Transport Aérien : Des changements annoncés à Camair-co
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Transport Aérien : Des changements annoncés à Camair-co :: CAMEROON

Un Conseil d'administration extraordinaire est annoncé pour cette société parapublique. Celle-ci se tient à un moment où la compagnie aérienne n’arrive pas à sortir de la zone de turbulence. Un avion sur deux est cloué au sol. Ernest Dikoum, l'actuel directeur général en conflit ouvert avec le Conseil d'administration, pourrait ne pas survivre à ce conseil d’administration.

Des changements pourraient avoir lieu au sein de la compagnie aérienne cette semaine. Selon des sources dignes de foi, un conseil d’administration se tiendra dans quelques jours. Celui-ci se tient à un moment où Camair-co reste cloué sur le tarmac. Avec une flotte actuelle de 5 appareils dans laquelle 2 MA 60 achetés à 34 milliards FCFA, Camair-co au jour d’aujourd’hui n’a qu’un seul appareil volant en bon état.

L'autre servant de fournisseur de pièces de rechange. Or dans ces 34 milliards figurait également un important stock de pièces détachées. Où sont donc passées ces pièces pour que l'on en vienne à cannibaliser un avion? Situation idem pour les 2 Boeings 737 loués au sol depuis plusieurs années et récemment acquis par le gouvernement à 15 milliards FCFA.

Là aussi, L'appareil qui ne fonctionne pas fournit les pièces de rechange à celui qui fonctionne. Enfin, le 767 le Dja en panne est dans une situation rocambolesque. Ses 2 moteurs d'origine ayant été déposés à Perpignan en France et à Addis Abeba en Ethiopie pour des raisons obscures. Les deux moteurs actuels ont été loués à une société basée dans l'Etat du Delaware, le plus grand paradis fiscal aux Usa.

Hormis ces problèmes techniques, s'y ajoutent des difficultés managériales. Ernest Dikoum, l'actuel directeur général est en conflit ouvert avec le Conseil d'administration. Pour nombre d’observateurs, le poulain du ministre des Transport pourrait ne pas survivre à ce conseil d’administration. Encore une affaire qui met à nu les graves problèmes de gouvernance qui minent aussi bien l’administration que le secteur économique de pointe. Avec à la manœuvre les protégés de Paul Biya, président de la République.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo