Penka-Michel : La chasse aux criquets est ouverte
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Penka-Michel : La chasse aux criquets est ouverte :: CAMEROON

Cette activité passionne des jeunes gens de la ville. Les mets de criquets sont particulièrement prisés.

La chasse aux sauterelles coïncide avec le début  de la saison sèche. Véritable passion pour certains, les criquets font désormais partie des menus dans les familles. Grillés, ils font saliver les chasseurs d’un autre genre et leurs proches. Pour d’autres au contraire, il s’agit d’une activité pouvant générer des ressources financières. Bouteilles, bâtons, filets et torches en mains sont les « armes » qu’utilisent les jeunes dans leur quête au quotidien.

En masse, ils se retrouvent comme un seul homme sur différents points d’éclairage public. Les champs accueillent tout aussi bien ces derniers pour les mêmes objectifs à Penka-Michel. Agés entre 7 et 15 ans, ces jeunes gens vont à l’assaut des insectes herbivores. Filles comme garçons sont au rendez-vous. Pas rapide et regard vigilant, les chasseurs sont en activité tous les soirs après les classes. Les bouteilles à contenance variée servent de réservoirs. La chasse aux criquets est devenue une source de distraction pour les familles.

Chasser pour vendre

La petite Emerda Kenfack, âgée de dix ans est à la chasse des criquets juste afin de satisfaire ses envies culinaires. Plus loin, nous faisons la rencontre de Paul Sonna, élève en classe de 5ème dans un lycée de la place. Il a un tout autre objectif. Les sauterelles en majorité de couleur verte sont vendues aux particuliers sur commande. « Je chasse les criquets afin de vendre. J’ai les parents au quartier qui m’ont demandé de leur vendre les criquets. Je suis déjà à trois bouteilles d’un litre et demi », accorde le chasseur.

Le client se doit de débourser une somme qui varie entre 1000 et 2000francs CFA selon la contenance. Au rond-point de la ville, les passants ne manquent pas de s’arrêter afin d’observer d’un regard admiratif les gestes des chasseurs de criquets. Cependant, la chasse aux criquets ne va pas sans risque.

Entre autres, la destruction des produits agricoles, les risques d’accident sur la route en ce sens que les chasseurs en majorité se trouvent sur les principaux axes routiers de la ville.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo