Hommage grandiose de la Communauté Congolaise de Belgique à Étienne Tshisekedi
BELGIQUE :: SOCIETE

Hommage grandiose de la Communauté Congolaise de Belgique à Étienne Tshisekedi :: BELGIUM

La Communauté Congolaise de Belgique et les amis de l'Afrique venus des quatre coins du monde se sont inclinés devant la dépouille d’Étienne Tshisekedi le dimanche 5 février 2017 au Palais 2 du Heysel à Bruxelles

Dès quinze heures, soit une heure avant l'heure prévue pour l'hommage à l'illustre disparu, le flot des Congolais et amis du Congo vers le lieu des funérailles a commencé.

À l’entrée de son fils Félix Tshisekedi, dans la salle d’exposition du corps de son illustre père, peu après 17 heures, les 5.000 personnes présentes, l’ont ovationné en signe de sympathie et de compassion.
Des acclamations nourries ont été aussi réservées par la foule à maman Marthe Kasalu, la veuve du président de l’UDPS Étienne Tshisekedi. Une reconnaissance méritée pour celle qui a enduré tous les supplices traversés par feu son mari, pour la recherche de la démocratie au Congo.

Aux côtés de la veuve Tshisekedi, Liliane Bemba, l’épouse du Président du Mouvement de Libération du Congo MLC Jean-Pierre Bemba.

Pour cette troisième et dernière journée de veillée funéraire, le cercueil du défunt a été exposé pendant plusieurs heures dans une vaste salle mise à disposition de la famille Tshisekedi par la ville de Bruxelles, à proximité du célèbre site de l'Atomium, dans le nord de la capitale.

Les visiteurs ont fait la queue, patientant parfois pendant des heures, avant de pouvoir s'incliner sur le cercueil surélevé, entouré de couronnes de fleurs et de portraits du défunt, le montrant coiffé de son éternelle casquette.

Chants religieux et partisans se sont succédés dans une atmosphère parfois festive, malgré les nombreux yeux mouillés de visiteurs de tous âges, originaires de toute la Belgique, mais aussi de France, du Royaume-Uni etc.

Etienne Tshisekedi s'est éteint mercredi dans une clinique de Bruxelles après avoir quitté huit jours plus tôt pour des soins la RDC, où il participait aux négociations sur la mise en place d'une transition politique après la crise provoquée par le maintien au pouvoir de Joseph Kabila.

Le mandat de M. Kabila est échu depuis le 20 décembre 2016, mais le chef de l'État reste à son poste en attendant la tenue d'une élection permettant de désigner son successeur.

Tshisekedi était entré en dissidence en 1979-1980 en dénonçant l'arbitraire du régime du dictateur Mobutu Sese Seko, après avoir accompagné son ascension à l'indépendance du Congo belge, en 1960.

Il a ensuite incarné l'opposition au tombeur du "Léopard", Laurent-Désiré Kabila, arrivé au pouvoir par les armes en 1997, puis à son fils Joseph Kabila, qui lui succèdera après son assassinat en 2001.

Battu en novembre 2011 à l'issue d'un scrutin entaché d'irrégularités massives, Tshisekedi aura refusé jusqu'au bout de reconnaître la légitimité de M. Kabila.

Les autorités congolaises ont annoncé vouloir organiser des "funérailles dignes d'un ancien Premier ministre" pour l'éternel opposant, dont la date du transfert de la dépouille en RDC n'est pas encore connue

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo