Gicam : Armel François jette l’éponge
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: Gicam : Armel François Jette L’éponge :: Cameroon

Les élections sont convoquées pour le 29 juin prochain, suite à la démission du président intérimaire de la plus importante organisation patronale du Cameroun et de son vice-président, Henri Fosso.

Armel François n’est plus président du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam). Le président intérimaire de la plus importante organisation patronale du pays a rendu son tablier à l’issue de la traditionnelle réunion mensuelle du conseil exécutif du Groupement, qui s’est tenue le vendredi 07 avril 2017 en son siège à Douala, au quartier Bonanjo.

A sa suite, le vice-président de l’organisation, Henri Fosso a également démissionné de ses fonctions. La conséquence immédiate de ces décisions est la convocation d’une assemblée générale mixte, ordinaire et élective prévue le jeudi 29 juin 2017 au siège du Groupement à Douala-Bonanjo. D’après le communiqué parvenu à notre rédaction lundi 10 avril 2017, en début de soirée, et signée par le secrétaire exécutif du Gicam, Alain Blaise Batongué, l’assemblée générale ordinaire du 29 juin sera consacrée en première partie à la clôture des comptes de l’exercice 2016, et en deuxième partie, à l’élection du nouveau président du Groupement.

D’après la même note d’information, le conseil exécutif a pris note de la décision d’Armel François de ne pas conduire son mandat intérimaire jusqu’au bout, et de celle de son viceprésident d’abandonner ses fonctions. Aussi a-t-il demandé en outre au président démissionnaire de rester à son poste jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée générale élective.

Une proposition acceptée par le concerné. L’actuel conseil exécutif, quant à lui, restera également en fonction jusqu’à l’élection du nouveau conseil exécutif et de son président, qui est d’office président de l’organisation patronale, conformément aux dispositions statutaires d ecelle-ci. Armel François a pris les rênes du Gicam suite au décès de son président survenu le 02 juillet 2017 à Paris des suites de maladie.

Jusque-là, il occupait le poste de 1er vice-président, secondé par Henri Fosso. La convocation de l’assemblée générale élective du 29 juin prochain vient mettre un terme à un conflit somme toute injustifié, qui avait surgi au sujet de la nationalité française du successeur d’André Fotso. Le sort avait voulu qu’au moment de cette disparition imprévisible, son successeur statutaire soit l’actuel directeur général des Plantations du Haut Penja, qui n’est rien d’autre que l’une des filiales de la Compagnie fruitière de Marseille, en France.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo