CAMEROUN :: Relance de la Camair-Co : Priorité aux vols domestiques :: CAMEROON
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En relation avec le constructeur Boeing, la compagnie a élaboré une feuille de route visant à renforcer sa flotte tout en diversifiant ses dessertes. Le plan a été présenté hier à Yaoundé.

Dans  un  futur  proche,  la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) aura un tout nouveau visage. Pour la  guider  sur  cette  trajectoire, l’équipe  dirigeante  s’est  associée au  constructeur  Boeing  pour  élaborer  une feuille de  route. Le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe  Ngo’o, a officiellement  présenté le plan de relance de la compagnie lors d’une cérémonie organisée  hier  à  Yaoundé.  C’était  en présence du ministre délégué, Méfiro Oumarou, par ailleurs, président du Conseil d’administration de Camair-Co. Principaux axes de ce plan qui remplace le premier élaboré en juin dernier, le renforcement de la flotte et la diversification des destinations.

Les dessertes

En ce qui concerne les destinations, Camair-Co va cibler vingt-trois villes dont huit destinations domestiques (Bafoussam,  Bamenda,  Yaoundé, Douala, Bertoua, Ngaoundéré, Maroua, et Garoua) quatre au niveau intercontinental  (Bruxelles,  Paris, Washington,  et  Londres)  et  onze sur  le  plan  régional  (Abidjan,  Bamako, Bangui, Cotonou, Johannesburg, Kinshasa, Libreville, Ndjamena et  Lagos).  Cependant,  Ernest  Dikoum, DG de Camair-Co, a précisé que  l’accent sera mis sur les vols domestiques. « Nous voulons donner la priorité à la mobilité des Camerounais  »,  a-t-il  souligné.  Il  a également été annoncé la reprise prochaine des vols en direction de Paris, qui avait été suspendue de la liste des destinations de la compagnie .

Une flotte à renforcer

La Camair-Co dispose à ce jour de cinq avions. Pas suffisant pour lui permettre de rayonner à l’international. « Sur une période de  sept ans,  nous  proposons  que  la  compagnie acquière douze avions passagers,  un  avion-cargo  et  deux turbo propulseurs 777 200 ER, de manière  intérimaire  en  attendant l’entrée  du  Boeing  787  au  cours de la troisième et de la quatrième année  »,  a  expliqué  Michael Bangue-Tandet,  directeur  des ventes de Boeing.

La première année, il  est prévu  l’achat d’un  737 cargo. Les MA60, le 737, le SF seront  remplacés dans  cinq  ans  par des avions de nouvelle génération. Le  rajout  des  turbos  propulseurs Q400  fabriqués  par  le  fabricant Bombardier, interviendra au cours de la deuxième et de la troisième année.  Le  737  800,  sera  acquis pour développer les dessertes régionales. « Le 767 baptisé « Dja » sera réfectionné et servira d’avion support  »,  a  précisé  Michael Bangue-Tandet.  Les  avions  787 seront  restitués  à  leurs  propriétaires au cours de la deuxième et de la troisième année. D’ici à juillet 2020, la compagnie envisage d’acquérir  deux  Boeing  787  baptisés « Dream liner ». D’après le ministre Edgard Alain  Mebe Ngo’o, l’un d’eux intègrera  la  flotte  en  décembre 2018,  dans  la  perspective  de  la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019.

Les finances

Sur les 60 milliards de F requis pour la  réhabilitation  de  la  Camair-Co, 30 milliards de F ont été levés par un consortium de banques conduit par  Ecobank.  D’après  le  ministre, les  30  autres  milliards  seront  débloqués par l’Etat camerounais. Au regard des performances de la nouvelle équipe dirigeante de la compagnie  notamment  l’amélioration du pourcentage de ponctualité des vols (76%)  et la  réalisation  de  72 vols  domestiques  par  semaine,  le ministre s’est dit rassuré par la nouvelle  équipe  qui  pourra  relever  le défi de la relance de la Camair-Co.

© Cameroon Tribune : Michèle FOGANG

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Epervier
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Faut-il avoir une feuille de route avec un constructeur d'avion pour faire fonctionner une compagnie aérienne?

Les néo colons ont commencé avec une enfumage consistant à À payer une petite firme des États-Unis qui avait le Boeing dans son nom croyant subjuguer les camerounais pour mieux les endormir

Ensuite ils font croire qu'ils ont un partenariat avec un constructeur chinois pour les MA60

Maintenant on nous dit que Boeing le constructeur d'avions à élaboré une feuille de route pour la CAMAIR

Cela devrait plus faire paniquer que rassurer

Boeing n'a aucune expertise dans le domaine de l'assurance de rentabilité d'une compagnie aérienne
Tout comme ils ne peuvent prétendre conseiller un état major d'armée de l'air sur la conduite d'une guerre
Ils construisent pourtant des avions de guerre.

Il faut renverser le régime néo colon
C'est la seule solution qui nous reste et le temps presse.

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