CAMEROUN :: Et si François Omam Biyik vous était contée… :: CAMEROON
CAMEROUN :: Et si François Omam Biyik vous était contée… :: CAMEROON

CAMEROUN :: Et si François Omam Biyik vous était contée… :: CAMEROON

CAMEROUN :: Et si Fran?ois Omam Biyik vous ?tait cont?e? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Et si François Omam Biyik vous était contée… :: CAMEROON
Du football à l’écriture, Omam biyik n’a franchi qu’un pas ! l’emblématique milieu de terrain des lions indomptables vient de commettre son tout premier ouvrage autobiographique intitulé « mon but » paru aux Editions Sopecam.

A chaque fois qu’on le revoit, on pense aussitôt à l’homme qui a marqué un célèbre but de la tête (son point fort) contre l'équipe nationale d'Argentine de Diego Maradona lors du match d'ouverture du Mondial, le 8 juin 1990. Aujourd’hui reconverti en entraîneur, l’ancien coach de Palmeiros de Colima, club de 2ème division du Mexique en 2007, a la lourde charge de conduire les destinées de l’Us Bitam au Gabon. En séjour au Cameroun, l’ancien patron du banc de touche de Fcl Saint Christophe Châteauroux, équipe sénior de la division départementale française, a profité pour présenter le premier bébé de sa nouvelle vie d’écrivain au public.

Dans cet ouvrage de  260 pages, l’ancien numéro 7 des Lions indomptables qui a été en 2010, entraineur adjoint de l’équipe nationale du Cameroun sous Javier Clemente, parle de son enfance, de ses premiers flirts avec le football, de sa carrière faite de hauts et de bas, de cette sélection nationale fanion qu’il continue de suivre en dépit de la pieuvre de la mal gouvernance qui la retient en otage…

I have a dream !

« Mon but » dévoile donc l’homme à travers des anecdotes captivantes, des révélations,  un florilège de témoignages et des photos inédites. De star du ballon rond à vedette de l’écriture, il condamne également le mouvement sportif camerounais, pris en tenaille par une Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et un ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), bouffons, trop lourds et trop compliqués qui manquent d'initiatives et peinent à trouver des solutions aux défis multiples de la jeunesse footballistique.

En sage et patriote, il ne fait pas que des procès ; il propose, suggère des voies et moyens pour sortir notre sport-roi de l’ornière. Il rêve d’un Cameroun où le footballeur joue et vit de son art, de sa profession. Un Cameroun qui (re)commence à gagner à faire rêver.

la griffe de Mbombo Njoya

Aidé dans cette démarche littéraire par le journaliste Sandeau Nlomtiti qui a abondamment contribué à la parturition de l’ouvrage « Les Lions indomptables, Mémoires d'un entraîneur » du Pr Ama Pierre en 2014, François Omam Biyik estime qu’au-delà d’informer la jeune génération sur l’épopée 1990 en Italie et les autres belles pages des quadruples champions d’Afrique, il participe à l’édification du foot au pays de ses illustres aînés que  sont Roger Milla, feu Théophile Abéga, Mbida Arantes et Cie.

Préfacé par le  Sultan Mbombo Njoya, roi des Bamoun, ancien ministre de la Jeunesse et des sports à l’époque et postfacé par David Nkoto Emane,  directeur général de la Camtel, l’ouvrage publié par la Société de presse et d’édition du Cameroun (Sopecam) coûte 7000 Fcfa en librairie.

© Source : Le Messager : Christian TCHAPMI

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Cameroun 1-1 Australie: Moukandjo et les siens quasi out (video)
Cameroun 1-1 Australie: Moukandjo et les siens quasi out (video)
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Et si François Omam Biyik vous était contée… :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Et si François Omam Biyik vous était contée… :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Et si François Omam Biyik vous était contée… :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Et si François Omam Biyik vous était contée… :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Et si François Omam Biyik vous était contée… :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Et si François Omam Biyik vous était contée… :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Et si François Omam Biyik vous était contée… :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Et si François Omam Biyik vous était contée… :: CAMEROON
Freddy ZANGA de la CICP invité SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Et si François Omam Biyik vous était contée… :: CAMEROON
actuellement sur le site
MUTATIONS
CAMEROUN :: Et si François Omam Biyik vous était contée… :: CAMEROON
Loading...