Douala-Yaoundé : Les travaux pèsent sur les transports
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En attendant la fin de la réhabilitation générale, certains opérateurs se plaignent d’une baisse d’activités.

L’annonce a fait piaffer d’énervement quelques  passagers. « Il est possible que le voyage dure trente minutes  de  plus  et  même deux heures au pire des cas… », a lancé l’employé de la compagnie, soucieux de bien informer les clients. A Douala, d’où partent chaque jour des milliers d’autocars de voyageurs, de camions de marchandises et de voitures personnelles  en  direction  de Yaoundé, le changement imposé par les travaux sur  cette route se ressent sur le trafic et les habitudes de voyage.

Le long de l’ « axe lourd » en effet, le ministère des Travaux publics a multiplié des chantiers de tailles différentes qui rallongent le séjour sur cette voie  essentielle  pour  les échanges dans le pays et la sous-région, à partir de la principale  place  des  affaires d’Afrique centrale, Douala. Officiellement, ce sont des travaux d'entretien qui confortent  l’infrastructure,  en bouchent ses nids-de-poule, la nettoient, dégagent les emprises pour améliorer la visibilité, etc.

C’est surtout le changement (béton au lieu des pavés)  de  la  chaussée,  au poste de péage de Boumnyebel et la circulation régulée à ce point-là, qui agacent automobilistes et voyageurs, obligés d’attendre leur tour de passage.

Qui peut survenir jusqu’à deux heures après l’arrivée à ce carrefour. Pour tuer le temps : le très à la mode téléphone connecté à Internet, la musique… Plus populaire, pour le malheur des chauffeurs qui doivent rechercher au klaxon des passagers égaillés dans les environs : des pauses dans les bars environnants. « Cela cause une surcharge de travail pour nos conducteurs car quand ils ne roulent pas, ils se fatiguent davantage.

Le plus  important c’est le temps perdu cependant : au lieu de trois voyages quotidiens par voiture nous en faisons deux, la dépense en carburant du fait de la  station prolongée avec des moteurs en marche est aussi  en augmentation », commente Félix Etoundi, patron de Finexs Voyages, compagnie de transport par autocars.

Un autre responsable du secteur souligne que le chiffre d’affaires  de  l’activité  a baissé. Chez Garanti Express, l’on aura noté que les voyageurs de la première heure se pressent davantage pour embarquer dès 4 h 30 mn. « Ils arrivent à Yaoundé à 8 h ou 9 h parce que la voie est alors libérée »,  assure un habitué de la maison.

Voyageurs et compagnies  n’auront  pas à  en souffrir indéfiniment, les travaux sont exécutés à 63% sur la première  partie des réfections qui s’étalent jusqu’à 106 km après Yaoundé en direction de Douala. Et l’on envisage bien, aux Travaux publics, de déplacer le péage de Boumnyebel à Sombo.

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