Cameroun, DÉCENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHILÉMON :: CAMEROON
Cameroun, DÉCENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHILÉMON :: CAMEROON

Cameroun, DÉCENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHILÉMON :: CAMEROON

Cameroun, D?CENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHIL?MON :: CAMEROON
Cameroun, DÉCENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHILÉMON :: CAMEROON
Un expert en décentralisation explique comment le premier ministre a la possibilité de pousser plus loin....En lisant le communiqué final du Conseil National de la Décentralisation du 28 décembre 2016, j’ai pu noter la détermination du gouvernement à faire avancer le processus de décentralisation en 2017. A cet effet, le Premier Ministre, chef du gouvernement,  a demandé au Ministre des Finances de rendre effective l’allocation des ressources financières aux collectivités territoriales décentralisées par voie des subventions dès l’exercice budgétaire 2017. Cela suppose que sur la base des subventions qui seront accordées à chaque commune par l’Etat, les élus locaux auront la possibilité de jouer pleinement leur rôle en matière d’identification, de planification et de programmation des projets dans leurs territoires, sur la base des plans communaux de développement qui sont l’émanation des préoccupations de développement des populations à la base. Ceci constitue une avancée notable par rapport à la situation antérieure où les communes recevaient des délégations de crédits pour la réalisation des projets arrêtés voire imposés par les départements ministériels concernés par les transferts de compétences.

Après cette mesure salutaire qui donne des garanties aux communes sur le volume des ressources financières qui leurs seront affectées pour l’investissement local, il y a lieu de s’interroger sur les modalités d’évaluation et de répartition de cette subvention aux communes. Y aura-t-il un minimum égal pour toutes les communes et une part arrêtée pour chaque commune suivant des critères définis ? Comment se fera le déblocage de cette subvention greffée sur le budget de l’Etat ? Quelle sera la régularité de leurs versements ? Le retour à l’Ajustement Structurel ne va-t-il pas compromettre cette volonté du gouvernement d’accorder plus d’autonomie aux collectivités territoriales décentralisées ? Que dire alors de la gestion de la trésorerie rendue aléatoire par la pratique de l’unicité de caisse dans un contexte de tension de trésorerie de l’Etat ?

S’agissant des ressources humaines, j’ai également noté avec satisfaction que le Premier Ministre a demandé au Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation de finaliser, au plus tard le 30janvier 2017, les modèles de conventions d’utilisation des ressources humaines de l’Etat par les municipalités, afin de leur permettre d’exercer de manière optimale les compétences qui leur sont transférées. En outre, il lui a demandé de soumettre à ses services, avant la fin du premier trimestre 2017,les rapports annuels des exercices 2015 et 2016 sur l’état de la décentralisation et le fonctionnement des services locaux, ainsi que le projet de stratégie nationale de la décentralisation dans les meilleurs délais. La validation de ce document de stratégie est annoncée sans suite depuis plusieurs années, alors qu’ildoit servir de boussole pour la conduite du processus de décentralisation.

Par ailleurs, les ressources financières mobilisées par l’Etat en faveur des communes au cours de l’exercice 2016, d’un montant global de 210,2 milliards Fcfa déclaré par le Ministre des Finances, sont appréciables, car en nette augmentation par rapport aux années antérieures, mais elles sont insuffisantes pour satisfaire les besoins importants des populations qu’induisent les transferts de compétences. Elles représentent moins de 5% des recettes budgétaires de l’Etat par rapport aux 10% réclamés par les magistrats municipaux réunis au sein de l’association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC).

Au regard de ce qui précède, le gouvernement doit faire mieux, engager une réflexion profonde et une véritable concertation sur l’accélération du processus de décentralisation, condition sine qua non de l’émergence du Cameroun en 2035. La décentralisation apparaît ainsi comme l’instrument de préservation de l’unité nationale et du développement socio-économique de la nation. La réussite de sa mise en œuvre constitue un gage du développement intégral, harmonieux, inclusif, équitable et durable de l’ensemble du territoire national, dans le cadre d’un politique d’aménagement du territoire cohérente, concertée et ambitieuse.

Barthélemy Kom Tchuente
Ingénieur général de génie civil
Expert en décentralisation et développement durable
Officier de l’ordre national de la valeur

Nb : les titre et surtitre sont de la rédaction

© Source : La Nouvelle Expression

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Il n'y a aucune satisfaction à avoir en lisant ces mesures. Il faut même être inquiet. car, même pour un pays comme la France, ou l'administration fonctionne comme il se doit -même si certains estiment toujours qu'il y a encore des lacunes-, il est impossible de mettre sur pied des mesures aussi lourdes que celles concernant la décentralisation en quelques mois.
Pour ceux qui vivent notamment en France et suivent l'actualité politique française, il n'y a aucune mesure qui est mise en place en quelques mois. Tout est proposé, discuté, débattu en amont comme en aval.
ce que le gouvernement camerounais fait, on appelle ça de l'improvisation. Or, on n'improvise pas de telles mesures.
Les dotations d'état vont être allouées aux communes sur quels critères???
En France par exemple, les écoles primaires sont du ressort du maire, les collèges du président du département, les lycées du président de région, les universités, le ministère de tutelle, c'est à dire l'Etat
excamerounais
En France, la loi NOTRE par exemple qui transfert certaines compétences de certaines collectivités vers d'autres a été votée en 2015 et n'entre en application que cette année. Et encore, il y a des collectivités qui demandent des sursis. Alors, faire croire aux camerounais qu'en quelques mois on peut tout régler, c'est du pure mensonge.
C'est pareil qu'on fait croire aux camerounais qu'en cas de vacances du pouvoir, on peut organiser une élection présidentielle en 3 mois alors qu'on a mis deux ans avant d'élire le président de la fécafoot pour un collège électoral de moins de 100 personnes
Il faut déjà commencer par dire aux préfets qu'ils ne sont pas là pour interdire les manifestations des parties politiques de l'opposition et autoriser et participer à celles du RDPC. Ils doivent observer une neutralité politique même s'ils sont nommés par celui-ci.
Si ils veulent une vraie décentralisation, je suis prêt à leur fournir gratuitement mes services

Epervier
@EXCAMEROUNAIS

C'est une très mauvaise idée de donner gratuitement ses services au gouvernement camerounais
gabson
@Excamerounais,
1- c'est difficile pour un franco-français comme vous de parler de l'actualité du CAMEROUN, alors que vous ne la suivez pas!
2- la décentralisation qui s'engage aujourd'hui est plutôt en retard et non pas improvisée! C'est depuis 1996 qu'elle aurait dû se mettre en place, d'où le Senat!
3- de plus, la décentralisation comme telle n'est pas une découverte, car elle est déjà de fait mise en processus, le plus grand défaut c'est le manque d'évaluation et donc de sanction dans la gestion des communes! De plus, lorsque chaque personne accomplit son travail
Epervier
Le régime néo colon ne veut pas mettre en oeuvre la Décentralisation au Cameroun
excamerounais
@ EPERVIER
vu comment fonctionne ce pays, et surtout ce gouvernement, je préfère lui donner mes services gratuit et le dire à haute et vie voix. Car, si tu t'engages à prendre le moindre CFA, dans ton dos, on va gonfler les factures et tu te retrouveras dans le même sac que ce qui pillent le pays.
J'ai encore en mémoire la cas Yannick Noah, venu aider les lions dans leur préparation mentale, alors qu'il n'avait rien ou presque rien touché, les factures de ses soi-disant émoluments n'en finissaient pas avec un nombre incalculable de zéros. finalement c'est son père qui faisait passer les communiqués dans les médias pour faire savoir que son fils n'a rien toucher de tout ce qu'on prétend. Y N lui-même en a eu mare et il a quitté le Cameroun sans dire au revoir à personne.
Epervier
@EXCAMEROUNAUS

Dans ce cas,

Ne proposez pas vos services au régime néo colon.

Si vous tenez à aider le Cameroun, la seule solution

Consiste à aider au renversement de ce régime inique

Vous devrez aussi participer à l'organisation de la prise et de la maîtrise du pouvoir pendant et après la chute de ce régime destructeur

Si vous voulez aider le Cameroun

Faites le vraiment
excamerounais
@Gabson,

1° Tes posts deviennent tellement laconiques que je me demande si te ne commences pas à reconnaître tes erreurs et tes contradictions. Et au lieu de m'attaquer sur le fond, tu m'attaques sur ma nationalité. Un chose est certaine, je n'ai plus la nationalité camerounaise au regard de la loi camerounaise. Et quand je suis au Cameroun, beaucoup me suggèrent d'utiliser la CNI camerounaise. ce que je refuse par respect de la loi camerounaise.

2° si depuis 1996, la décentralisation a pris temps de temps de retard, ça veut dire qu'il y avait certainement des verrous quelque part qui grippaient la machine. Sont-ils levés et qu'est-ce qui verrouillaient la machine ???
excamerounais
@Gabson,


3°Avant toutes les mairies étaient dirigées par le RDPC, mais à la faveur du multipartisme, quand biya a compris qu'il perdrait du terrain politique à la faveur des élections municipales, il a pondu en une nuit par décret des "délégués du gouvernement auprès de la communauté urbaine de..." partout au cameroun. or seuls Douala, yaoundé et Nkongsamba avaient encore à l'époque des délégués du gouvernement
Et de même que pour taire la contestation estudiantine, on a crée des universités à tous azimuts au cameroun. Qu'ont-elles produit à ce jour???
excamerounais
@Gabson,

4° je ne vis pas en Belgique, ni en Italie, ni en Allemagne, sinon je m'appuierait sur les modèles de gestion politique, administratifs et autres de ces pays pour avancer quelques pistes de reflexion pour le Cameroun. Il ne s'agit pas pour autant de faire du copie-coller. je ne choisis pas la France parce qu c'est le meilleur pays en la matière, mais parce que je peux donner des exemples concrets, d'ailleurs le modèle institutionnels et administratifs camerounais est calqué sur celui de la France en bien de points.

5° est-ce que quelqu'un sur ce forum qui vit en France a déjà assisté à l'inauguration d'un gymnase, d'une route ou d'un stade dans sa commune et entendre le maire dire qu'il faut remercier le chef de l'état, que sans ce dernier cette infrastructure n'aurait pas vu le jour ???
excamerounais
@Gabson,

6° pour te donner un exemple simple, un pont comme celui sur le wouri, dans un pays bien décentralisé, se serait la ville de Douala qui en assurerait la maîtrise d'ouvrage. parce qu'une ville de ce taille doit avoir un budget au point d'engager la construction des infrastructures dignes de son rang.
Au lieu de ça, on a vu le fanfaron d'étoudi venu organiser une journée ville morte dans tout douala pour la pose de la première pierre du pont, allant même jusqu'à comparer celui-ci aux plus grands ponts construits dans le monde. pour un ouvrage sans cachet et qui ne fait pas pas un kilomètre de long. heureusement que la honte ne tue pas



gabson
@Excamerounais,
1- j'ignore si vous avez étudié ou pas! Quant aux Universités camerounaises, un franco-français comme vous n'en saurait rien, puisque vous ne savez même pas que Dschang, Douala, Soa, Ngaoundéré, Buéa, Bamenda... permettent au CAMEROUN d'être parmi les tops en termes de productions universitaires!
2- vous vous vantez des fleurs que @Epervier vous envoie, en vous faisant imaginer que ce que vous avancez, aucun CAMEROUNAIS ne le sait!!! C'est souvent risible d'entendre certains clamer haut et fort que tous ceux qui sont aux commandes actuellement sont incompétents!!! En général ceux qui le disent n'arrivent même pas à manager leur famille!
3- quant à la décentralisation parfaite de la france, si celle-ci existait, comment expliquer que la france aille génocider les Ivoiriens, sans qu'aucune région de france ne demande des comptes à la france de sarkozizi!???
Taskinfo
Issa tchiroma BISS à l’œuvre dans le mensonge à l'infini.

On va mourir de rire.
excamerounais
@gabson,
Chaque fois que tu es à court d'argument, tu trouves toujours un moyen pour introduire le nom de la France et celui de Sarkozy
dans ce cas, ferme ta gueule, lis les posts des autres
gabson
@Excamerounais, vous êtes encore certainement saoul et ne savez plus ce que vous écrivez!! Qui de vous ou de moi aurait introduit la france???

Voici votre france décentralisée!

https://www.youtube.com/watch?v=D8huYZ-rVqU
excamerounais
@gabson,
heureusement que la honte ne tue pas.
Tu n'es plus loin de l'asile psychiatrique. bientôt on ne te lira même plus sur ce forum, puisque dans peu de temps, tu seras interné
je me demande toujours où est le rapport avec tout ce que tu balances et le sujet qui est évoqué???
pascual
@ excamerounais,
Soyez en convaincu, il devient très difficile de lire certains posts. Ils sont tellement prévisibles.
WiseMan
LES AVANTANGES VISIBLES DE L'ALTERNANCE POLITIQUE

Le Sénégal annonce une baisse de 10% du prix de l’électricité en 2017

http://www.jeuneafrique.com/388560/economie/senegal-annonce-baisse-de-10-prix-de-lelectricite-2017/

Pendant ce temps, le roi faineant demande aux pauvres camerounais de saigner encore plus pour financer ses sejours a L'intercontinental de geneve avec ses deleguations plethoriques...
le messie
All Anglophones unit. We have to abandon this God forsaken La Republique Du Cameroun.La Republique Du Cameroun is cursed nation with thieves and robbers as rulers. Our only way out is COMPLETE SEPARATION. DEAD or alive we must have our freedom.
gabson
@Excamerounais, vous me faites finalement pitié!!! N'avez-vous pas au moins honte que chaque fois, je prends les lecteurs à témoins!!! Vous osez prétendre que j'aurais introduit la france sur un article qui concerne le CAMEROUN??? Mais votre tout premier post, post1 est encore là!!!
Même un psychiatre ne peut plus rien pour vous, car vous n'êtes pas seulement fou, vous êtes aussi bête et malhonnête!!!

Quant à vos "arguments" sur la décentralisation, vous êtes tellement fou, bête et malhonnête que vous ne savez même pas ce qu'est la décentralisation!! Ce n'est pas une découverte!!! Le CAMEROUN est déjà dans ce processus, il suffit que chacun soit efficace et efficient! Les différentes délégations de chaque ministère et même de chaque service, et surtout les mairies qu'il suffit de mieux financer et SURTOUT contrôler!
gabson
@Excamerounais, toutes ces structures et tous ces services doivent désormais être coordonnés par les président s de Régions émanant du Senat, ce qui actera effectivement la décentralisation au sens plein conformément à la Constitution!!!

Mais cela ne changera RIEN, si les gens restent sur les titres, plutôt que d'être efficaces et efficients!!!!
Epervier
Pourquoi est-ce que les élections régionales n'ont jamais eu lieu?

Parce que Paul BIYA et ses créatures néo coloniales ne veulent pas que la Décentralisation soit mise en oeuvre

Pourquoi est-ce que Paul BIYA et ses amis ont dû introduire une modification dans la Constitution pour les élections sénatoriales ?

Parce que n'ayant pas voulu organiser les élections régionales qui produit le corps électoral pour les sénatoriales

Avons-nous une autre preuve de ce que Paul BIYA et le régime néo colon ne veulent pas de la Décentralisation, qu'ils ne veulent pas de la démocratie et qu'ils empêchent que la décentralisation soit effective?

OUI

laquelle ?

Lorsque le RDPC a perdu les élections municipales au profit des partis politiques d'opposition, Paul BIYA à fabriqué et publié un décret présidentiel instituant des "Délégués du Gouvernement " nommés par lui-même pour être les nouveaux patrons de maires nouvellement élus de l'opposition

Pour tout cela

Nous
Epervier

Pour tout cela

Nous devons concentrer nos efforts à l'organisation du renversement de ce régime de l'iniquité

C'est la seule solution qui nous reste

Je suis avec vous
Vous aussi, soyez avec moi
zed2three
@épervier nous devons concentrer nos efforts pour PREPARER L'ALTERNANCE et non pour un quelconque renversement de régime;un patriote ,un citoyen et un humaniste ou tout bon père de famille souhaite l'éternité,la paix et la stabilité à son pays;nous observons la génération actuelle et fondons beaucoup d'espoir chez ceux qui apparaissent à nos yeux comme étant de véritables serviteurs de l'Etat,je pense à l'éminent Sadi René et au convaincant Beti Assomo:nous pouvons légitimement miser sur eux pour l'avenir
j'attends qu'@épervier nous dise exactement avec quoi il remplace le vide créé par son grand "renversement"? Sera-ce le chaos?
Je me réjouis que le thème de la décentralisation prenne la place du retour au fédéralisme;c'est un long apprentissage qui nécessitera une volonté politique et la formation des agents communaux;c'est un processus vertueux et démocratique

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Les lions indomptables sont arrivés à Bruxelles (images exclusives)
Les lions indomptables sont arrivés à Bruxelles (images exclusives)
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Cameroun, DÉCENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHILÉMON :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM Cameroun, DÉCENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHILÉMON :: CAMEROON Amplitude FM Cameroun, DÉCENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHILÉMON :: CAMEROON Kalak FM Cameroun, DÉCENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHILÉMON :: CAMEROON Nkongsamba FM Cameroun, DÉCENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHILÉMON :: CAMEROON Cameroonvoice Cameroun, DÉCENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHILÉMON :: CAMEROON Fréquence de vie Cameroun, DÉCENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHILÉMON :: CAMEROON
réclame
partenaire
Cameroun, DÉCENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHILÉMON :: CAMEROON
Debangoua TCHATCHOUANG à Berlin
évènement
Cameroun, DÉCENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHILÉMON :: CAMEROON
actuellement sur le site
HARMATTAN
Cameroun, DÉCENTRALISATION: LES PETITES MESURES DE YANG PHILÉMON :: CAMEROON
Loading...