CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON

CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON

CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accus?s notifi?s :: CAMEROON
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON
Après la première audience hier consacrée aux observations préliminaires, les deux affaires ont été renvoyées au 23 mars 2017.

Les avocats, plus d’une centaine, dont certains sont venus des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Littoral ont pris d’assaut hier la salle d’audience du Tribunal militaire de Yaoundé, situé au camp de l’Unité. Parmi les affaires inscrites au rôle de cette audience, deux étaient relatives aux violences dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.  A 10h50, la présidente du tribunal, le colonel Abega Mbezoa épse Eko Eko ouvre l’audience.

Le ministère public est représenté par le chef de bataillon Pierrot Narcisse Nzie.  Le greffier en chef, Me Mebenga déroule le premier ordre de mise en jugement direct concernant les trois co-accusés Mancho Bibixy alias BBC, Fontem Aforteka’a Neba et  Nkongho Félix Agbor. Les trois ont été interpellés le 17 janvier 2017 et sont accusés de « coaction d’actes de terrorisme, d’hostilité contre la patrie, de sécession, de révolution, d’insurrection, d’outrages à corps constitués et aux fonctionnaires, de rébellion en groupe, défaut de CNI pour Mancho, de complicité d’actes de terrorisme, d’excitation à la guerre civile et de propagation de fausses nouvelles ».

Les esprits s’échauffent. Pour la sérénité de l’audience, la présidente rappelle les principes de discipline et le respect mutuel. Pour cette première audience, le temps est consacré aux observations préliminaires. Le collectif des avocats de la  défense est conduit par Me Bernard Muna qu’entourent les anciens  bâtonniers  Me  Charles Tchoungang, Patrice Monthé, Francis Sama, Eta-Bessong Junior. En arrière plan, on peut apercevoir, Me Claude Assira, le Pr Maurice Kamto.

Les débats achoppent très vite. L’interprète choisi a, de l’avis de tous, une prestation approximative. La défense dénonce la non-disponibilité des documents dans les deux langues officielles. La présidente du Tribunal promet qu’à la prochaine audience, l’acte d’accusation sera disponible en français et en anglais et un interprète plus  apte sera requis. L’autre pomme de discorde se situe sur la liste des témoins que doit produire l’accusation. Le commissaire du gouvernement souhaite mettre à jour cette liste et la produire à la prochaine audience.

La défense  crie au scandale. Par ailleurs, le collège des avocats de la défense s’interroge sur les raisons qui ont motivé le déferrement des accusés devant le tribunal militaire de Yaoundé alors que les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest disposent de juridictions militaires. Le ministère  public  convoque  la  loi N°2008/016 du 29 décembre 2009 portant organisation judiciaire militaire au Cameroun pour indiquer qu’ « en cas  de circonstances exceptionnelles.., de menaces graves à l'ordre public, de la sécurité de l'Etat ou de terrorisme », le Tribunal militaire de Yaoundé peut exercer ses attributions sur l'ensemble du territoire national.

Puis la défense veut à tout prix donner une connotation politique au procès.  Tous les intervenants (Me Bernard Muna, Charles Tchoungang, Eta-Bessong, Francis Sama, Patrice Monthé) se demandent si parler du fédéralisme constitue un crime ou un acte de terrorisme au Cameroun ? Pour le ministère public, les charges sont suffisamment graves pour que ces personnes soient déferrées devant cette juridiction.

Après plus de quatre heures de débat, la cause a été renvoyée au 23 mars 2017 tout comme celle concernant les cinq autres personnes (Penn Terence Khan, Veranso Stephen Vejaini, Tatah Elvis, Elvis Ndzanyuy, Che Saphyra Lum) accusées « d’actes de terrorisme, de sécession, d’insurrection, de rébellion, de complicité d’hostilité contre la patrie, de recel d’individus et de finan- cement d’actes de terrorisme »

© Cameroon Tribune : Grégoire DJARMAILA

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Germany (Bruchsal)
Vous avez peut-etre appris le Droit, mais vous avez oublié d'apprendre ce qu'est l'ETATA chargé de DIRE LE DROIT, simplement parce que vous avez des soutiens aux USA, France, afrique du sud!

NON! On ne peut pas prendre une NATION en otage1

Et la majorité silencieuse que vous menacez á Bamenda, Buéa... n'a pas encore dit son mot!
BlackOS
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Canada (Toronto)
C'est amusant parfois qu'on ne puisse pas regarder au delà de la vérité.

Le Fédéralisme est, et reste la seule issue.

Avant, vous disiez que si Yaoundé respire, le Cameroun respire. Aujourd'hui, vous voyez bien que tout n'était qu'illusion et fantaisie.

Le Cameroun a plus à gagner avec un système fédéral.

-La compétitivité, la performance et un développement accéléré.

LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE DU CAMEROUN

C'est ce que nous voulons
gabson
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Germany (Bruchsal)
en brülant les lycées, höpitaux, en saccageant la maison d'un fon, en lynchant des petites éléves... en demandant aux French People de go home? Si c'est ainsi que fonctionne votre fédéralisme, il n'aura JAMAIS lieu!
WiseMan
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON United States (Takoma Park)
J'ai eu ma niece francophone au telephone hier, mariee et affectee comme commercante a Bamenda...elle m'a dit qu'a AUCUN MOMENT les francophones qui vivent autour d'elle et elle meme nont fait l'objet d'attaques xenophobes...
Epervier
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Canada (Montreal)
Je voudrais féliciter et remercier les avocats pour leur mobilisation exceptionnelle contre la machine criminelle du régime néo colon qui a confisqué le pouvoir d'État dans notre pays.

Le régime néo colon n'est pas l'État du Cameroun.

Ce régime unique n'a jamais été choisi par le Peuple camerounais.

J'invite enfin les leaders actuels des mouvements "anglophones " à s'ouvrir à d'autres camerounais.
BlackOS
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Canada (Montreal)
"en brülant les lycées, höpitaux, en saccageant la maison d'un fon, en lynchant des petites éléves... en demandant aux French People de go home? Si c'est ainsi que fonctionne votre fédéralisme, il n'aura JAMAIS lieu!" Bla bla bla

Il y'aura le fédéralisme que tu le veuilles ou pas et d'ailleurs tu n'y peux rien. Les Anglophones ont décédé de dire stop. Ce stop est définitif. Aucune union n'est permanente.

Wiseman, on voit les pleurs de l' espion, africaniste de pacotille Gabson. Il nous jurait ici que tout était rentré dans l'ordre, qu'il fallait massacrer et dératiser les anglophones et maintenant qu'il voit sa cause perdue, il vire aux larmes de crocodiles.

Nous voulons le FÉDÉRALISME, et nous l'aurons, car c'est la seule issue.
WiseMan
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON United States (Tampa)
Bro, don't mind the baboon

Le meme viendra fanfaronner sur comment la France categoriserait les pays africains en nord musulman et sud chretien...

Ainsi va une certaine Afrique des grands enfants qui ne sont jamais responsables de rien...
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Canada
« J'ai eu ma niece francophone au telephone hier, mariee et affectee comme commercante a Bamenda...elle m'a dit qu'a AUCUN MOMENT les francophones qui vivent autour d'elle et elle meme nont fait l'objet d'attaques xenophobes... »

Et on doit donc croire les propos de l’oncle qui est capable de repérer une « maman anglo » se faire violenter dans une vidéo obtenu d’un autre pays comme le Gabon et qui est incapable de dire que c’était de la manipulation !!!
Qui osera croire ce qu’il attribue à sa nièce dont lui seul peut prouver l’existence quand on sait qu’au jeu des preuves factuelles des violences il nous sort des vidéos gabonaises ?
BlackOS
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Canada (Toronto)
Bakeka,

Tu n'as aucune crédibilité et tu n'es qu'un autre menteur, adepte de l'obscurantisme, griot de Gabson et du système de Biya.

Tout ce qui sort de ta bouche est tinté de faux, de mensonges et surtout des larmes de crocodiles afin d'éviter le ridicule. Il est passé où, ton avocat fictif, ta fille imaginaire, surtout ta plainte, Bakeka ?

Devons-nous croire une personne qui nous dit qu'elle simule des larmes pour qu'on arrête de dire BIYA MUST GO ?
Epervier
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Canada (Montreal)
#5

Correction

Ce régime inique n'a jamais été choisi par le Peuple camerounais

Régime INIQUE
Régime de l'INIQUITÉ
makita
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Belgium
@BIFAKA
Toujours les mêmes Abega Mbezoa, effa,Nko'o ,owoundi,.....comme si les Nfor,batchock,Epalè ,Tchotchou ,garba, n'existaient pas
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Canada
MAKITA
«@BIFAKA
Toujours les mêmes Abega Mbezoa, effa,Nko'o ,owoundi,.....comme si les Nfor,batchock,Epalè ,Tchotchou ,garba, n'existaient pas »

Quand tu fais le listing que tu fais la est ce que tu listes des tchadiens des gabonais ou bien tu listes des camerounais ?
Maintenant quand tu veux indexer le fait que les nominations puissent être partisanes il faudrait bien préciser en quoi car même dans ton mini listing que tu as fait, moi le natif du Mbam je ne m’y reconnais pas mais je reconnais les noms de mes frères camerounais.
Dois-je m’emporter contre toi de n’avoir pas pensé aux natifs du Mbam ?
Tu observes combien il est difficile de satisfaire un peuple ?
En un post tu as réussi à oublier tous les mbamois !!!!!
Je ne parlerais pas des Bassas et autres !!!!!!!
C’est très compliqué cette histoire.
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Canada
Hihihihihi L’auteur du post #9
Le post#8 lui a fait voir ses madras et il a directement disjoncté.
Continuez à nous repérer des « maman anglos » dans les vidéos gabonaises et vous SEREZ TRES CREDIBLES.
Il faut toujours prendre vos informations chez une nièce imaginaire mariée et affectée en commerçante (tout un ministère de l’information TCHIROMAIQUE) à Bamenda et venir croire que CAMER.BE doit considérer votre niècette comme REUTERS OU AFP et croire à ce qui lui est attribuée!!!!!

Est-ce que le valet à Biya est déjà allé s’agenouiller hier chez son Dieu Biya pour faire le Ndori de l’anniversaire et fêter le 84 eme anniversaire ? Ou bien AFP/REUTERS la fameuse nièce n’a pas donnée l’info lol.
Patates ! Biya va encore avoir 85 ans et ce mec va continuer à chanter ici qu’il le combat et apres dire qu’il est CREDIBLE oooooorrrrrrr !!!!!
ngwafang
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Cameroon (Yaound)
GABSON ou GASPILLAGE est plus hasardeux pour le Cameroun que le cancer
Je n'ai jamais vu un être humain comme ce type plein de la haine et des mensonges.
Vous êtes Lucifer incarné.

gabson
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Germany (Bruchsal)
@Ngwafang, bravo! Quelle sagesse sort de votre besace pleine de pus! Pourriez-vous citer un seul mensonge sur mes Posts? Si vous n'en trouvez pas, vous etes tout simplement un malheureux malhonnete!

Retene que le CAMEROUN restera UN et INDIVISIBLE que cela vous plaise ou non!
gabson
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Germany (Bruchsal)
@Bifaka-Bilolo, tu as vu la niéce de @wiseman, commercante et affectée á Bamenda!

Ah ah ah ah! Ouais!

Le démon n'est pas sérieux! Il sait toujours humilier ses enfants!

Cette niéce est commcercante oú? Dans sa propre Boutique ou dans celle de wiseman qui l'a affectée á Bamenda?
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Canada
GABSON
Mon cher tu ne sais pas que ceux qui travaillent au ministère du commerce du Cameroun sont des commerçantes qu’on peut affecter à travers le Cameroun pour ne pas faire leur métier de commerçantes mais devenir journalistes et téléphoner à leurs oncles aux USA pour donner l’état des lieux à Bamenda ?
Maintenant si tu demandes a Wiseman si c’est par quel téléphone qu’elle le joint puisque il n’ya apparemment pas le téléphone la bas il va dire que son commerce ou elle est affectée a le téléphone satellitaire.
Si tu lui demandes si sa nièce habite tous les quartiers de Bamenda il te dira qu’elle a des dons de Dieu et est partout voit tout et entends tout.
La nièce de Wiseman est affectée mais ne fait pas le travail pour lequel elle a été affectée par je ne sais qui mais elle fait le kongossa avec son oncle au téléphone !! Comment un pays va se développer ?

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Entretien exclusif, Hugo Bross : «C’est tout à fait normal que d’autres pays pensent à moi»
Entretien exclusif, Hugo Bross : «C’est tout à fait normal que d’autres pays pensent à moi»
Loading...
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON
FORUM DE LA DIASPORA: RÉUNION PRÉPARATOIRE DE PARIS LE 11 02 2017
évènement
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON
actuellement sur le site
HABEAS CORPUS
CAMEROUN :: Violences dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Des accusés notifiés :: CAMEROON