Priorité à la protection foncière
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Priorité à la protection foncière :: CAMEROON

C’est l’un des principaux défis que s’est fixé le ministre Jacqueline Koung à Bessiké en 2017, lors de la cérémonie de présentation de vœux mardi dernier.

C’est  par  une  célébration œcuménique  que  la  cérémonie de  présentation de vœux a démarré au ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires  foncières  (Mindcaf)  mardi, 17 janvier dernier. A cette occasion,  les  ministres  du  culte  ont remis la nouvelle année entre les mains  du  Seigneur  et  prié  pour que   les activités  de  ce  département ministériel se déroulent bien.

Prenant la parole après le recueillement,  le  ministre  Jacqueline Koung  à  Bessiké  a  dit  qu’il  sera question, entre autres, de mettre un accent sur l’informatisation des services, les procédures et les produits du Mindcaf, afin de disposer d’un  système  fiable  et  sécurisé d’informations cadastrales, domaniales, foncières et patrimoniales.

Tout ceci en vue de la numérisation des documents, qui vise la sécurisation et la protection des droits et des biens des personnes, la valorisation  du  territoire  national. L’éradication des nombreux litiges fonciers, la réduction considérable des délais de traitement des dossiers  domaniaux,  fonciers,  patri- moniaux et  cadastraux n’étaient pas en reste des préoccupations.  

Pour relever ces défis, le Mindcaf a invité ses collaborateurs à plus de  responsabilité,  de  rationalité et de justice. Concernant les perspectives, le ministre a assuré que certaines actions que son département ministériel avait déjà engagées vont se poursuivre. Il s’agit entre autres de l’amélioration de l’accès  à  une  propriété  foncière sécurisée. Le renforcement du réseau  géodésique,  l’amélioration de la gestion des loyers tant dans les services centraux que déconcentrés.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo