CAMEROUN :: Crise sociale : Paul Biya annoncé à Bamenda et Buea :: CAMEROON
CAMEROUN :: Crise sociale : Paul Biya annoncé à Bamenda et Buea  :: CAMEROON

CAMEROUN :: Crise sociale : Paul Biya annoncé à Bamenda et Buea :: CAMEROON

CAMEROUN :: Crise sociale : Paul Biya annonc? ? Bamenda et Buea  :: CAMEROON
CAMEROUN :: Crise sociale : Paul Biya annonc? ? Bamenda et Buea :: CAMEROON
Devant l’incapacité de ses ministres à convaincre les deux régions anglophones de  reprendre le chemin des classes depuis leur mot d’ordre de grève lancé en novembre dernier, le chef de l’Etat, murmure-t-on, pourrait lui-même dans les tous prochains jours, se rendre dans le Nord – Ouest et dans le Sud –Ouest du pays.

Commencé comme un roman de gare  en novembre 2016, la crise sociale au sein du corps  enseignant des deux régions anglophones du Cameroun, se corse. Le discours martial du président de la République sur le sujet le 31 décembre dernier, n’a pas fait reculer les enseignants de Bamenda et de Buea, lesquels n’ont pas repris les cours le 09 janvier 2017, jour du début du 2ème trimestre. Pas plus que la menace maladroite et inopportune qu’a fait peser le trop zélé gouverneur du Sud – Ouest Okala Bilaï sur les salaires des enseignants, ne les a sortis de leur position radicale.

Avec la radicalisation des revendications des enseignants anglophones, et eu égard à l’échec cuisant de tous les médiateurs commis pour ramener la paix à Buea et à Bamenda, il s’échappe des salons huppés de Yaoundé que Paul Biya, pourrait se rendre à Bamenda vendredi prochain. Camer.be a appris de bouche à oreille qu’une réunion y afférente, a eu lieu hier 10 janvier à Bamenda, et que celle-ci, se serait achevée très tard dans la nuit.

Le président de la République qui a mystifié son pouvoir en éloignant et s’éloignant du peuple autant que possible, à en croire des indiscrétions glanées ça et là,  pourrait alors se rendre à Bamenda dans les 48 heures, histoire de rencontrer les enseignants anglophones décidés à ne point reprendre le chemin de l’école que si et seulement si toutes leurs revendications sont prises en compte.

Après la grève des avocats du même bassin culturel, Paul Biya, en se rendant peut-être à Bamenda et  Buea n’aura fait là, que  mettre fin à une crise anodine qui dure et perdure cependant, et dont personne ne peut prédire l’épilogue. D’où la nécessité d’être humble tant soit peu, et, essayer de discuter même avec ceux pour lesquels on a du mépris.

© Camer.be : Darren Lambo Ebelle

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

organisation
Il va a bda faire quoi ? Il est incapable de tenir une discussion avec qui que se soit. Il est le roi des discours et de long monologue depuis plus de 30 ans. Il serait impensable qu'il s'asseye et qu'il s'asseye et ecoute le peuple ne serait ce que pour 5 minutes. Vendredi
organisation
Vendredi n'est plus loin. On vivra et on verra
le messie
What are we gonna do with him. We don't need him. We want a referendum in western Cameroon to determine if we want to stay with La republic or to leave. That is all we want.
mbechao
Si Mr. Biya va à Bamenda, c'est pour rencontrer qui? Il faut aussi espèrer qu'il n'ira pas làbàs pour dire: "me voici donc à Bamenda".

C'est vrai que le geste vaut peut-être la peine comme on l'aurait souhaité à Eséka après l'accident du train en Octobre dernier. Helàs!

Il serait toutefois plus judicieux qu'il invite et reçoive à Etoudi les leaders des avocats et enseignants anglophones, ainsi que les figures bien connues de cette partie du Cameroun telles les grands fons, les leaders politiques et religieux.
La nécessité d'un dialogue FRANC ET SINCERE s'impose pour le moment avec un engagement de part et d'autre de respecter et mettre en application effective les accords conclus-tout le monde y gagnerait quelque chose et le Cameroun se portera mieux.
vraigars
Seul le dialogue peut nous faire sortir de l'impasse actuelle.Il faut donc qu'il ait lieu,peu importe l'endroit(Bamenda-Buéa ou Yaoundé).
Epervier
Rumeur ou pas.

Faut-il que Paul Biya ait à s3 déplacer pour que des étudiants torturés illégalement e5 cruellement soient libérés?

Faut-il que Paul Biya aille à Bamenda et Buéa pour que les manifestants arrêtés suite à la mauvaise gouvernance des néo colons qu'il chapeaute soient libérés?

Pourquoi ne pas accéder aux demandes des avocats et enseignants grévistes ?

Ah j'oubliais!
Les néo colons s'étaient mis en tête de "créer " un "système camerounais" authentique, sorti tout droit de leurs cerveaux d'illuminés obscurs.
On a vu passer le dernier livre d'un certain professeur Joseph Owona.

Si les demandes des grévistes sont acceptées, le projet obscur disparaît.

Les néo colons sont confus, donnant ainsi l'impression de ne pas savoir quoi faire alors que les solutions sont simples... en apparence

Nous devons renverser le régime néo colon

Je suis avec vous
Vous aussi soyez avec moi.
zed2three
une fois de plus camer.be sombre dans la démagogie et la provocation:dans aucun pays aumonde,il n'est d'usage qu'un chef d'Etat-le supérieur hiérarchique au grade le plus élevé- se déplace pour rencontrer une fraction de son administration sédentaire-l'inverse est envisageable ce qui induirait la faillite totale du gouvernement
c'est l'échec des élites du sud-ouest et du nord-ouest-aucun député ni sénateur de ces régions n'est assez représentatif pour servir d'interface-à force de "couper des têtes" on finit par ne plus trouver d'interlocuteur crédibles-le PM manque cruellement de charisme,seul "le chairman" a dans ces régions une parole qui porte

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Urgent: Tableau des 8ème de finale de la coupe de Belgique
Urgent: Tableau des 8ème de finale de la coupe de Belgique
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Crise sociale : Paul Biya annoncé à Bamenda et Buea  :: CAMEROON
Christophe FOTSO MAISON DE LA DIASPORA PÔLE EUROPE A BERLIN INVITE SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Crise sociale : Paul Biya annoncé à Bamenda et Buea  :: CAMEROON
actuellement sur le site