Gaz domestique : Le Cameroun envisage 58% d’utilisateurs d’ici 2030
CAMEROUN :: ECONOMIE

Gaz domestique : Le Cameroun envisage 58% d’utilisateurs d’ici 2030 :: CAMEROON

Le gouvernement camerounais a adopté son Plan directeur national GPL, pour une politique de vulgarisation de l’utilisation du gaz butane comme énergie de substitution au bois dans les ménages.

L’annonce a été faite ce 14 décembre 2016 par le ministère camerounais en charge de l’Eau et de l’Energie. Le pays de Manu Dibango, dans son ambition de réaliser son objectif d’émergence, a adopté un Plan directeur national du GPL (gaz de pétrole liquéfié ) devant permettre l’utilisation accrue de gaz GPL (butane), pour la cuisson et que les 12% de la population actuelle cuisinant au gaz deviennent 58% d’ici 2030, soit environ 18 millions de Camerounais.

A en croire le communiqué de presse parvenu à notre rédaction, cet objectif est lié aux objectifs de développement du pays pour 2035 et reflète l’action nationale en faveur de l’objectif 7 du développement durable des Nations unies pour assurer l’accès à une énergie moderne, abordable, fiable et durable pour tous.

Le Plan directeur national GPL est le fruit des travaux du Comité ad hoc du GPL, comité interministériel de 18 membres issus de plusieurs départements ministériels. Ce Plan a été élaboré avec l’expertise de The Global LPG Partnership (GLPGP), qui a signé en décembre 2014 avec le ministère de l’Eau et de l’Energie, un Memoradum of understanding. GLPGP est un partenariat public-privé créé dans le cadre de l'Initiative des Nations Unies pour de l’énergie durable pour tous. Le Cameroun a signé son adhésion à ce partenariat le 11 décembre 2014.

Le Plan directeur du GPL prévoit une consommation du butane qui atteindra 383 000 tonnes, environ 12 kg par habitant, soit près de 4 fois la consommation actuelle. L’on envisage un investissement de 6,8 millions de bouteilles de gaz neuves supplémentaires, l’ouverture de 6600 nouveaux points de vente au détail, une capacité additionnelle d’emplissage de bouteilles de 277 kilotonnes, et une capacité de stockage des centres emplisseurs de 2,857 tonnes.

Les investissements financiers nécessaires sont estimés à 265 milliards de FCFA, dont 60% pour les bouteilles de GPL. Parmi les bénéfices attendus, le gouvernement camerounais s’attend à près de 4 millions de tonnes de bois préservés par an (soit environ 15 millions d'arbres), la réduction de l’émission directe de 3,4 millions de tonnes de carbone par an et la création de près 18 000 emplois temps plein sur la période de 15 ans.

L’on indique au ministère de l’Eau et de l’Energie que le Plan directeur du GPL du Cameroun n'est que la première étape. La prochaine phase devrait commencer au premier trimestre de 2017 et définir comment mettre en œuvre les améliorations réglementaires recommandées, structurer les différents projets d'investissement et mettre en place le financement nécessaire avec l'aide de The Global LPG Partnership.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo