Mode : le wax néerlandais fête ses 170 ans
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Vlisco, le fabricant néerlandais de pagnes africains, a fêté ses 170 ans avec des défilés et une expo mettant en valeur ses tissus et la créativité de la jeune garde.

1846-2016, cela fait 170 ans qu'est née à Helmond, aux Pays-Bas, l'histoire de Vlisco avec la création de la société par Pieter Fentener Van Vlissingen. Connus sous le nom de wax hollandais, les tissus à motifs inspirés du « batik javanais » datant de la fin du XIXe siècle sont entrés au patrimoine culturel africain. Intégrant les us et coutumes de l'Afrique, sans être d'origine africaine.

En Afrique de l'Ouest, notamment au Togo et au Benin, ce tissu a fait la fortune de nombreuses commerçantes de textile. Ce sont les « nana-Benz », reconnues à leur Mercedes Benz, un signe extérieur de richesse, qui ont fait leur renommée... Aujourd'hui encore on parle de « nana-benz 2.0 » ! Mais pas seulement, puisque ces femmes puissantes sont incollables sur le wax, elles ont cette capacité de reconnaître le vrai wax de la contrefaçon.

En Côte d'Ivoire, autre pays phare du wax, chaque tissu a son histoire. À Adjamé, l'un des principaux marchés d'Abidjan, une femme peut choisir entre un « mari capable » ou un « mari ingrat » tout en surveillant « l'œil de ma rivale » pour préserver « le lit de mon mari » et son « jardin d'Éden ». Une fois le mari choisi, si elle fait preuve de « jalousie », elle lui dira « pas de vie à trois », et « si tu sors, je sors » avec en menace finale : « Si tu divorces, je ne mangerai pas du sable. » Et enfin en Afrique centrale, plus précisément au Cameroun, les grandes robes dites « kaba » sont majoritairement en tissus wax.

Jadis produit de luxe importé des Pays-Bas et utilisant le procédé de la « wax » (cire), le pagne s'est diversifié en plusieurs qualités de tissus et d'impression. Comme on peut le voir, les femmes africaines ont largement participé à la vulgarisation de cette matière, aidées par les grands couturiers du continent comme Pathé O, Alphadi, Gilles Touré... Cette année, Vlisco a fêté ses 170 ans le 15 août.

« En raison de ses liens étroits avec l'Afrique, Vlisco a célébré l'événement en rendant hommage aux femmes africaines qui ont joué un rôle crucial dans le succès de la marque. Tout au long de l'année, Vlisco a organisé des activités à l'intention de toutes les femmes pour les célébrer et les inspirer davantage », apprend-on dans un communiqué. Elle profite d'un marché en pleine expansion : le pagne intéresse désormais les artisans sur les marchés, mais aussi des créateurs de mode, des accessoiristes, ainsi que le monde du prêt-à-porter.

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