Décès DE MONIQUE KOUMATEKEL : L’affaire qui ébranla la République
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Décès DE MONIQUE KOUMATEKEL : L’affaire qui ébranla la République :: CAMEROON

Mettant ainsi à la lumière du jour toutes les défaillances de notre système de santé publique.

Samedi 12 mars 2016, une vidéo choquante circule sur les réseaux sociaux, montrant une femme, Monique Koumatékel, 31 ans, enceinte de jumeaux, couchée sur le parvis de l'hôpital Laquintinie, et dont le ventre était en train d’être charcuté par des mains inexpertes de sa cousine dans la perspective de « sauver » des jumeaux qu’elle portait.

La nouvelle se répand rapidement. Provoquant une vive émotion et de l’indignation au sein de la population. Très vite, le personnel médical de l’hôpital est mis en cause. Accusé de négligence, d’inhumanité, de cupidité.

Si les responsables de l’hôpital Laquintinie de Douala soutiennent que la défunte avait trouvé la mort avant d’arriver à l’hôpital, les proches de la famille, eux font savoir que Monique Koumatekel est morte dans l’enceinte du centre hospitalier sous le regard indifférent des médecins et infirmiers.

L’opinion semble accorder plus de crédit à cette dernière version au regard des images qui ont fait le tour de la toile aussi bien sur le plan national qu’international. D’où la mobilisation observée au lendemain de ce drame. Hommes politiques, acteurs de la société civile et citadins de Douala se sont levés comme un seul homme pour réclamer la vérité, la tête du ministre camerounais de la Santé, André Mama Fouda, le directeur de l’hôpital Laquintinie. Aussi, exigeaient les manifestants, une meilleure prise en charge des malades dans les formations hospitalières publiques.

Dr Jean  II Dissongo, l’ex-directeur de l’hôpital Laquintinie a été emporté par cette vague de mobilisation. Relevé de ses fonctions le 12 avril 2016 soit un mois après l’avènement de ce malheureux incident. En fonctions depuis 2012, il sera remplacé par le Pr Louis Richard Njock dont la tâche consiste à redorer l’image écornée de cette formation hospitalière.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo