Bidoung Mkpatt : « Le succès de la CAN féminine a été possible grâce au chef de l’Etat »
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Bidoung Mkpatt : « Le Succès De La Can Féminine A Été Possible Grâce Au Chef De L’etat » :: Cameroon

Monsieur le ministre, quelle est votre appréciation de la réception que le couple présidentiel  vient  d’offrir  aux Lionnes indomptables du Cameroun et à leur encadrement technique ?
Nous venons de vivre une cérémonie qui fera date dans l’histoire du sport camerounais et qui montre une fois de plus la grande estime que le chef de l’Etat a à l’égard des sportifs. La cérémonie a été originale, chaleureuse, conviviale, où le couple présidentiel s’est détaché de la rigueur du protocole  pour  communier  avec  les joueuses de l’équipe nationale. Les Lionnes  indomptables  n’ont  pas certes gagné le trophée, mais le chef de l’Etat, en bon père de famille, a tenu à apprécier et à encourager leur courage, leur patriotisme, leur opiniâtreté, leur haut sens de discipline  qui devront servir d’exemples pour les autres sportifs en particulier et les jeunes en général.

Nous avons également été heureux suite aux félicitations que chef de l’Etat a adressées au Comité national d’organisation pour la bonne organisation de la CAN féminine Cameroun 2016. Tous les membres du Comité d’organisation local dont la supervision était assurée par Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, tout le mouvement sportif national sont très fiers, très honorés et encouragés par cette haute marque de reconnaissance du travail accompli.   

Le président de la République a donné des assurances quant au succès de l’organisation de la CAN masculine Cameroun 2019 ? Qu’est ce qui sera fait afin de garantir le même succès à cet événement, sinon davantage ?
Le succès de la CAN féminine Cameroun 2016 a été possible grâce à la très haute implication du président de la République, chef de l’Etat. L’opportunité nous est donnée ici de lui réaffirmer la gratitude des membres du Comité d’organisation pour les très hautes instructions données en vue d’assurer une organisation parfaite de la CAN et que le Premier ministre a mises en œuvre pour assurer la conjonction des efforts à la réalisation de l’idéal commun qui était le succès de la CAN.

C’est l’ensemble du gouvernement qui s’est mobilisé pour assurer la réussite de cet événement. Pour la CAN 2019, le président de la République s’est engagé à conduire ce dossier avec le même charisme, la même dextérité et une impulsion plus dynamique car en réalité, l’organisation de la CAN masculine de 2019 est quatre fois plus complexe que celle de 2016. Cela exigera de toutes les parties prenantes, plus de créativité, plus de professionnalisme, plus de patriotisme, plus de détermination et plus de correction pour assurer le succès de cet événement.

Comment  entrevoyez-vous l'avenir  du  football  féminin après cette CAN qui a eu du succès ?
Le football féminin est le terreau de la gestation, de la parturition et du développement de tous les espoirs en vue du rayonnement du football d’avenir dans notre pays à travers la diversité de nouveaux talents. Pour cela, l’organisation des activités qui répondent aux normes et aux standards en la matière est une priorité pour  plus  de  dynamisme. 

Cette préoccupation sera une priorité pour les instances chargées de la gestion du football camerounais, afin de donner toutes les chances aux pratiquantes de cette discipline en leur offrant les conditions idéales aptes à leur permettre de mieux s’exprimer sur les plans interne et international. Le succès de la 10e CAN permettra à d’autres jeunes filles de s’intéresser davantage au football.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo