Paul Biya : 299 ministres et 34 gouvernements en 34 ans de pouvoir
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: Paul Biya : 299 ministres et 34 gouvernements en 34 ans de pouvoir :: CAMEROON

Arrivé au pouvoir le 06 Novembre 1982, le président de la République, aura  utilisé à l’usure, des Hommes de sa génération comme Amadou Ali, 31 ans ininterrompus de fonctions ministérielles,  avant de se retourner vers ceux de la génération intermédiaire tel  Jacques Fame Ndongo qui totalise presque 17 ans de carrière ministérielle en continu.

Loin de vous livrer ici la liste des 299 ministres du régime perpétuel de Paul Biya (ce qui serait fastidieux ), un exercice de data journalism (journalisme des données), nous aura au moins, permis de vous situer sur les principales caractéristiques des 34 gouvernements d’un homme qu’on sait ne jamais croire devoir expliquer quoi que ce soit à son peuple. S’il est reconnu que la nomination relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République, les érudits de la sémiotique et des sciences du langage, rétorquent en même temps que « pouvoir discrétionnaire ne signifie point inintelligibilité, irrationnel ou inexplicable ». Aussi, la rédaction de Camer.be s’est-elle alors limitée  à des préoccupations essentielles : nombre d’équipes gouvernementales, nombres de ministres, régions dominantes, parité genre, longévité.

Habitués à voir Paul Biya retoucher presqu’annuellement ses équipes gouvernementales, les Camerounais, en l’absence d’explications de politologues, et d’une communication officielle,  se sont toujours perdus dans le binôme remaniement gouvernemental et réaménagement est un adepte du remaniement. Tout compte fait, le président de la République, jusqu’à ce 15 décembre 2016, aura déjà utilisé 299 ministres, à l’issue de 34 gouvernements dont le dernier en date, est du 02 octobre 2015. Les années 80, restent  sans doute celles qui connaitront  la plus grande valse de formations d’équipes gouvernementales : 13 au total. A contrario, le segment 2010 et jusqu’à ce jour (2016), connait la plus grande accalmie : 02 gouvernements seulement.

Amadou Ali le plus grand rescapé

Agé de 73 ans, celui qui est  vice-Premier ministre à la présidence de la République, chargé des Relations avec les Assemblées depuis le 09 décembre 2011 et ce jusqu’à ce 15 décembre 2016, intègre l’aristocratie administrative de Paul Biya  comme secrétaire d’État à la Défense le 24 août 1985, et  occupe par la suite, le poste de ministre d’État délégué à la Présidence, chargé de la Défense (de 1997 à 2001), de ministre d’État chargé de la Justice (de 2001 à 2004), de vice-Premier ministre, de ministre de la Justice (2004 à 2011).

Yaou  Aïssatou, record de longévité des femmes

Entrée au gouvernement  en 1984 comme ministre des Affaires sociales et  de la Condition féminine, elle n’en sort qu’en 2000, après un règne de 16 ans.  Juste un changement de cap puisque depuis lors, la sœur de la puissante famille de Garoua des Hayatou, et présidente de l’Organisation des femmes du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Ofrdpc) s’éternise comme  directrice générale de la très laitière Société nationale des investissements (Sni), aven en prime, de multiples auditions chez les juges pour détournement présumé de plusieurs milliards FCFA.

Les gouvernements les moins pléthoriques

L’équipe gouvernementale de1991, a le mérite d’être la moins dense de Paul Biya : 31 membres, avec une seule femme, l’inamovible Yaoua Aïssatou.  Cette équipe est suivie dans cet exploit, par celle de 1982, moment de  la prise de pouvoir de Paul Biya : 34 membres, dont deux dames. Seulement, avec le clientélisme politique qui a pignon sur rue depuis les années 2000 au Cameroun les départements ministériels, se sont vus émietter, au point de présenter des doublons. C’est ainsi que l’on dénombre  63 ministres ou secrétaires d’État à ce jour. Un record inédit !
 
De la représentativité des régions

La   région dite  du Grand  Centre,  domine  les équipes gouvernementales de Paul Biya : 84 ministres depuis 1982. Viennent ensuite l’Ouest,  42, le Littoral,  29 et l’Extrême-Nord ,28. Le Nord compte 15,  et l’Adamaoua, 11. Sans doute le plus délaissé dans le partage du « gâteau national ».

10 femmes dans l’équipe gouvernementale actuelle

De 1982 à 2002, le nombre de ministères confiés aux femmes, n’avait jamais atteint 05.Même s’il est évident qu’en proportion de la taille gigantesque du gouvernement actuel (63 ministres ou secrétaires d’Etat), des efforts ont été fait dans ce sens, le pays reste encore très en deçà des standards souhaités. Un travail s’impose sur la parité genre.  Même si également ces femmes, exceptées  Minette Libom  Libom Li Likeng des Postes et Télécommunications, Koung à Bessike des Affaires foncières et du Cadastre, n’occupent que des postes sans grande importance, il y aura eu une belle avancée. Seulement, le. Pendant vingt ans, de 1982 à 2002, moins de cinq ministères par gouvernement étaient attribués aux femmes.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo