Lions indomptables : Faut-il sanctionner les défections
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Lions indomptables : Faut-il sanctionner les défections :: CAMEROON

Alors que la sélection nationale a récemment  fait face à cette situation, les avis divergent sur l’attitude à adopter vis-à-vis des joueurs concernés.

Depuis  une  dizaine de  jours,  le  Gabon abrite la 31e édition de  la  Coupe d’Afrique des nations (CAN) de  football.  Compétition phare  organisée  tous  les deux ans par la Confédération africaine  de  football  (CAF),  elle figure par ailleurs, sur le calendrier des compétitions homologuée par la Fédération internationale de football association  (FIFA).  Ce  qui  explique  que  certaines  dispositions régies par  l’instance faîtière du  football mondial s’appliquent aux participants à cette compétition, au rang desquels les joueurs.

La CAN, comme on peut le constater, se déroule en même temps que la plupart des championnats  de football des autres continents où évoluent certains  footballeurs  africains appelés à défendre les couleurs de leurs pays d’origine. Ce qui, a priori, devrait poser un problème pour leur libération.  Que  non  !  La  FIFA semble  accorder  la  priorité aux sélections nationales qui ont  besoin  des  leurs  pour prendre part à cette compétition, comme il est indiqué au paragraphe de l’annexe 1 du  statut  du  joueur.  

Il  est  stipulé ici que « Un club ayant enregistré un joueur doit mettre ce joueur à la disposition de l’association du pays pour lequel le joueur est qualifié, sur la base de sa nationalité, s’il est convoqué par l’association en question »… Il est, en outre, clairement indiqué que  le  seul  motif  dont  un joueur peut prétexter, pour ne  pas  se  présenter  à  une convocation du sélectionneur, c’est la blessure ou la maladie. Dans ces cas, il  doit en apporter la preuve, et venir faire constater son état au médecin de l’équipe nationale, si sa Fédération l’exige.

Or, on l’a vu, dans le cas des Lions indomptables engagés dans le cadre de la compétition qui se déroule actuellement au Gabon, huit joueurs ont  refusé  de  répondre  favorablement à la convocation du sélectionneur Hugo Broos. Le motif avancé par certains est la consolidation de leurs places  au  sein  de  leurs équipes employeuses.

Le sujet, on l’imagine bien, n’a pas laissé indifférent dans l’opinion. Certains ayant pris fait et  cause  pour  les  joueurs concernés, tandis que d’autres  demandent que soient simplement  appliquées  les sanctions prévues en la matière par la FIFA. Comme on peut le voir, dans le cas actuel,  l’on constate que seul le club anglais de Liverpool semble avoir pris la mesure des risques de sanctions.

Le  joueur Joël Matip n’a pas été aligné par son club il y a huit jours contre Manchester United, mais a retrouvé ses co- équipiers samedi dernier lors de  la  défaite  de  Liverpool contre Swansea. A quoi s’exposent les clubs des autres qui continuent de les aligner ; au mépris des règlements de la FIFA : la perte des points engrangés durant la période où ces derniers ont continué à jouer alors qu’ils auraient dû être du côté de leurs fédérations nationales. Le débat reste néanmoins ouvert sur le futur en sélection nationale de ces joueurs qui, même si certains peuvent le comprendre, ont choisi de privilégier l’intérêt individuel .

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo