L’Ong Synergies Africaines de Chantal Biya œuvre pour le bon usage du médicament
CAMEROUN :: SANTE

Cameroun :: L’ong Synergies Africaines De Chantal Biya Œuvre Pour Le Bon Usage Du Médicament :: Cameroon

L’Organisation non gouvernementale (Ong) de la Première dame camerounaise, vouée à la lutte contre le Sida et  les souffrances, a à cet effet, signé un partenariat avec Les Entreprises du médicament (Leem), le 16 janvier 2017 à Yaoundé.

L’engagement sans réserve  de Chantal Biya pour l’humanitaire, est aussi visible qu’un mouton blanc parmi de noirs. Avec son Ong Synergies Africaines contre le Sida et  les souffrances, elle s’est engagée à présent, à œuvrer pour le bon usage du médicament, du bon médicament. Pour cela, son institution, s’est hier lundi 16 janvier, associée le Leem. Une fédération d’industries de médicaments de France. Laquelle fédération a offert des ordinateurs portables avec rétroprojecteurs à l’Ong de la Première dame, ici représentée par Stéphane Mbiatcha son secrétaire exécutif.

Stéphane Mbiatcha qui a remercié Pierre Savard le directeur des Opérations de Leem, s’est offusqué de ce qu’à ce jour, plus de 400 000 enfants naissent encore porteurs du Vih Sida en Afrique, alors que cette forme de contamination de mère à l’enfant, n’existe plus en Occident. D’où selon lui, l’importance  du Programme sur le bon usage du médicament lancé hier à Yaoundé, en partenariat avec le Leem. Fédération qui a promis de financer la formation des personnels de Synergies Africaines à cet effet.

« Nous avons l’assurance que grâce à l’excellente connaissance de la culture locale par Chantal Biya, ce programme sera efficace et pérennisé.  Si nous avons signé ce partenariat, c’est parce que nous avons le même objectif : améliorer la santé des populations », a déclaré Pierre Savard, avant d’ajouter que la version numérique en français et en anglais du programme, facilitera une large diffusion de celui-ci.

Après son lancement il  y a quelques temps au sein des élèves de l’école primaire, le programme sur le bon usage du médicament, avons-nous appris, sera lancé ce mardi 17 janvier auprès de leurs aînés de l’enseignement secondaire.

Lancé en 2006 par la Première dame camerounaise, le programme sur le bon usage du médicament qui appelle au respect de la posologie inscrite, et à l’évitement d’acquisition des médicaments par des circuits illicites, est également opérationnel dans tous les pays membres de Synergies Africaines.

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo