Affaire Rawlings : L’ex-président ghanéen dément des propos contre Paul Biya
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Affaire Rawlings : L’ex-président ghanéen dément des propos contre Paul Biya :: CAMEROON

Des déclarations attribuées à Jerry John Rawlings demandaient l’intervention d’une force militaire africaine pour renverser le président camerounais.

Le service de communication de l’ancien président ghanéen est monté au créneau, le 23 janvier dernier, pour dénoncer des propos attribués à l’ancien chef d’Etat. Le communiqué déclare en substance que l’attention du bureau de l’ancien président a été attirée par un article de Radio France international (Rfi), dans lequel Jerry John Rawlings, évoquant la situation en Gambie, a suggéré à l’Union africaine d’envoyer des troupes pour également renverser le président Paul Biya du Cameroun.

L’entourage du président précise que ce dernier n’a accordé aucune interview, ni à un média local, encore moins à un média international. Cette supposée sortie de Jerry John Rawlings serait intervenue au moment où des soldats ouest-Africains, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), des militaires Nigérians et Sénégalais principalement, avaient déjà pris position à l’effet de déloger le président Yahya Jammeh de Gambie.

Ce dernier refusait jusqu’alors de céder le pouvoir à Adama Barrow, vainqueur de l’élection présidentielle de décembre 2016.

Après des négociations pour une transition politique pacifique, les chefs d’Etats de la Cédeao ont décidé de l’option militaire avec l’aval des Nations-Unies et de l’Union africaine. Un scénario, qu’aurait suggéré l’ancien président ghanéen pour le cas Paul Biya.

Le service de communication de Jerry John Rawlings rappelle la renommée et l’engagement de ce dernier dans la résolution des conflits dans la sous-région, mais également au-delà. Une tentative de lui attribuer de fausses informations « sur un sujet sérieux de politique international » n’est tout simplement « pas professionnel ». Le chef de la communication rappelle que des actions légales seront prises contre tous les médias qui ont diffusé cette fausse information.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo