Cameroun – Russie : Une relation ancienne et diversifiée
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun – Russie : Une relation ancienne et diversifiée :: CAMEROON

Les rapports entre les deux pays qui datent de 1964 portent sur de nombreux secteurs.

C’est le 20 février 1964 que le Cameroun et la Russie ont établi des relations diplomatiques. Depuis  bientôt  53  ans,  Moscou  et Yaoundé n’ont eu de cesse de consolider leurs liens. La lutte  que le Cameroun mène contre la secte islamiste Boko Haram a permis à ce grand pays, situé entre l’Asie et l’Europe, et qui a une  superficie  de  17,1  millions  de km2, de marquer sa solidarité à notre pays.  Outre  des  équipements  militaires, la Russie a apporté une assistance humanitaire importante au Cameroun.

En février 2015, ce sont  1 900  tonnes  d’aide  alimentaire  qui étaient remis au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi par l’ambassadeur de Russie au Cameroun Nicolay  Ratsiborinsky.  Celle-ci  comprenait  1  500  tonnes  de  farine  et plus de 250 tonnes d’huile de tournesol.

Un appui de plus de 3 milliards de  F.  Celui-ci  était  destiné  aux quelques  350  000  réfugiés  que  le Cameroun accueille sur son sol, non seulement du fait de la guerre contre la secte islamiste Boko Haram, mais également  en  raison  de  l’insécurité dans la région de l’Est née de l’instabilité constatée en République centrafricaine. On y trouvait également des  équipements  de  sauvetage  et des machines pour les sapeurs-pompiers, ainsi que des moyens matériels et techniques pour la protection civile.  

La  livraison  de  cet  important  appui avait  nécessité  le  déplacement  au Cameroun  de  Yuri  Brazhnikov,  vice-ministre  russe  des  situations  d’urgence.  Il  s’agissait  là  d’un  second appui en l’espace de six mois, le premier ayant été constitué de matériels destinés à nos forces de défense et de sécurité. Il faut indiquer dans ce domaine  que  le  15  avril  2015,  les deux pays ont signé à Yaoundé, un accord  de  coopération  militaire  et technique. 

L’on  pourrait  également rappeler que, dans le domaine de la formation, l’Ecole des Eaux et Forêts de  Mbalmayo  et  l’université  de Dschang ont  bénéficié  d’importants appuis  de  la  coopération  russe.  

Par ailleurs,  de  nombreux  étudiants camerounais  ont  été  formés  dans  ce pays  depuis  1964  dans  divers  domaines  dont  la  médecine  et  la  protection civile .

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo