Cameroun: Polémique autour du livre d’Ambroise Kom :: CAMEROON [Update]
Cameroun: Polémique autour du livre d’Ambroise Kom :: CAMEROON

Cameroun: Polémique autour du livre d’Ambroise Kom :: CAMEROON [Update]

Cameroun: Pol?mique autour du livre d?Ambroise Kom :: CAMEROON
Cameroun: Pol?mique autour du livre d?Ambroise Kom :: CAMEROON
Université des montagnes. L’ouvrage qui porte sur cette institution universitaire divise ses pères fondateurs. Le Pr. Ambroise Kom est un des pères fondateurs et pilier du projet Université des Montagnes (Udm), qui a pris corps en octobre 2000.

Depuis sa création, le projet a traversé plusieurs crises. En 2012, le Pr. Kom décide d’abandonner son emploi aux États-Unis pour retourner au Cameroun s’occuper spécifiquement de ce projet. Seulement,
l’Université des Montagnes entre dans une crise interne à partir de 2014. C’est dans ce contexte qu’il est déchu de ses responsabilités à l’Udm en octobre 2015. 

A travers le livre « Université des Montagnes pour solde de tout compte », Ambroise Kom rompt le silence.

Solennellement présenté mercredi dernier, « Université des Montagnes pour solde de tout compte » d’Ambroise Kom a connu des critiques de certains membres fondateurs du projet. « Nous avons fondé l’Université sur un principe précis, à savoir le bénévolat. Seulement, des gens se sont octroyé des salaires extrêmement faramineux. Notamment 1.5 million Fcfa pour Monsieur Kom de 2007 à 2010. Lorsque nous l’avons découvert, nous avons convoqué M. Kom pour qu’il défende sa cause, il ne s’est pas présenté. Par la suite, nous avons liquidé certains d’entre eux. L’Université des Montagnes a un bel avenir.

La rigueur morale sera intransigeante.

Celui qui vol, qui touche à la fortune publique est foutu », a indiqué le Pr Sindjoun Pokam, membre fondateur du projet Udm.

Pour certains autres membres, que Ambroise Kom soit éjecté de l’Udm est un drame.

L’auteur lui, se satisfait de l’écho de ce livre. « Le livre risque de rendre plus de services que je ne le pensais. Il répond à une attente du public camerounais, qui voulait savoir ce qui se passe à l’Udm. Cet ouvrage a une double mission. Il m’aide à sortir de mon aveuglement par rapport à l’Udm. Je me suis engagé tête baissée, sans regarder autour, quels étaient les écueils. Le livre permet également à ceux qui étaient observateurs, de mieux apprécier le jeu qui est en train d’avoir lieu là-bas, et de comprendre le rôle d’un certain nombre d’acteurs », a expliqué Ambroise Kom, auteur du livre « Université des Montagnes pour solde de tout compte ».

© Le Jour : Francky Bissal Zé

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Fécafoot: Me Dieudonné Happi fait le ménage
Fécafoot: Me Dieudonné Happi fait le ménage
Facebook
réclame
partenaire
Cameroun: Polémique autour du livre d’Ambroise Kom :: CAMEROON
Christophe FOTSO MAISON DE LA DIASPORA PÔLE EUROPE A BERLIN INVITE SOPIEPROD
évènement
Cameroun: Polémique autour du livre d’Ambroise Kom :: CAMEROON
actuellement sur le site