Cameroun, chronique: Savoir parler est un art, savoir ecouter encore plus
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun, chronique: Savoir parler est un art, savoir ecouter encore plus :: CAMEROON

Apprenons à nous écouter.  L'incompréhension  vient du fait qu'on ne s'écoute pas. Lorsque tu dialogues avec une personne, tu es très à l'aise, tu t'exprimes librement avec aisance, parce que en face de toi ,tu as une personne  qui  sait  t'écouter.  Des fois on parle beaucoup  sans tenir compte de la personne qui est à notre écoute. C'est très agréable de s'exprimer, ça l'est encore  mieux quand on apprend  à écouter.  Dialoguer c'est un échange.

Il ne faut pas monopoliser la parole, monopoliser la parole  c'est empêcher ton interlocuteur à donner son point de vue. Or dialoguer est un échange, un échange enrichissant, si on tient compte de l'avis des autres.

Bien que nous ne soyons toujours pas du même avis, la divergence d'opinion est plutôt constructive d'ailleurs on apprend beaucoup  quand on sait aussi écouter les autres.   Dans un  dialogue, il faut toujours  privilégier l'ouverture et la compréhension. Ne fermez pas le dialogue , ne soyez pas suceptible, ne dirigé  pas les propos des autres contre vous, ne dirigé  pas les propos des autres contre eux,  laissez à chacun le choix de donner son avis même si cela ne correspond  pas à la votre façon de voir les choses. 

C'est très important pour le bon déroulement  du dialogue. Une conversation doit nous enrichir et non le contraire. On ne parle pas uniquement pour perdre le temps, on ne parle pas uniquement pour meubler le temps.  
Parler avant tout c'est dépenser  beaucoup d'énergie,  alors  apprenons à parler pour instruire, pour enrichir, pour apaiser, pour guérir, pour  construire, pour aller dans le bon sens, pour donner des conseils, pour faire prendre conscience. apprenons à parler  avec sagesse. 

Oui parler positivement ,  contrairement à ceux qui passent  leur temps  à  parler pour diviser, pour  détruire, pour nuire, pour critiquer, pour juger, pour creer la zizanie, parler pour ne rien dire  de constructif. Parler pour ne rien dire de bon.
Savoir parler  est un art, savoir écouter l'est encore plus.

La parole à le don de construire tout comme elle a le don de détruire.  Utilisez la à bon escient.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo