Camer.be
SÉNÉGAL :: Sénégal: 15 nouveaux sièges de députés pour la diaspora au Parlement :: SENEGAL
SÉNÉGAL :: POLITIQUE
  • Avec Agences : Camer.be
  • vendredi 06 janvier 2017 22:08:15
  • 4868

SÉNÉGAL :: Sénégal: 15 nouveaux sièges de députés pour la diaspora au Parlement :: SENEGAL

Les Sénégalais de la diaspora seront représentés au Parlement, grâce à un projet de loi adopté lundi à Dakar, par les députés sénégalais. L’Assemblée nationale accueillera 165 parlementaires, dont 15 pour les Sénégalais de l’étranger.

Dès la prochaine législature, le nombre de députés à l’Assemblée Nationale sénégalaise passera de 150 à 165. Le code électoral du pays, dont la modification a été adoptée lundi 2 janvier à Dakar, permettra aux citoyens sénégalais résidant à l’étranger d’être représentés au parlement. Le projet de loi fait suite à la révision constitutionnelle validée par référendum le 20 mars 2016.

Pour que ces nouveaux députés soient élus, huit nouvelles circonscriptions seront créées : deux en Europe, une en Amérique, une en Asie Moyen-Orient, et quatre autres en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest, en Afrique du centre et en Afrique australe.

Le projet contesté par l’opposition

Pour Thierno Bocoum, député du parti d’opposition Rewmi, le projet ne répond pas aux priorités du pays et accroît les charges financières. Le projet de loi prévoyait initialement d’intégrer dix nouveaux députés aux 150 sièges déjà existants afin de ne pas entraîner de rémunérations supplémentaires. Or le nombre de députés a été revu à la hausse passant de 10 à 15 sièges.

« Cette mesure est absurde. Nous ne pouvons pas avoir les départements comme unité de mesure et de l’autre côté avoir le pays ou la commune comme critère de répartition », argumente pour sa part Amar Sarr, député du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), auprès de la BBC.

« Je rappelle que ce n’est pas une nouveauté » s’est défendu le ministre de l’intérieur Abdoulaye Diallo. « À chaque fois qu’il y a eu de nouveaux départements comme c’est le cas avec diaspora, le nombre de députés a été augmenté. De 2009 à 2012, nous sommes passés d’une assemblée de 120 membres à 150 parce que des départements supplémentaires avaient été créés à l’intérieur du pays ».

Le texte doit désormais être transmis au Conseil constitutionnel pour en vérifier la constitutionnalité avant d’être ratifié par le président de la République Macky Sall.

De 2 à 3 millions de Sénégalais à travers le monde

Selon le ministre sénégalais de l’intérieur, Abdoulaye Diallo, la diaspora contribue pour plus de 900 milliards de francs CFA par an à l’économie nationale, avec près du 1/3 du budget national de 2017.

D’après la direction des Sénégalais de l’extérieur, les Sénégalais résidant à l’étranger n’ont jamais fait l’objet de recensement. « Cependant, les immatriculations et les recensements généraux de la population permettent de faire des projections comprises entre 2,5 et 3 millions de Sénégalais établis à travers le monde ».

06janv.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo