Crise anglophone : Le coup de gueule de Bernard Muna
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: Crise Anglophone : Le Coup De Gueule De Bernard Muna :: Cameroon

L’avocat parle d’un génocide dans le Nord- Ouest et le Sud-Ouest, annonce une plainte à la Cour pénale internationale et s’aligne sur la revendication du fédéralisme.  

Me Bernard Acho Muna est formel. L’avocat qualifie les troubles qui secouent les deux régions anglophones depuis plus de trois mois « de génocide ». L’ancien procureur adjoint au Tribunal pénal international pour le Rwanda compétent pour le génocide de 1994 a égrené l’acte d’accusation contre le gouvernement, lors d’une conférence de presse organisée hier après-midi à la Fondation qui porte le nom de son défunt père, le regrette Solomon Tandeng Muna.

Bernard Acho Muna qui est aussi le porte- parole des avocats des leaders anglophones détenus à la prison centrale de Kondengui depuis janvier dernier déroule : « Selon la convention de Genève de 1949, on parle de génocide lorsque vous voulez changer le mode de vie des personnes qui ont une culture propre. Les anglophones sont un groupe national, ils veulent jouir de leur système de justice comme les francophones jouissent aussi de leur système judicaire. En essayant de forcer ces gens d’adopter une culture qui n’est pas la leur, cela constitue un génocide. Lorsque vous cassez les portes des étudiants vous les roulez dans la boue  c’est également un génocide.

Lorsque vous coupez internet dans deux régions cela est un élément de génocide ». Face à ces « actes génocidaires » l’ancien procureur au Tpi pour le Rwanda a fait savoir qu’il est entré en contact avec certains avocats à Londres pour mener des enquêtes. Il annonce aussi une plainte dans les prochains jours devant la Cour pénale internationale, qui poursuivra les auteurs de ces actes génocidaires.

La sortie de l’ancien président du parti politique dénommé Alliance des forces progressistes (Afp) avait également pour objectif d’annoncer qu’il a été mandaté par le Consortium anglophone, dirigé actuellement par Me Agbor Khongo, pour être le porte- parole à l’occasion de toutes les conférences sur le problème anglophone. Il a aussi précisé que ce consortium n’a pas changé ses objectifs, malgré l’arrestation de certains de ses leaders. Bernard Muna martèle : « Le but du consortium n’a pas changé, nous allons continuer à prôner le respect des droits des anglophones à travers le fédéralisme.

Le fédéralisme  dont nous parlons n’est pas la séparation ou la sécession, mais il s’agit d’exiger des institutions politiques qui prennent en compte le mode de vie ou la culture anglophone dans notre pays. Libérez les leaders incarcérés ». Bernard Muna pense qu’il est temps que les personnes détenues dans le cadre de la crise anglophone puissent être libérées afin d’apaiser les esprits et poursuivre le dialogue. L’avocat a expliqué que même au niveau du tribunal militaire, les droits de ses clients ont été bafoués, car l’acte d’accusation a été écrit en français et les juges sont également de culture francophone.

Selon ses déclarations, environ 70 personnes sont détenues à la prison centrale de Kondengui dans le cadre des remous dans les régions anglophones. Autre acte de génocide, selon lui, c’est le fait que les détenus ne comparaissent pas dans leurs régions d’origine, où ils peuvent mieux organiser leur défense, bien se nourrir ou encore être assistés par leurs familles.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo