Cameroun, Camair-co. Toujours dans le brouillard
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Le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o a présenté le 20 mars un plan de relance qui affiche des zones d’ombre au niveau des moyens nécessaires pour le renforcement de la flotte.

Le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, a officiellement présenté le plan de relance de la compagnie nationale lors d’une cérémonie organisée le 20 mars à Yaoundé. En présence du ministre délégué, Méfiro Oumarou, par ailleurs, président du Conseil d’administration de Ca¬mair-Co, les axes de ce plan qui remplace celui de juin 2016 ont été dévoilé. Au sujet du financement de ce plan, Sur les 60 milliards de F requis pour la réhabilitation de la Camair-Co, 30 milliards de F ont été levés par un consortium de banques conduit par Ecobank, D’après le ministre, les 30 autres milliards seront débloqués par l’Etat camerounais. Il n’y a eu aucune précision sur la date de déblocage de ces financements par l’Etat. En plus, rien n’a été dit au détail sur les montants à débloquer pour l’achat des avions. Et pourtant, l’argent est le nerf central de ce plan de relance qui vient d’être annoncé.

Force est de constater que le patron des Transport est revenu sur le renforcement de la flotte et la diversification des destinations. En ce qui concerne les destinations, Camair-Co va cibler vingt-trois villes dont huit destinations domestiques (Bafoussam, Bamenda, Yaoundé, Douala, Bertoua, Ngaoundéré, Ma-roua, et Garoua) quatre au niveau intercontinental (Bruxelles, Paris, Washington, et Londres) et onze sur le plan régional (Abidjan, Bamako, Bangui, Cotonou, Johannesburg, Kinshasa, Libreville, Ndjamena et Lagos).

Cependant, Ernest Di-koum, DG de Camair-Co, a précisé que l’accent sera mis sur les vols domestiques. « Nous voulons donner la priorité à la mobilité des Camerounais », a-t-il souligné. II a également été annoncé la reprise prochaine des vols en direction de Paris, qui avait été suspendue de la liste des destinations de la compagnie. Et selon le ministre des Transport : «Tout le monde peut reconnaitre que malgré la suspension momentanée de la desserte de Paris, Camair-Co s’est clairement investie dans les dessertes domestiques à raison de 72 vols par semaine. La nouvelle équipe a également obtenu un taux de ponctualité des avions qui s’élève aujourd’hui à 76%. Pour ceux qui avaient encore des doutes, la relance de la compagnie  Camair-Co est bel et bien en cours. La nouvelle équipe a acquis à titre définitif les deux Boeings 737 qui étaient jusque-là loués.» un optimisme partagé par Dikoum, le nouveau Directeur général de Camair-Co. «J’ai travaillé dans plusieurs pays à travers le monde, la diaspora camerounaise et les camerounais que je connais maintenant au pays et avec qui je vis depuis six mois sont déterminés et attendent qu’on puisse leur offrir quelque chose de qualité.»

La flotte

En ce qui concerne donc la flotte, Camair-Co dispose de cinq avions. Conscient de l’insuffisance de cette flotte pour  se positionner à l’international. Michael Bangue-Tandet, directeur des ventes de Boeing a expliqué : « Sur une période de sept ans, nous proposons que la compagnie acquière douze avions passagers, un avion-cargo et deux turbo propulseurs 777 200 ER, de manière intérimaire en attendant l’entrée du Boeing 787 au cours de la troisième et de la quatrième année » pour la première année, il est prévu l’achat d’un 737 cargo. Les MA60, le 737, le SF seront remplacés dans cinq ans par des avions de nouvelle génération. Le rajout des turbos propulseurs Q400 fabriqués par le fabricant Bombardier, interviendra au cours de la deuxième et de la troisième année. Le 737 800, sera acquis pour développer les dessertes régionales. Le 767 baptisé « Dja » sera réfectionné et servira d’avion support D’ici à juillet 2020, la compagnie envisage d’acquérir deux Boeing 787 baptisés « Dream liner ». D’après le ministre Edgard Alain Mebe Ngo’o, l’un d’eux intégrera la flotte en décembre 2018, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019.

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