CAMEROUN :: Le Franc CFA sera dvalu ! :: CAMEROON

CAMEROUN :: Le Franc CFA sera dvalu ! :: CAMEROON

CAMEROUN :: Le Franc CFA sera d?valu? ! :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le Franc CFA sera d?valu? ! :: CAMEROON
La crise est là, et bien là ! Le système est à sec, et la sécheresse au Cameroun se constate aux mines défaites, aux boutiques achalandées qui ne trouvent aucun client, les villes qui en cette période festive de fin d’année sont plus abandonnées que les simples jours.

Mais personne ne dira qu’il n’a pas été averti: depuis 2007, date à laquelle la Vision est dirigée, jusqu’à 2015, je n’ai cessé de répéter que la politique folle et totalement insensée menée par le Gouvernement camerounais ne pouvait que conduire à la crise.

J’ai été moqué, j’ai été menacé. Où en est-on aujourd’hui? Le franc CFA sera dévalué, il n’y a rien d’autre à faire. En effet, quand un pays accumule des déficits de sa balance courante, autrement dit, qu’il consomme les biens des autres pays sans être capables de leur vendre l’équivalent, il épuise d’abord ses réserves qui sont comme son épargne, puis il se surendette.

Un pays qui se retrouve dans une telle situation doit immédiatement procéder à un «ajustement structurel». Ce terme revêt deux dimensions complémentaires qu’on oppose souvent à tort :

- L’AJUSTEMENT INTERNE, qui consiste en des mesures visant à réduire les postes de dépenses qui aggravent le déficit et à mieux utiliser ses ressources externes. Il se traduit par la baisse des salaires, la compression des effectifs, le désengagement de l’Etat, etc.

- L’AJUSTEMENT EXTERNE, consistant à réduire le pouvoir d’achat extérieur du pays, en réduisant la valeur de sa monnaie : c’est la dévaluation Suivant la gravité de la situation, les circonstances et le type de monnaie, on peut utiliser l’une de ces politiques ou les deux à la fois. Les pays qui ont une monnaie nationale auront tendance à aller plus facilement vers la dévaluation, alors que ceux qui ont une monnaie commune prioriseront l’ajustement interne.

Mais si la situation est très grave, on recourt simultanément aux deux, comme le cas du CFA en 1994. La situation actuelle en zone Cémac est exactement celle de l’année 1994. Le franc Cfa est donc en sursis. Seule une remontée du cours du baril de pétrole (dans la fourchette de 100 dollars) permettrait d’éviter une autre dévaluation du franc CFA dans la zone Cémac.

© Source : Integration.org : Dieudonn ESSOMBA

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

essengue
@ gabson
ton champion fait quoi pour viter la dvaluation?
n'a t-il pas dj entrepris pour la monnaie chinoise? (comme pour vous les chinois sont les sauveurs)

ah, j'oublie que biya c'est un fin stratge anti-franais, car travers les A.P.E, il rcuprera tous les manques gagner caus par les dvaluations,
que dieu nous garde ce gnie politique qu'on ne peut retrouver nul part au cameroun et ailleurs
grce lui le cameroun est parmi les 1re puissances politiques , conomiques, militaires, sportives, dmocratiques, de droit de l'homme...de scandales, de catastrophes, de dtournements, de corruptions, de 02 gouvernements:l'un en fonction l'autre en prison...quel palmars pour ce chef dtat qui prche par l'exemple pour la jeunesse et l'mergence en 2035
qui pourra faire mieux s'il venait quitter le pouvoir?
si dieu a t avec lui pendant 34 ans c'est la faute aux camerounais qui ne sont que des incrdules
le messie
All Anglophones UNITE.

We have to abandon this God forsaken La Republique Du Cameroun.
La Republique Du Cameroun is cursed nation with thieves and robbers as rulers.

Our only way out is COMPLETE SEPARATION.

DEAD or alive we must have our freedom.

Long live free southern Cameroon. Long live freedom. Dead to La Republique Du Cameroun.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Urgent, Masters 2017: Coup de tonnerre à Londres, Goffin élimine Federer !
Urgent, Masters 2017: Coup de tonnerre  Londres, Goffin limine Federer !
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Le Franc CFA sera dvalu ! :: CAMEROON
Prince KESTAMG artiste complet se raconte chez SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Le Franc CFA sera dvalu ! :: CAMEROON
actuellement sur le site