Cybercriminalité sur Facebook : voici les faux comptes de personnalités qui servent à arnaquer…
CAMEROUN :: MéDIA

Cameroun :: Cybercriminalité Sur Facebook : Voici Les Faux Comptes De Personnalités Qui Servent À Arnaquer… :: Cameroon

Si la police ou la gendarmerie camerounaise pensent que la patrouille se fait en bord de route, elles doivent être vachement ringardes celles-là, car de nos jours, la patrouille, c’est d’abord sur le net : là où les milliards de dollars se brassent et où le futur y est. En patrouillant sur le net avec option réseaux sociaux, la police camerounaise aurait non seulement mis le grappin sur les criminels camerounais qui pullulent mais aussi sécuriser les comptes et les biens des citoyens pour une paix sociale.

Prenons un exemple simple : il existe sur facebook un compte au nom de Ferdinand Ngoh Ngoh qui, parmi tant d’autres, sert uniquement à arnaquer les citoyens camerounais. Vous reconnaitrez ce compte par son appât :il y a une seule publication répétée à l’infini qui déclare ceci : « Sur très hautes instructions du chef de l’Etat camerounais, un forum des camerounais de la diaspora est organisé au Cameroun pour une synergie d’actions entre celle-ci et le gouvernement  sur les projets structurants, la recherche des investisseurs, le financement de certains projets et les problèmes que rencontre la diaspora.Pour plus d’informations :presidence-sgcameroun@yahoo.fr,ferdinandngoh894@gmail.com tel :237222220870,677236182.Le décor de l’arnaque est ainsi bien planté et le gibier, tout citoyen qui croit avoir affaire à l’Etat du Cameroun, se fera pigeonné dès qu’il utilisera les numéros mis à sa disposition ou l’adresse mail.

Problème : personne ne dit rien, à commencer par le concerné dont le nom est usurpé aux fins criminelles à savoir le ministre Ferdinand Ngoh Ngoh lui-même, et pour cause ? C’est la police qui aurait dû y fourrer son nez ! Mais elle est …vieux jeu ! Elle pense que les bandits circulent en voiture avec les butins de leurs forfaits, et elle est en bordure de la route à attendre ! C’est bien dommage, car le bandit va à Paris ou à New York maintenant, sans plus prendre l’avion !

Pour connaitre qui sont ses acolytes, on fait appel à une vieille maxime : « dis-moi avec qui tu marches et je te dirai qui tu es ». Ainsi, le compte facebook Jean Stéphane Biatcha, qui rassemble pourtant des camerounais, est un faux ! Pour le simple fait qu’il ait partagé cette info sus mentionnée, il se met en faux avec la vérité car le vrai Jean Stéphane Biatcha, SG de la Fondation Chantal Biya sait très bien qu’un forum de la diaspora n’existe pas cette année 2016. Et aussi, le compte Patrice Barthelemy Melom est un autre faux, car lui-même reprend ladite info ! Le vrai DG du port de Kribi n’est forcément pas aussi naïf !

D’autre part, Cyrus Ngo’o ou Charles Ndongo sont des faux comptes inclus dans celui-là pour mieux arnaquer les populations. Pour en savoir davantage, il suffit à tout chacun d’appeler le numéro MTNs qui s’affiche ci-haut et d’entamer les conversations. A un certain niveau, viendra le problème d’argent qu’il faut débourser ! Toujours dans ce compte Facebook d’arnaque, vous remarquerez une photo de la première dame du Cameroun et elle vous rappellera un compte Facebook au nom de Chantal Pulchérie Biya qui a servi il y a peu à arnaquer les camerounais jusqu’à ce qu’une victime décide de se plaindre à la DSP et du coup, le compte a été supprimé !

Et pourtant, Facebook a bien prévu un mécanisme pour éviter l’arnaque à ciel ouvert par usurpation d’identité : la certification. Si les personnes en charge des comptes Facebook des personnalités camerounaises y avaient souscrits, personne ne serait entrain de se faire usurper actuellement. Même le compte Facebook du chef de l’Etat Paul Biya n’est pas certifié ! Un manquement grave à la sécurité qui interpelle du niveau de savoir de ces secrétaires qui gèrent ces comptes hautement sensibles. La certification, c’est un processus d’authentification qui permet au bout l’octroi du badge de certification bleu de Facebook pour attester à tous que vous êtes en face de la vraie personne. Les abonnés de Lionel Messi ou Ronaldo entre autres le savent

Pour ne pas laisser prospérer le faux sur Facebook, les secrétaires des grandes personnalités gagneraient à certifier leurs comptes Facebook au préalable, en attendant que la police camerounaise décide un jour d’y patrouiller comme partout ailleurs.

Lire aussi dans la rubrique MéDIA

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo