Cameroun:Voilà pourquoi cette grand-mère taxe une journaliste de "prostituée"
CAMEROUN :: INSOLITE

Cameroun:voilà Pourquoi Cette Grand-Mère Taxe Une Journaliste De "Prostituée" :: Cameroon

Vous pouvez penser que la télévision est de nos jours la chose la mieux partagée du monde. Que non ! Dans le petit village où vit Ooh Maria, c´est encore une denrée rare, n´en parlons pas de l´Internet. Curieux, les jeunes enfants font une marche de kilomètres le soir, pour rejoindre le domicile de Massa Joseph, le seul détenteur d´un téléviseur dans cette contrée de 300 âmes. 

Une distance et un sacrifice qu´on ne saurait attendre d´une grand-mère comme Ooh Maria qui faute de force à son âge avancé, n´est pas encore entrée en contact avec ce média moderne. En plus, elle ne peut ni lire, ni écrire le Français ou l´Anglais, alors seules langues dominantes des chaînes de télévision.

Comme "Dieu n´oublie personne ", les enfants de Ooh Maria ont élu entre temps domicile en ville. Une chance pour cette femme qui est née au village, y a grandit et vieilli de renifler l´odeur des grandes villes de son beau pays.

Sa première fille vient de mettre au monde un bébé à Douala. Elle s´y rend. Naturellement que tout est différent: de l´architecture, jusqu´au design intérieur des maisons, en passant par le brassage des populations. Le soir, c´est le moment de retrouvailles pour la maisonnée et pour déguster le délicieux repas du concocté par les amies de sa fille. Le journal du soir qui est toujours le point culminant est présenté par une charmante journaliste vedette de la chaîne nationale. Un visage qui ne passe pas sans envoûter Ooh Maria.

Voilà notre grand-mère qui se rend à Yaoundé chez son fils aîné, lequel vient de bénéficier d´une promotion au sein de son entreprise. Il faut célébrer. Ooh Maria va souvent suivre le journal du soir avec les amis de son cher fils venant féliciter leur ami. A sa grande surprise, c´est encore la même charmante journaliste qui occupe l´écran.

Deux semaines après, Ooh Maria continue son périple en direction de Bafoussam chez sa fille. Et qui l´attend au journal du jour ? La même journaliste de la chaîne nationale. Grand-mère sort de ses gongs. Pour comprendre sa réaction, il faut noter que personne ne prend le soin de lui expliquer le contenu du journal alors qu´elle ne comprend pas Français. Tout ce qui lui reste, c´est d´interpréter tant bien que mal les images qui défilent devant ses yeux.

A la fin du journal, elle s´exclame à tue-tête: "Vraiment, cette dame est une vraie prostituée ". Abasourdie, l´assistance lui demander pourquoi. Et sa réponse ne tarde pas à tomber: "Imaginez, j´étais chez ma fille à Douala, elle était là, je suis partie à Yaoundé, je l´ai revue là-bas. Me voici à Bafoussam, elle déjà là. Où sera-t-elle demain ?  Franchement une femme qui marche beaucoup comme ca ne peut qu´être une prostituée".

Après des éclats de rires, la maisonnée comprend qu´il faut désormais expliquer le contenu des émissions et du journal à la maman afin d´éviter de telles interprétations erronées.
Au moment où nous rapportons les faits, Ooh Maria a pris le bus pour le village, satisfaite d´avoir enfin saisi le pourquoi de la présence de cette charmante journaliste ainsi que le bien fondé de la télévision. 

Lire aussi dans la rubrique INSOLITE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo