Belgique,Enfant laissé sur un balcon à Saint-Josse/ Bruxelles: Charles De Fotso, le beau-père, est le fils d'une élue locale
BELGIQUE :: INSOLITE

Belgique,Enfant Laissé Sur Un Balcon À Saint-Josse/ Bruxelles: Charles De Fotso, Le Beau-Père, Est Le Fils D'Une Élue Locale :: Belgium

Le beau-père du petit garçon laissé le 2 janvier dernier sur un balcon pendant 15 heures est maintenu, comme la mère de l’enfant, en détention préventive. Charles, 21 ans, n’est autre que le fils de Dorah Ilunga, ancienne échevine socialiste à Saint-Josse, toujours conseillère communale et de Nicolas de Fotso,divorcé de Dorah Ilunga et membre du cdH à Molenbeek.

Le beau-père (Charles De Fotso) et la mère, du garçon de 6 ans maltraité et laissé sur un balcon, dans le froid pendant des heures au 22 rue de l’Alliance à Saint-Josse, ont comparu vendredi dernier devant la chambre du conseil de Bruxelles. Leur détention préventive a été prolongée d’un mois. 

Le couple est inculpé de torture sur mineurs par ascendant ou personne ayant autorité. Ils risquent de 20 à 30 ans de prison. L’enfant se trouverait toujours dans un état critique d’après l’avocate du beau-père. Sa sœur jumelle a aussi nécessité des soins.

Charles De Fotso, 21 ans, n’est autre que le fils d’une personne bien connue à Saint-Josse : Dorah Ilunga. Cette dernière a été échevine socialiste de 2004 à 2006. Elle est aujourd’hui toujours conseillère communale. 

D'après leurs auditions, il est apparu que l'enfant avait été laissé sur le balcon de 05h00 du matin à 20h00 en guise de punition parce qu'il avait été chercher lui-même à manger dans la cuisine. La mère a indiqué avoir dormi toute la journée et que c'était le beau-père qui avait puni le garçon et qui maltraitait les enfants. Le beau-père a reconnu les faits mais, selon son avocat, ne semble pas en mesurer la gravité.

La famille est encore sous le choc de la nouvelle. « Charles doit être devenu fou », a-t-on expliqué à nos confrères du Nieuwsblad. « Depuis qu’il est membre d’une secte évangéliste, il fait des choses étranges. Mais nous ne savions pas que l’enfant était maltraité. »

Enfant sur le balcon : une adresse fictive de l'ex-échevine PS Dorah Ilunga ?

L'affaire de l'enfant laissé plusieurs heures dans le froid sur un balcon d'une habitation de Saint-Josse a des suites étonnantes. Alors que le petit est hors de danger, il apparaît, selon la RTBF, que le beau-père de l'enfant maltraité est le fils de l'ex-échevine de la commune de Saint-Josse Dorah Ilunga (PS) et qu'elle a pour adresse officielle l'endroit où ont eu lieu les faits. Un endroit où elle ne réside pas réellement.

Le conseiller d'opposition Thierry Balsat réclame purement et simplement la démission de celle qui est aujourd'hui conseillère communale. "La loi n'est pas respectée. Madame Ilunga n'habite pas à cette adresse mais chez sa mère, dans un logement social des HBM. Une élue qui triche doit donc démissionner et quitter son siège ainsi qu'abandonner tous ses autres mandats politiques. Je vais en faire officiellement la demande lors du prochain conseil communal", a-t-il expliqué à nos confrères.

Charles De Fotso est inscrit à la commune de Saint-Josse tandis que ni la mère (31 ans) ni les enfants ne sont inscrits en Belgique. Ils sont de nationalité française et ne sont pas scolarisés.

Dorah Ilunga, de son côté, n'est pas joignable.

Le bourgmestre Emir Kir, de son côté, a ouvert une enquête. "J'ai chargé mon administration de faire la lumière et de m'établir un rapport", précise-t-il.

Lire aussi dans la rubrique INSOLITE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo