AFRIQUE :: Michel Sapin :  Le FCFA n'est plus la monnaie de la France  :: AFRICA

AFRIQUE :: Michel Sapin : Le FCFA n'est plus la monnaie de la France :: AFRICA

AFRIQUE :: Michel Sapin : ? Le FCFA n'est plus la monnaie de la France ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Michel Sapin : ? Le FCFA n'est plus la monnaie de la France ? :: AFRICA
Le ministre français des Finances a réitéré le 14 avril à Abidjan, dans le cadre de la réunion biannuelle des pays de la zone franc, que le FCFA est la monnaie des Africains.

Les médias français (Le Figaro, RFI, Jeune Afrique, etc.) en ont largement fait échos le weekend dernier. Il s’agit de la sortie du ministre français des Finances, Michel Sapin, qui a remis au goût du jour le débat sur le FCFA. C’était le 14 avril à Abidjan (Côte d’ivoire) dans le cadre de la réunion biannuelle des pays de la zone franc. «Le franc malgré son nom est la monnaie des Africains, ce n'est plus la monnaie de la France, il a disparu en Europe. Sur toutes ces questionslà, c'est aux Africains de se prononcer et ce n'est pas à nous de le faire à leur place», a expliqué le ministre à Abidjan.

Michel Sapin cherchait ainsi à contourner toute discussion sur l'avenir du franc CFA qui date du colonialisme et qui suscite la polémique. «Ce n'est pas un sujet que j'aborde, car c'est un sujet qui appartient aux Africains», a-t-il fait savoir. «Il y a un rôle institutionnel bien connu: nous sommes un élément de garantie de la monnaie, mais, pour le reste, le rôle est avant tout d'écouter, de faciliter et d'appuyer lorsqu'il le faut», a précisé le ministre. Dans un contexte économique marqué par des incertitudes au plan international comme régional, les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales ont réitéré leur engagement à oeuvrer pour le développement de la zone franc.

Ils s'engagent au renforcement du principe de solidarité dans la zone afin d'apporter des réponses concertées et communes aux défis économiques, sociaux et sécuritaires. Selon Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), grâce à sa réserve commune de devises, plusieurs pays de la zone franc ont pu faire face à des situations économico-sociales alors qu’ils présentaient des déficits budgétaires.

Les participants ont donc émis le souhait de réduire les déséquilibres budgétaires, afin de garantir le bon fonctionnement des unions monétaires et de préserver la soutenabilité des trajectoires de développement. La position de Michel Sapin, et par ricochet de la France, reste constante. Car lors d’une pareille réunion en avril 2016 à Yaoundé, Michel Sapin, a une fois de plus été interpellée sur cette question. A cette occasion, le ministre français déclarait que le rôle de la France, est de garantie monétaire.

Constance

« C’est un engagement pour faire en sorte que la valeur des monnaies concernées soit garantie, ainsi, les économies des pays soient à l’abri des spéculations qui peuvent faire énormément dégâts économiques et sociaux. Mais, elle [la France] n’est pas là pour décider à la place des autres, elle est là pour accompagner, nous pouvons avoir des conseils techniques, nous pouvons avoir des équipes à disposition, mais, je ne confonds pas conseils techniques avec la décision politique », indiquait M. Sapin.

Toujours selon lui, la décision politique appartient aux Etats, les conseils politiques peuvent être apportés par la France, comme ils peuvent être apportés par d’autres organisations de niveau international. « La France sera toujours à vos côtés, mais elle ne décidera jamais à votre place », avait martelé le ministre français.

Pour le ministre français, le rôle de la France est de garantir la convertibilité illimitée du Franc CFA, et le compte d’opérations logé dans le trésor français qu’à cette fin. Et, il est d’autant plus nécessaire en ce moment, parce que seuls les pays qui ont la stabilité monétaire ont la capacité de rebondir face aux chocs exogènes, comme c’est le cas actuellement pour les pays de la zone Franc. Allant dans le même sens, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la banque de France, a précisé que le compte d’opérations est un mécanisme favorable pour les pays africains, et non pour la France. En plus, le taux de rémunération dans ce compte est largement supérieur à celui appliqué en Europe.

Le taux d’intérêt planché appliqué ici est de 0,75%. En plus, ajoute-t-il, il y a des mécanismes de financement en Europe plus favorables que le compte d’opérations. Et, la France est ouverte aux discussions autour des réformes de ce dispositif, si la partie africaine le souhaite, a conclu Michel Sapin. Créé en 1945, le franc CFA est aujourd'hui rattaché à l'euro. Autrement dit, il suit les variations de la monnaie unique.

Et pour garantir cette parité fixe, les pays de la «zone franc» doivent déposer 50 % de leurs réserves de change au Trésor français. Ces pays n'ont donc pas d'indépendance monétaire, ce qui suscite de vives critiques. Toutefois, pour bon nombre d'économistes, cette monnaie joue toujours un rôle stabilisateur de leur économie.

© LE QUOTIDIEN DE LECONOMIE : Sylvain Andzongo

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
AFRIQUE :: Michel Sapin :  Le FCFA n'est plus la monnaie de la France  :: AFRICA Germany (Karlsruhe)
Donc le fcfa tait d'abord une monnaie de la France?
Alors:
1. quand a-t-il cess d'etre la monnaie de la France?
2. combien a-t-il rapport la France?

Continuez tourner autour de cette affaire! Si les GNRATIONS montantes de l'AFRIQUE se retrouvent contrainte de sortir par la force de cet esclavage, les consquences seront catastrophiques pour la France! Car, nous remonterons l'aiguille pour savoir COMBIEN la France nous doit depuis 1916!!!!

L'addition sera sale!!!

c'est de l'intret de la France de se retirer de cette affaire pendant qu'ele est encore tide!
KamerD
AFRIQUE :: Michel Sapin :  Le FCFA n'est plus la monnaie de la France  :: AFRICA Germany (Siegen)
@Gabson tu as tout dit mon frere. qd ca va chauffer ils vont voir le maman. ils jouent encore avec le feu cette petite france de de gaule.
fils du pays
AFRIQUE :: Michel Sapin :  Le FCFA n'est plus la monnaie de la France  :: AFRICA Germany (Wesseling)
Comme addition ce qui est dit plus haut. Mais que fait la France en tant que membre de la BEAC? Pourquoi la convertibilit du CFA doit-elle passer par la France? Pourquoi le CFA est-il toujours produit en France? voir de trs prs, les Africains seraient-ils encore lage de la pi.... (jallais dire pierre)?.....
excamerounais
AFRIQUE :: Michel Sapin :  Le FCFA n'est plus la monnaie de la France  :: AFRICA France (Beaumont-sur-Grosne)
Chaque pays doit pouvoir dcider de sa monnaie qui est un des attributs majeurs de sa souverainet. Toutes ces expressions comme : convertibilit, rle stabilisateur et consorts, ne tiennent pas la route. Aux africains de prendre leur destin en mains.
mais le fait est qu'ils ne veulent pas le faire et accusent toujours la France d'avoir la mainmise sur leur politique montaire



Each country must be able to decide its currency, which is one of the major attributes of its sovereignty. All these expressions like: convertibility, stabilizing role and consorts, do not hold the road. Africans to take their fate into their own hands.
But the fact is that they do not want to do it and still accuse France of having the stranglehold on their monetary policy
Epervier
AFRIQUE :: Michel Sapin :  Le FCFA n'est plus la monnaie de la France  :: AFRICA Canada (Toronto)
@EXCAMEROUNAIS

Qu'est-il arriv SEKOU TOUR?

Qu'a fait la France aprs que la Guinne ait dcid d'tre souveraine?

Qu'est-il arriv TOMBALBAYE du Tchad?

Qu'est-ce qui est arriv l'avion du premier prsident de la Rpublique centrafricaine Barthelemy BOGANDA?

Qu'est-il arriv BOKASSA lorsqu'il a cess de dire Oui papa aux prsidents franais?

Qui a ordonn AHIDJO, un autre chef d'tat, que soit pass par les armes Ernest OUANDJI avant qu'il ne vienne au Cameroun?

Cela dit,
il faut renverser le rgime no colon
Mais vous @EXCAMEROUNAIS, n'tes pas encore prt.
Vous ne comprenez pas encore.
Epervier
AFRIQUE :: Michel Sapin :  Le FCFA n'est plus la monnaie de la France  :: AFRICA Canada (Toronto)
@LE MESSIE

Ca I see you for a few minutes?

I'm in your neighbourhood and will leave if I have no news from you

Epervier
AFRIQUE :: Michel Sapin :  Le FCFA n'est plus la monnaie de la France  :: AFRICA Canada (Toronto)
Franois Villeroy et Sapin,

les bases militaires de la France en Afrique, c'est pour forcer les africains, vos dpends, accepter une aide qu'ils ne comprennent mme pas ?
Si vous croyez que vous nous aidez ( on va faire semblant d'tre les imbciles que vous souhaitez que nous soyons) vraiment, gardez votre aide , nous n'en voulons plus

et en plus, dgagez!

Ce la meilleur aide que vous puissiez nous apporter.
Pipion
AFRIQUE :: Michel Sapin :  Le FCFA n'est plus la monnaie de la France  :: AFRICA France (Pantin)
Une seule question, si cette chose que l'on appelle franc CFA est une monnaie africaine que vient toujours faire ce personnage de SAPIN en Afrique pour nous le rappeler ?
Pour que ce soi ventuellement une "monnaie" africaine, il faudra dans un premier temps virer tous les sous-prfets en place. Et rompre toute collaboration avec la France en terme bancaire.
patriote
AFRIQUE :: Michel Sapin :  Le FCFA n'est plus la monnaie de la France  :: AFRICA Cameroon (Yaound)
"ce n'est plus la monnaie de la France" preuve s'il en tait besoin qu'il l'a t au moins un instant. En admettant qu'il de le soit plus , que vient-il chercher la runion des pays de la zone franc?
zed2three
AFRIQUE :: Michel Sapin :  Le FCFA n'est plus la monnaie de la France  :: AFRICA France (Val-de-Reuil)
Le @patriote et consorts ont-ils simplement bien lu et bien compris la sortie de Sapin?Dans l'motion,on perd ses nerfs et aussi ses neurones,"le franc" n'est plus la monnaie de la France,c'est l'euro: aux Africains de s'occuper de leur monnaie,voil la vraie responsabilit;arrtons les polmiques striles et mettons-nous au diapason de nos ambitions rves
Epervier
AFRIQUE :: Michel Sapin :  Le FCFA n'est plus la monnaie de la France  :: AFRICA Canada (Montreal)
@ZED2THREE

Que font donc les rserves de cette monnaie dans le Trsor franais s'il revient "aux africains" de s'en occuper ?

Plusieurs ont dj pos la question :
Que fait la France dans les conseils d'administration des banques des tats impliqus ?
La France y sige avec droit de veto.

Qui peut retirer ces droits de veto la France?

Les tats africains?

Les Peuples d'Afrique ?

Ou alors les chefs d'tats des pays impliqus ?

La ralit est que la France impose sa prsence ces pays et que le discours de Sapin est fourbe et mensonger.

La France est en guerre contre les peuples d'Afrique.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Benjamin Massing, 55 ans, décèdes inopinément, le témoignage de Ekek (video)
Benjamin Massing, 55 ans, dcdes inopinment, le tmoignage de Ekek (video)
Facebook
réclame
Joël METANG Président de Prestige Club Invité SOPIEPROD
évènement
AFRIQUE :: Michel Sapin :  Le FCFA n'est plus la monnaie de la France  :: AFRICA
actuellement sur le site