Un faux magistrat aux arrêts à DOUALA
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Un Faux Magistrat Aux Arrêts À Douala :: Cameroon

Ibrahim Daïrou, la quarantaine sonnée, se faisait passer pour un juge d’instruction. Il a été appréhendé lundi, 3 avril dernier, par le commandant de la 2ème compagnie de gendarmerie de Douala à Ndogbong.

Né le 23 avril 1975 à Maroua, région de l’Extrême-nord, Ibrahim Daïrou, « démarcheur » au palais de justice de Yaoundé, centre administratif, rêvait sans doute d’une brillante carrière de magistrat. Mais le destin ne l’a pas voulu. Ce qui n’a pour autant pas arrêté les ambitions de ce quadragénaire qui se faisait passer pour un juge d’instruction pour arnaquer les justiciables.

Mal lui en a pris cette fois. Le pot aux roses a été découvert lundi, 3 avril dernier. Le justicier s’est rendu à la 2ème compagnie de Douala à Ndogbong pour intervenir dans une affaire ouverte dans cette unité pour tenter de libérer un suspect. Il s’y présente comme juge d’instruction au tribunal de première instance de Yaoundé, centre administratif. D’un ton autoritaire, ce dernier s’emploie à convaincre le maître des lieux, le commandant Patrice Leuwat, responsable de cette compagnie en vue d’obtenir l’élargissement de son client. Mais au cours de la conversation, le faux juge écorche la langue de Molière.

Succession de lapsus  et incohérences attirent l’attention de son interlocuteur. Celui-ci demande à son hôte de s’identifier. Commence alors les déboires du faux magistrat qui ne dispose d'aucune pièce d’identité. Par la suite, lors de l’audition, il passe aux aveux complets et dévoile sa vraie identité. Il a été gardé à vue dans les geôles de la 2ème compagnie de Douala en attendant d’être présenté à un juge.

Un vrai cette fois-là devant qui il devra répondre de ses faits. Repris de justice, Ibrahim Daïrou n’est pas à son premier forfait. Il a plusieurs fois été condamné pour des faits, arnaque et usurpation de titres. La question reste entière de savoir, comment il peut opérer comme « démarcheur » dans les arcanes de la justice sans  être démasqué.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo