ngo'o, en présence de Michael Stephen Hoza, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun. La semaine dernière, nous avons contacté par mail, sans suite, l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé pour des informations sur la réputation, l'expertise, et le lien entre Boeing Consulting et la firme Boeing.

En tout cas, depuis la signature du contrat d'assistance, Jean Paul Nana Sandjo a quitté ses fonctions de manager en chef de la compagnie aérienne, remplacé par Ernest Dikoum. Le partenariat Camair-Co-Boeing Consulting, lui, se poursuit. Surveillé comme du lait sur le feu par les plus hautes autorités du Cameroun qui l'ont d’ailleurs approuvé et donné les accords nécessaires. Extrait de correspondance du secrétaire général de la présidence de la République adressée le 9 octobre 2015 au président du conseil d’administration de Camair-Co :

« Faisant suite à votre correspondance [du 18 septembre 2015 ndlr]… j’ai l’honneur de vous notifier le très haut accord du chef de l’Etat pour le recours à Boeing Consulting aux fins de l’élaboration du plan susvisé », document consulté et révélé par nos confrères de  Mutations.

Détails intéressant dans l’article de nos confrères, les instructions du chef de l’Etat relatives au recours à Boeing Consulting laissaient ouvertes d’autres options. Le secrétaire général de la Présidence de la République assortissait "le très haut accord" du chef de l'Etat de cette précision : « Cette option [Le recours à Boeing Consulting ndlr] n’exclut toutefois pas la participation d’autres intervenants qualifiés pour l’audit de Camair-Co. A cet égard, la procédure de sélection d’un cabinet d’audit, à la diligence du ministre des Finances se poursuivra normalement. »

En rappel, le ministère des Finances a lancé le 11 septembre 2015 un «appel à manifestation d’intérêt, pour le recrutement d’un consultant chargé d’auditer et d’accompagner la Camair Co dans l’élaboration d’un plan de restructuration et de relance».

Les cabinets intéressés par cette prestation, précisaient les termes de l’appel à manifestation d’intérêts, étaient invités à déposer leurs offres au plus tard le 30 septembre 2015 à 12h, au service des marchés du ministère des Finances pour une mission devant être réalisée dans un délai maximum de trois mois.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo