Le commissaire de police Adamou Baba : « 90% de motos ne sont pas assurées »
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Quelles sont les causes de la recrudescence des  accidents  de  la  circulation  liés  aux  motos-taxis dans la région du Centre ?
Les causes les plus récurrentes sont notamment l’ignorance du code de la route, l’excès de vitesse, la  surcharge,  les  dépassements  fantaisistes,  la circulation en sens interdit, le non-respect des signaux  des  feux  de  signalisation,  le  refus  de priorité à d’autres usagers et la conduite en état d’ébriété. 

A  cela,  s’ajoutent  d’autres  facteurs comme  la  non-maîtrise  de  l’engin.  Parmi  ces conducteurs, certains viennent des villages et ne disposent d’aucune notion en conduite de la moto C’est ainsi qu’on les voit dans les embouteillages se faufiler entre les véhicules au mépris des vies qu’ils transportent derrière leurs engins. Ils vont même jusqu’à changer de direction sans signaler. Ceci sans précaution ni attention. Il y a aussi le fait  que  certains  chauffeurs  consomment  des stupéfiants,  comme  le  Tramol  pour  avoir  plus d’énergie et travailler sans se fatiguer durant une longue période. Le non-respect du port du casque de protection est aussi pour beaucoup dans les accidents de la circulation. Toutes choses ayant pour conséquences des accidents graves et mortels dont une quinzaine par semaine.

Quels  conseils  donnez-vous  aux  usagers  et aux conducteurs des motos ?
Ils doivent tout simplement respecter les consignes de sécurité et la loi. Aux conducteurs, je demande d’acheter  la  police  d’assurance  qui  ne  coûte  au maximum que 12 000 F par an. Cette pièce les couvre en cas de sinistre. Malheureusement 90% de ces motos qui font dans cette activité informelle ne sont pas assurées. Ils doivent aussi se munir d’un casque  de protection afin de  protéger  leur tête en cas d’accident.

Il leur est aussi demandé de  respecter  le  code  de  la  route  et  d’avoir  un permis de conduire. Car la loi s’applique à tout le monde. Ils doivent aussi se munir des gilets d’identification. Il est également interdit à ces engins de circuler dans le centre-ville. Il faut aussi respecter la limitation de vitesse qui est de 40 km/h. Concernant les usagers, ces derniers sont tenus de refuser la surcharge. Car, la moto est conçue pour ne transporter que deux personnes et pas plus.  

Que deviennent les objets accidentés abandonnés dans vos locaux ?
La  plupart  de  motos  stationnées  ici  sont  celles qui  ont  créé  des  accidents  mortels.  Certains conducteurs sont morts tandis que d’autres ont pris la clé des champs. Les propriétaires doivent se présenter avec leur police d’assurance afin de les retirer leurs engins. Faute de quoi leurs biens seront purement et simplement reversés aux ser- vices  des  domaines  pour  une  éventuelle  vente aux enchères.

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