Yaoundé accueille l’Afrique centrale
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Yaoundé accueille l’Afrique centrale :: CAMEROON

Quatre des cinq chefs d’Etat attendus pour le sommet extraordinaire qui s’ouvre ce matin sont arrivés hier dans la capitale.

Il  était  exactement  12h hier lorsque le Boeing de la  compagnie  centrafricaine  Karinou  Airlines, ayant à son bord le président Faustin-Archange Touadera a foulé le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Le temps des manœuvres, puis le chef de l’Etat centrafricain a foulé le sol camerounais pour ce qui est sa première visite officielle dans notre pays. Au bas de la passerelle pour l’accueillir, le Premier ministre,  chef  du  gouvernement, Philemon Yang ; le ministre  des  Relations  extérieures, Lejeune Mbella Mbella et l’ambassadeur de la République  centrafricaine  au  Cameroun,  Martial  Beti-Marace.

Il  reçoit  ensuite  un  bouquet de fleurs remis par une jeune élève  de  l’école  primaire  les Coccinelles du palais de l’Unité. Le président centrafricain va ensuite traverser la haie d’honneur formée par 16 éléments de la Garde présidentielle, sabre au clair.

A l’entrée du pavillon  d’honneur,  il  va  serrer la main  au ministre de l’Economie,  de  la  Planification  et de  l’Aménagement  du  territoire,  Louis  Paul  Motazé  ;  à Victor Mengot Arrey-Nkongho, ministre chargé de mission à la  présidence  ;  au  secrétaire général de la région du Centre, Yves-Bertrand Awounfac, aux préfets  du  Mfoundi,  Jean Claude  Tsila  et  de  la  Mefouet-Afamba,  Emmanuel Mariel Djikdent,  et  au  délégué  du gouvernement  auprès  de  la Communauté  urbaine  de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna.

Avant de s’installer à la loge d’honneur, il va saluer les membres de la communauté centrafricaine. Le président Touadera  aura  quelques  minutes d’échanges avec le PM avant de s’offrir un bain de foule à l’extérieur.  La  communauté centrafricaine au Cameroun et les militants de la section RDPC Mefou-et-Afamba sud se sont particulièrement  mobilisés pour la circonstance. Il prendra ensuite place à bord de sa limousine en compagnie du ministre  Victor Mengot  pour le Hilton hôtel de Yaoundé.

Le  même  rituel  d’accueil  va se répéter en milieu d’après-midi avec l’arrivée du chef de l’Etat  tchadien.  Le  président Idriss Deby Itno lui aussi prendra  le  temps  de  saluer  ses nombreux compatriotes ayant fait le déplacement, avant de quitter  l’aéroport  en  compagnie  du  ministre  de  la  Communication, Issa Tchiroma Bakary. Il est 17 h 30 mn lorsque le  président  équato-guinéen Téodoro Obiang Nguema Mbasogo est accueilli par le chef du gouvernement.

Comme ses deux  prédécesseurs, le président de la Guinée équatoriale a eu droit à la même chaleur de l’accueil, tant des autorités camerounaises  que  de  ses compatriotes  résidant  dans notre pays. C’est très détendu qu’il a quitté l’aéroport en compagnie du ministre de l’Enseignement  supérieur,  Jacques Fame Ndongo. L’ultime accueil de la journée est réservé au président congolais. Denis Sassou  N’Guesso  a  foulé  le  sol camerounais  moins  d’une demi-heure après son homologue de Guinée équatoriale.

Malgré la nuit qui tombait sur la capitale, il n’a pas manqué de déjouer les rigueurs du protocole  pour  saluer  ses  nomreux compatriotes massés à l’entrée  de  l’aéroport,  avant de rejoindre le Hilton hôtel en compagnie du ministre d’Etat, ministre  de  la  Justice,  garde des Sceaux, Laurent Esso. Mettant  ainsi provisoirement fin au bal des arrivées des chefs d’Etat devant prendre part au sommet  extraordinaire  qui s’ouvre ce matin au palais de l’Unité .

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo