Paul Biya invite les chefs d'Etat de la Cemac à Yaoundé en vue d’un « ajustement vigoureux et structuré »
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: Paul Biya Invite Les Chefs D'Etat De La Cemac À Yaoundé En Vue D’un « Ajustement Vigoureux Et Structuré » :: Cameroon

Sur invitation du président du Cameroun Paul Biya (photo), un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) qui regroupe le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la Centrafrique et le Tchad, se tiendra ce 23 décembre à Yaoundé.

Ce sommet, indique la présidence de la République du Cameroun, se tient dans un contexte de crise qui commande un « ajustement vigoureux et structuré ». « Pour une meilleure structuration des efforts d’ajustement, il est indispensable qu’une attention particulière soit accordée à la qualité des dépenses publiques et à l’efficience des mesures fiscales prises.

Car, il est connu que des politiques de bonne qualité limitent à la fois le coût et la durée de l’ajustement, tout en contribuant à la relance rapide et durable de l’économie. Il est donc urgent de stabiliser les économies de la CEMAC, tout en réunissant au mieux les conditions de leur relance rapide », indique la présidence camerounaise.

Yaoundé envisage déjà une coopération renforcée avec le Fonds monétaire international (FMI) qui pourrait permettre aux pays de la Cemac de bénéficier de l’assistance technique et financière de cette institution dont la caution semble utile pour la crédibilité d’ensemble de la sous-région, mais également de densifier les actions menées avec les autres partenaires techniques et financiers.

« Ces actions devraient faciliter l’émergence d’un secteur privé à même de relever les défis du développement auxquels les pays sont confrontés. En outre, une surveillance accrue doit être maintenue sur l’endettement des pays à travers l’adoption de stratégies garantissant la viabilité de la dette (...) Cela permettrait de contenir les dérapages qui pourraient aggraver la situation et plonger les pays dans une nouvelle crise de la dette », préconise Yaoundé.

Selon le programme officiel, les chefs d’Etat de la Cemac devraient être présents au Cameroun dès ce 22 décembre.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo