Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON
Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON

Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON

March? Chinois : Les commer?ants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON
March? Chinois : Les commer?ants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON
Les grossistes chinois refusent de leur vendre la marchandise au profit de leurs compatriotes. Une pratique interdite dans le commerce. La tension est à son paroxysme au marché chinois d’Akwa.

Les détaillants camerounais, victimes des traitements discriminatoires des grossistes Chinois sont en colère. Il y a quelques jours, la situation a failli dégénérer entre commerçants camerounais, pour la plupart détaillants et leurs collègues chinois dans cet espace marchand. Un détaillant camerounais s’est vu refuser la marchandise au profit de son concurrent chinois. Ce qui a failli mettre le feu aux poudres.

Les grossistes chinois privilégient leurs compatriotes exerçant dans le commerce du détail au détriment des camerounais qui doivent se contenter du dernier choix. Aussi, dénoncent-ils les prix à têtes chercheuses. « Le prix pratiqué aux Camerounais n’est pas imposés aux chinois. Parfois, les grossistes nous vendent au prix de détail afin de réduire nos marges de bénéfices. C’est pourquoi vous verrez que le même article vendu par un Camerounais est moins coûteux chez le Chinois. Parce que nous n’achetons pas au même prix», fulmine un Camerounais.

Ainsi, saisi par une correspondance de l’association des commerçants détaillants du marché chinois d’Akwa, le syndicat des commerçants détaillants du Wouri a tenu une réunion avec les plaignants. A cœur ouvert ils n’ont guère fait l’économie de leurs difficultés et des rapports tendus qui existent dans ce marché. Un doigt accusateur est pointé vers les grossistes chinois qui ne jouent pas franc jeu. « Ces grossistes font du tribalisme commercial. Lorsqu’ils ont la marchandise, ils refusent de la vendre aux locaux. Ce qui fait que vous pouvez avoir le capital, mais vous ne trouvez pas la marchandise. C’est lorsqu’ils ont fini de vendre à leurs frères, qu’ils consentent à nous en vendre», explique un commerçant.

Les commerçants camerounais font également face à une concurrence déloyale des commerçants venus de Chine qui se sont rués dans le commerce de détail. «Regardez vous-mêmes, toutes les boutiques situées à proximité de la route appartiennent aux Chinois», fait observer un commerçant en colère. « Si on n’y prend garde, les Camerounais ne parviendront même plus à avoir une place dans cet espace marchand», poursuit-il. Ceux des commerçants qui veulent se rendre en Chine pour acheter la marchandise, sont découragés par les difficultés d’obtention de visa à l’Ambassade de ce pays dit « ami ».

« Lorsque vous vous rendez à l’ambassade pour obtenir un visa, on vous dit d’aller acheter au marché chinois», vocifère un autre. Après les avoir félicités pour leur initiative, la présidente du Sycodew leur a demandé de se calmer. Les autorités compétentes seront saisies. Aussi leur a-t-elle recommandé d’être plus que jamais solidaire. Ce sont là les premières grincements de dents sur les accords de libre-circulation des hommes des et des biens récemment signés entre les gouvernements camerounais et chinois.

© Source : Le Messager : Blanchard BIHEL

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON France (Gruffy)
Les commerçants camerounais victimes de discrimination :
J'aime bien le titre de cet article. Il illustre peut-être le malheur d'être noir, africain ou simplement originaire d'un pays d'Afrique où qu'on soit dans ce monde. Ainsi donc, les Africains de façon générale et les Camerounais d'une façon particulière peuvent être victimes de discrimination par les chinois au Cameroun et aussi en Chine.

Cameroonian traders discriminated against:
I like the title of this article. It perhaps illustrates the misfortune of being black, African or simply originating from an African country wherever one is in this world. Thus, Africans in general and Cameroonians in a particular way may be victims of discrimination by the Chinese in Cameroon and also in China.
steve-biko
Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON South Africa (Johannesburg)
Marine le pen a raison en france

ce que la mondialisation et le traite ape va nous faire ,ce sera la guerre .

shanda tone dennoncait dans d,autres artcles la discrimination que le chinois fesais deja en refusant a nos hommes d'affaires pour aller en chine acheter en gros .

la verite cést que nous avons une population dynamique qui peut bien battre le chinois sur le terrain du detail et tres bientot sur l;importation ,mais le chinois utilisera notre corruption pour gagner cette bataille si nos autorites ne font pas quelque chose et surtout le citoyen de devenir un peu plus attentif a ce qui nous arrive .

consomez camerounais
Epervier
Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON Canada (Montreal)
Comprenons quelle est la première étape de notre libération.

La première étape incontournable de notre libération est le renversement du régime néo colon.

Avons-nous les moyens de renverser ce régime de l'iniquité ?

OUI.

Renversons le régime néo colon.
Je suis avec vous
Vous aussi, soyez avec moi.

Rejoignez nous dans le mouvement visant à renverser ce régime.
TETEDURE_-
Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON France
Il faut distinguer le gouvernement chinois de quelques chinois . La Chine reste un pays ami.Bien sûr il y'aura toujours des petits malentendus avec des chinois. Il y'a un ministre du commerce au Cameroun??? L'Etat doit protéger ses commerçants.Si le ministre du commerce ne dit rien en pensant que c'est une affaire de bami , c'est une autre stupidité comme ça s'est passé avec le problème anglophone.
il faut discuter clairement avec l'ambassadeur de chine et dire clairement qu'il en va de la stabilité et la paix au Cameroun. Ces petits métiers de commerce du détail occupent des millions de camerounais. Il faut donc que regarder ça de près dès à présent. Ceci dit, C'est normal que le grossiste chinois privilégie son compatriote , c'est normal .Il n' ya que le noir qui agit différemment . Au final, Il y'a des camerounais suffisamment puissants pour créer de grandes centrales d'achats et briser ce monopole . Rien ne se donne , il faut se battre...

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Préparatifs de la Can 2019 : La Caf reporte la visite d’inspection au Cameroun
Préparatifs de la Can 2019 : La Caf reporte la visite d’inspection au Cameroun
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON Amplitude FM Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON Kalak FM Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON Nkongsamba FM Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON Cameroonvoice Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON Fréquence de vie Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON
réclame
partenaire
Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON
Récolte des termites en pays Bamiléké By SOPIEPROD
évènement
Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON
actuellement sur le site
HABEAS CORPUS
Marché Chinois : Les commerçants camerounais victimes de discrimination :: CAMEROON