Investissement : Le groupe Carrefour s’installe au Cameroun
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Investissement : Le groupe Carrefour s’installe au Cameroun :: CAMEROON

Le contrat de construction d’un centre commercial à hauteur de 30 milliards de F a été signé vendredi à Yaoundé.  

La localité d’Ekoudou  dans l’arrondissement de Yaoundé II aura un visage futuriste dans 24 mois. D’après le  ministre  des  Domaines,  du  Cadastre  et  des  Affaires  foncières (Mindcaf), Jacqueline Koung à Béssikè, un centre commercial moderne y sera construit par le groupe CFAO Retail-Carrefour/Sogimcam. La fiche technique  du  projet  indique  la construction  d’un  hypermarché  (le premier  réalisé  par  Carrefour  en Afrique centrale), d’une galerie marchande, d’un espace de restauration offrant plus de 400 places assises, d’un  parking…  

Le  coût  global  des  travaux  est  estimé  à  environ  30 milliards de F. Selon le chronogramme du chantier, dévoilé par le directeur général de la Société de gestion immobilière du Cameroun (Sogimcam), Luc Demez, les fondations pourront débuter en juillet prochain. L’ouverture quant à elle, est prévue au premier trimestre 2019.  

En  procédant  à  la  signature,  le  7 avril  dernier,  d’un  contrat  de  bail emphytéotique avec le groupe CFAO Retail, le Mindcaf a rassuré l’investisseur sur toutes les garanties qui entourent le terrain domanial d’une superficie de 3,5 hectares mis à sa disposition. « Nous avons suivi toute la procédure prévue par les textes »,  a-t-elle  précisé.  Le  centre  commercial qui aura pour nom « PlaYce-Ekoudou », ambitionne d’accompagner  la croissance économique  du Cameroun,  en  offrant  aux  classes moyennes  la  possibilité  d’une consommation modeste.

« Nous allons, explique Luc Demez, contribuer à la lutte contre la vie chère. Nous allons faire en sorte que des produits de qualité se vendent aux prix les plus bas, avec des offres qui seront orientées  vers  des  gens  qui  ont moins de moyens ».  

Les effets induits du projet concernent la lutte contre le chômage et la  promotion  des  produits  locaux. Dans  le  premier  cas,  500  emplois directs  et  1000  emplois  indirects seront créés. Au cours des cinq prochaines  années,  5000  personnes seront directement impactées. Dans le  second, les produits locaux issus des filières avicole et agropastorale pour la plupart, seront mis en valeur dans les galeries de l’hypermarché, à côté d’autres produits de marque internationale.

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