CAMEROUN :: Football féminin : Le coup de pouce japonais :: CAMEROON
CAMEROUN :: Football féminin : Le coup de pouce japonais :: CAMEROON

CAMEROUN :: Football féminin : Le coup de pouce japonais :: CAMEROON

CAMEROUN :: Football f?minin : Le coup de pouce japonais :: CAMEROON
CAMEROUN :: Football f?minin : Le coup de pouce japonais :: CAMEROON
Trois joueuses bénéficieront de bourses et iront dans une université à Tokyo. L’annonce a été faite au cours d’une audience accordée  hier par le Minsep à l’ambassadeur du Japon.

Bienvenue  à  la  Tokyo International  University. Ce message, trois footballeuses  camerounaises  auront  la  grâce  de l’entendre.  Le  Japon  a  offert trois  bourses  d’études  aux joueuses dont les noms seront communiqués  très  bientôt,  de sources  proches  du  ministère des  Sports  et  de  l’Education physique. 

Le   Minsep,  Bidoung Mkpatt a, en effet, reçu en audience  hier,  l’ambassadeur  du Japon au Cameroun, Kunio Okamura. Les bénéficiaires devront être titulaires d’un baccalauréat scientifique. Et si l’on se réfère aux critères d’admission disponibles sur le site de l’établissement,  l’âge  indiqué  est  de  18 ans.

« Je  suis venu pour parler de  ces  bourses.  Le  Cameroun est un pays de football, populaire en  sport.  Tous  les  Japonais  le savent. Après la coupe du monde des moins de 17 ans (Jordanie, ndlr)  et  la  coupe  d’Afrique  des nations de football féminin (Cameroun, ndlr), nous avons espéré lancer  une  coopération  »,  explique Kunio Okamura. Le Minsep, face à un tel élan n’a pu que témoigner sa « gratitude pour les  efforts et l’appui ainsi apportés. Sa  gratitude  également  pour l’opportunité donnée aux jeunes Camerounaises  talentueuses afin  d’enrichir  leurs  connaissances,  développer  leurs  aptitudes dans les grandes universités.  

A partir du football, nous espérons ouvrir les portes aux autres  disciplines  ».  Il  voit  en le  Japon,  un  partenaire  important  qui  permet  à  la  jeunesse camerounaise  de  pouvoir  bénéficier  d’une  formation  adéquate. Les  Jeux  olympiques de  2020 ont également été évoqués. Ici, l’on  espère  davantage  de  partenariats  dans  la  perspective de la préparation de cette compétition.

« C’est la ville de Tokyo qui  accueille  la  compétition. Nous espérons plus de coopération en matière de sport dans l’ensemble du pays ». Là aussi, Bidoung  Mkpatt  apprécie  l’anticipation et pense aux autres disciplines sportives.

© Cameroon Tribune : Angèle BEBEDE

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Pathétique!!!
Après le don de vieilles paires de chaussures au Cameroun toujours par le Japon, voilà encore un ministre de la république qui s'extasie, tout sourire en lisant une lettre mentionnant des bourses d'études offertes à trois joueuses de l'équipe nationale de football du Cameroun. C'est à croire que le Cameroun n'a pas les moyens d'offrir des bourses d'études à ses joueuses. Question : à combien de millions de frs cfa pourrait correspondre trois bourses d'études et que la Cameroun serait incapable de débourser ???

Pourquoi les noms seront communiquées plus tard ???

"...L'opportunité donnée aux jeunes camerounaises talentueuses d'enrichir leurs connaissances, développer leur aptitudes dans les grandes universités"
Depuis avant même les indépendances, qu'a produit cette vague d'intellectuels allé se former dans les plus grandes universités du monde????
ce sont ces trois joueuses qui vont venir changer le Cameroun après quelques années???
excamerounais
Après avoir pris le pouvoir en 1959, Fidel Castro a envoyé des milliers de Cubains aller se former dans l'ex URSS dans de nombreux domaines : santé, sport, éducation. Quelques années plus tard, ils sont rentrés et ont commencé à mettre en pratique tous ce qu'ils ont appris. Malgré l'embargo américain, ces acquis demeurent jusqu'à ce jour.
En Afrique et au Cameroun notamment, on envoie les gens se former ailleurs pour revenir être cadre du RDPC. Une fois qu'on n'a plus besoin d'eux, on envoie d'autres qui reviennent prendre leur place

gabson
@Excamerounais, si vous n'avez donc rien vu au CAMEROUN, votre ancien pays, restez donc dans votre nouveau pays, la france, où vous avez tout, et où aucun français ne sort et ne quemande rien ailleurs!!!

Mais avant, dites à la france de rembourser au CAMEROUN ce qu'elle y vole depuis 100 ans!!! Dites-lui surtout de préparer son atterrissage, car le franc des colonies françaises d'Afrique se fera bientôt balayer et jeter à la poubelle de l'histoire coloniale!!!

Dites aussi à sarkozi et hollande de cesser d'aller faire la plonge au qatar!!!
zed2three
cette proposition japonaise est une atteinte à la "dignité" de l'âme camerounaise-on agit ainsi avec des sous-êtres,des "moins-que-rien",des gens "d'en-bas" ...à qui on jette des miettes à la volée et de manière désinvolte:nous crachons à la figure de tous ceux qui nous méprisent!
notre ministre,si disponible et si enjoué,aurait dû envoyer un sous-secrétaire aux activités sportives à la rencontre de ce zigoto
WiseMan
zed2three,

Quelle dignite y-a-t-il donc pour toi a soutenir un regime qui reduit ainsi les camerounais a la mendicite d'etat????
gabson
@wiseman, quelles sont les nouvelles de Bouaké? Il semblerait que le "ministre délégué" à la défense ait été pris en otage?

Quant aux bourses, le CAMEROUN n'a pas demandé de bourse, mais dans les relations diplomatiques, ce genre de dons existent!

Et le cas présent profite avant tout aux jeunes qui en bénéficieront!
Epervier
@ZED2THREE

Votre réaction est le reflet de votre nature de néo colon

Vous posez des actes méprisables et irrationnels qui définissent votre personnalité, et lorsque vous êtes traités selon l'image que vous avez projetée,

Vous criez invoquant votre honneur qui aurait été attaqué.

Vous n'lus d'honneur.

Un courrier qui aurait pu être échangé entre deux bureaux de deux pays de façon tout à fait ordinaire, devient dans l'un des pays un sujet majeur de «diplomatie»
Epervier
@EXCAMEROUNAIS

Si vous êtes déjà suffisamment indigné,

passez à l'étape suivante

Joignez-vous à nous dans l'organisation pour le changement
zed2three
peut-être sommes-nous une fois de plus simplement abusé par les images trompeuses de camer.be? L'offre est peut-être tout bonnement affichée au babillard de l'ambassade et n'est pas l'objet d'une cérémonie officielle parce qu'un ministre n'est pas un facteur?Bref un non-événement
la situation en côte d'ivoire montre bien que rien ne sert d'avoir des indices de croissance "à dix chiffres" si la cohésion et la paix sociale n'existent pas:une leçon à méditer

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Qui pour accompagner le Canon en Elite 2 ? Résultats complets et classement provisoire
Qui pour accompagner le Canon en Elite 2 ? Résultats complets et classement provisoire
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Football féminin : Le coup de pouce japonais :: CAMEROON
Christophe FOTSO MAISON DE LA DIASPORA PÔLE EUROPE A BERLIN INVITE SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Football féminin : Le coup de pouce japonais :: CAMEROON
actuellement sur le site