Du grabuge au sein de la grande muette
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Du Grabuge Au Sein De La Grande Muette :: Cameroon

Selon des sources dignes de foi, la bataille entre le ministre de la défense et certains généraux de l’armée bloquerait la mise à la retraite de ceux-ci. Au sein de la grande muette, le blocage des nominations par le chef de l’Etat crée du grabuge.

A en croire des sources du Messager, Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence de la République chargé de la défense, entendait mettre des généraux ayant atteint la limite d’âge à la retraite (deuxième section Ndlr). Des noms avaient d’ailleurs été évoqués. Sans être exhaustif, nos sources évoquaient fort à propos le nom du chef d'Etat major des armée depuis 2001, René-Claude Meka. Officiellement âgé de 78 ans ; celui de Benoît Asso Emane, officiellement âgé de 80 ans.

Pour le premier cité, lorsque la Garde républicaine orchestre une tentative de putsch le 6 avril 1984, René Claude Meka est le directeur de la sécurité présidentielle (Dsp). Lorsqu’un incendie est déclaré dans l’une des soutes de la poudrière du quartier général le 18 février 2001, il est le commandant de la première région militaire, qui couvre le Quartier Général. Le temps a passé et le natif d’Ebolowa tient-il toujours débout, droit sur ses bottes ?

Porté au grade de général de Corps d’armées le 11 mars 2011, il est par ailleurs nommé chef d’état-major des armées. En d’autres termes, il est le Boss de l’armée camerounaise, en remplacement de la légende vivante Pierre Semengue. Benoît Asso’o Emane le natif d’Essong dans l’arrondissement de Djoum, dans la région du Sud est issu de l’Ecole militaire Interarmes du Cameroun (Emia), promotion Indépendance en 1960-1961 comme Oumaroudjam Yaya. Son passage à la tête du Quartier Général ou dans la ville de Bertoua au milieu des années 90 a marqué les esprits. Le général de division est-il toujours actif ?

D'après des sources bien introduites, cette bataille serait à l’origine du blocage des nominations. « Des rapports ont été à cet effet transmis au chef d’Etat. Ce sont des luttes d'intrigues qui retardent les décisions du chef de l'Etat … » Croit savoir, exaspérée, une source au Minedef . En attendant la « petite révolution » qui pourrait avoir lieu au sein de la grande muette, quelques généraux septuagénaires sont encore en fonction et continuent de bénéficier de tous les avantages liés à leurs fonctions, bien qu’ils ne soient plus à même de jouer un rôle de consultants.

Depuis l’indépendance, peu de généraux ont été mis à la retraite. Certains sont morts en fonction, comme Paul Yakana Guebama, décédé le 13 avril 2007 au poste de chef d’état-major de l’armée de l’air. Il est donc plus qu’urgent pour les proches de Paul Biya de mettre en oeuvre la politique de modernisation des armées, engagée en 2001, et de rajeunissement des effectifs. La décision du président viserait donc davantage à calmer le mécontentement d’une partie de l’armée, impatiente d’accéder au  rang supérieur. Chaud devant !

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo