A Venise, la polémique enfle après la noyade en public d'un Gambien
ITALIE :: SOCIETE

ITALIE :: A Venise, la polémique enfle après la noyade en public d'un Gambien :: ITALY

Pateh Sabally se serait suicidé dimanche dans le Grand Canal de la ville, sans que personne ne se jette à l'eau. Le parquet a ouvert une enquête.

«Jetez un gilet de sauvetage !» «L’imbécile veut mourir !» «Afrique que fais-tu ?» : sur une vidéo tournée dimanche par un passant, on voit Pateh Sabally, Gambien de 22 ans, sombrer dans le Grand Canal de Venise sous les yeux d’une centaine de badauds. Et mourir peu après. Selon les premières constatations de la police, contactée par Libération, le jeune homme voulait se suicider. Quatre gilets de sauvetage ont été lancés d’un vaporetto, mais aucun des voyageurs n’a plongé pour le sauver. Sur les images postées en ligne, on entend des gens hurler en direction du migrant qui semble se laisser couler, les bras en l’air.

Depuis dimanche, la polémique enfle en Italie, les passants étant accusés d’avoir insulté le jeune Noir au lieu de se porter à son secours, d'autres interprétant les cris comme des encouragements à sauver sa vie. Les enquêteurs, qui ont récolté cinq enregistrements de la scène, devront déterminer si certains spectateurs s’en sont véritablement pris au jeune homme, ce qui pourrait tomber sous le coup de la justice comme «incitation au suicide». Dans une vidéo publiée par le journal local il Gazzettino, on entend une femme qui, après la noyade, proteste parce que le bateau est immobilisé et des gens qui lui répondent : «Tu le traitais de "merde" pendant qu’il se noyait. On espère que ce sera toujours une tache sur ta conscience.»

Enveloppe en plastique

On sait peu de choses de Pateh Sabally. Il avait débarqué à Pozzallo, en Sicile, il y a deux ans, après avoir quitté la Gambie. Selon la police, il était arrivé à la gare de Venise dimanche matin, en train, depuis Milan. Après avoir marché pour quelques minutes, il avait laissé son sac à côté du pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi), avait rangé ses papiers dans une enveloppe en plastique, avant de se jeter dans le canal à 15h30. Un permis de séjour pour raisons humanitaires a été trouvé dans ses poches. La température de l’eau était de 5 degrés et l’homme est mort peu après avoir été entraîné sous l’eau par le courant. Son corps a été récupéré par des hommes-grenouille. Le parquet de Venise a ouvert une enquête et le procureur a réclamé une autopsie.

Selon Il Corriere della Serra, un des cousins de Pateh Sabally vit dans un centre d’hébergement dans le sud de l’Italie et une partie de sa famille se trouve en Allemagne. La municipalité de Venise a annoncé qu’elle prendrait en charge ses funérailles. «C’est un acte de respect, a déclaré le maire de centre droit, Luigi Brugnaro.

La mort de cet homme nous a beaucoup touchés. Il ne faut pas instrumentaliser cette tragédie. Mais en même temps, il faut se rendre compte que pour l’Italie, ca devient impossible de gérer le phénomène de l’immigration.» Ce vendredi, à Venise, une cérémonie aura lieu en mémoire de Pateh Sabally et une couronne de fleurs aux couleurs de la Gambie sera jetée dans le Grand Canal.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo