États-Unis : Donald Trump renvoie tous les ambassadeurs américains
ÉTATS-UNIS :: POLITIQUE

États-Unis : Donald Trump renvoie tous les ambassadeurs américains :: UNITED STATES

De nombreux ambassadeurs nommés par le président américain Barack Obama ont été sommés d’abandonner leur poste avant l’investiture de Donald Trump.Selon le New York Times, qui se fonde sur un document de l’équipe de transition du futur président, l’équipe de Donald Trump a avisé tous les ambassadeurs mis en place par Barack Obama qu’ils devraient abandonner leur poste.

Cette décision prendra date le 20 janvier, jour de la prise officielle de fonctions de Donald Trump. Il s’agit d’une décision sans précédent. En effet, les précédentes administrations, qu’elles soient républicaines ou démocrates, avaient pour habitude de laisser une « période de grâce ». Ainsi, les ambassadeurs en poste disposaient de quelques semaines ou de quelques mois aux  pour assurer leur transition.

L’AMBASSADEUR DES ÉTATS-UNIS AU CANADA A DÉJÀ ANNONCÉ QU’IL QUITTAIT SES FONCTIONS

L’ambassadeur des États-Unis au Canada a déjà annoncé, sur le réseau social Twitter, qu’il quittait ses fonctions, le 20 janvier prochain, soit la date d’entrée en fonction officielle du président élu Donald Trump.

Trump a dès lors nommé ses propres ambassadeurs dans deux pays. David Friedman, avocat spécialiste des faillites, a été nommé ambassadeur des États-Unis en Israël. Le gouverneur de l’Iowa Terry Branstad a été choisi pour servir en Chine.

DONALD TRUMP SOUHAITE MENER UNE POLITIQUE INTERNATIONALE EN RÉELLE RUPTURE AVEC CELLE OPÉRÉE PAR SON PRÉDÉCESSEUR

Selon le New York Times, la décision de l’équipe de Donald Trump risque de laisser de nombreux postes diplomatiques inoccupés pendant plusieurs mois. En effet, tant qu’ils ne seront pas confirmés par le Sénat, les nouveaux ambassadeurs ne pourront pas entamer leur fonction.

Donald Trump voudrait ainsi se débarrasser de toutes les personnes nommées par Barack Obama. De ce fait, il souhaite pouvoir mener une politique intérieure et internationale en réelle rupture avec celle opérée par son prédécesseur ces huit dernières années.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo