Cameroun, Déficit d'infrastructures: Yingui veut plus de routes
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Déficit d'infrastructures: Yingui veut plus de routes :: CAMEROON

Limitrophe de sept communes,dont certains dans  la  Sa-naga-Maritime et une, cellede Ndikinimeki, dans la régiondu Centre, Yingui, située à environ 140km de Douala, dans le département du Nkam,n’a  qu’une  seuleroute.Et encore! « On  ne  peut entrer et sortir que par Yabassi »,assure un élu local.  

Les  quelque 6000 habitants de cette commune de 2000 kilomètres carrés souhaitent vivement que ça change. Les membres du conseil municipal et lemaire de la localité, Laurent Lovet,l’ont fait savoir aux sénateurs Rdpc du  Littoral,  présents  ce  mardi  21 février  à  Yingui,  dans  le  cadre  de leur tournée de compte rendu parlementaire.

« Des bulldozers ont défilé ici, on a vu tant et tant de noms de sociétés,mais à la fin, rien. Nous avons besoin de  la  route. C’est  très grave, nous ne  savons  plus  comment  faire  » dira un cultivateur qui prenait part à la réunion de travail conduite parle sénateur Siegfried David Etame Massoma.Sur la question de cette infrastructure d’importance, les membres de la Chambre haute du Parlement se sont  voulus  porteurs  de  bonnes nouvelles. Annonçant que la route Douala-Bonepoupa-Yabassi,  d’un  coût  de  20  milliards  de  francs,  a été programmée dans l’exercice budgétaire 2017. « Une bretelle venant à Yingui devrait pouvoir se réaliser vite », a précisé le sénateur Etame Massoma. 

Les sénateurs rappelleront que cette route était souhaitée delongue date.La rencontre a, en outre, permis aux parlementaires d’entretenir leur auditoire sur des lois ou des dispositions de loi en vigueur depuis peu au Cameroun : la loi de finances, lenouveau  code  pénal  (notammentsur l’aspect des peines alternatives,la question de l’adultère, l’expulsiondu foyer et les offenses sexuelles),etc.  

Les conseillers  municipaux  de Yingui et les autres habitants présents  retiendront  que  le  budget 2017 est consacré, pour l’essentiel,à  la  poursuite  de  l’effort  consenti pour la réalisation des infrastructures d’une part, et à l’appui au développement du secteur privé (avec une place importante faite à l’agriculture)d’autre part. Pour le reste, les sénateurs ont offert des formations dont devraient bénéficier sous peu le personnel communal

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo